Loi malraux Toulouse 31100

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Toulouse | Situation géographique Toulouse | Économie de Toulouse | Patrimoine de Toulouse | Quartiers éligibles Toulouse | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Toulouse en 2019 ?

La ville

Pour investir en loi Malraux Toulouse il est très intéressant de viser le centre-ville mais l’avantage est qu’avec la qualité des transports en commun, on peut se déplacer facilement. Ce qui rend l’ensemble des quartiers potentiellement intéressants. Entre cela et la taille du secteur sauvegardé, vous trouverez facilement le bien qui vous corresponde pour défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Toulouse. C’est également une ville très active avec beaucoup d’étudiants grâce aux universités ce qui augmente la demande locative. De plus elle profite d’une économie prospère dans différents domaines notamment l’aéronautique. Si on cumule cela avec le cadre de vie exceptionnel, c’est une ville qui attire beaucoup de monde car c’est un endroit exceptionnel. Regardons maintenant plus en détail en quoi la loi Malraux Toulouse est aussi intéressante au niveau de la défiscalisation et aussi du retour sur investissement.

Toulouse sur la carte de France

Toulouse sur le carte de France

Rue éligible loi malraux toulouse

Biens éligibles loi Malraux Toulouse

La solution de défiscalisation

Si vous souhaitez défiscaliser dans l’ancien et réaliser un investissement avec un excellent retour sur investissement, c’est cette solution qu’il faut choisir. Vous pourrez déduire de vos impôts jusqu’à 30% des travaux. Mais ce n’est pas le seul avantage. Vous devrez louer votre bien ancien et donc vous obtenez une source de revenus en plus. Ce qui améliore encore le rendement de l’investissement en loi Malraux Toulouse. Et pour finir une fois la location finie, vous pouvez vendre la maison et profiter d’une forte plus-value immobilière grâce aux travaux réalisés. Pour ce faire il faudra remplir plusieurs conditions comme le fait d’acheter un bien immobilier ancien éligible, à savoir sur un site patrimonial remarquable (anciennement appelé secteur sauvegardé). Ensuite il faudra faire appel à un architecte des bâtiments de France qui va superviser les travaux. Et pour finir il faudra louer votre bien pendant 9 ans. Et contrairement à d’autres dispositifs de défiscalisation il n’y a pas de plafond pour les locataires. Encore un autre avantage en plus. Regardons maintenant en quoi le site patrimonial remarquable de la ville est si exceptionnel.

Résumé des avantages :

  • Réduction d’impôt qui monte jusqu’à 30%
  • Ville très interessante pour investir
  • Des revenus en plus grâce aux loyers

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Toulouse 2019 : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Le site patrimonial remarquable de la commune correspond au centre historique de Toulouse et il existe depuis les années 90. Globalement il correspond au tracé des remparts datant du Moyen-Âge. Ce qui est impressionnant c’est sa taille. En effet, il fait 230 hectares et c’est donc un des plus grands secteurs sauvegardés de France. L’objectif de ce dernier est de sauvegarder, rénover et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel très ancien. Dans les monuments historiques majeurs (qui ne sont pas forcément dans le secteur sauvegardé d’ailleurs), on a : l’amphithéâtre romain, la basilique de la Daurade, le belvédère de Toulouse, le château Bellevue, Le couvant des Augustins ou encore l’écluse Saint-Pierre. On trouve des édifices exceptionnels mais également de nombreux immeubles éligibles à la loi Malraux Toulouse. Observons maintenant plus en détail où se situe la ville et comment elle s’organise.

Situation géographique et urbanisme de Toulouse

Zoom sur la géographie de la ville

Elle se situe dans la région Occitanie dans le Sud-Ouest du pays. Et plus précisément dans le département de la Haute-Garonne. Dans les villes aux alentours on peut trouver Montauban, Albi, Carcassonne ou Castres qui sont à moins de 100 kilomètres. Plus globalement, elle se situe entre la mer et l’océan. Une situation géographique exceptionnelle et qui permet même d’aller à la montagne puisque les Pyrénées ne sont pas si loin. La commune accueille dans les 475 000 personnes et si on prend en compte toute l’agglomération on arrive à un peu moins d’un million. Ce qui en fait une des plus grandes de France. Cela traduit naturellement une forte demande locative. Et c’est un point très positif si vous souhaitez défiscaliser dans l’ancien avec la loi Malraux Toulouse. Regardons maintenant d’un peu plus près son espace urbain.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Toulouse

Avant de parler de la ville en elle-même parlons de ses axes de communication. Elle est très bien desservie grâce à de nombreux axes routiers importants comme l’A621, l’A624, l’A61 et bien d’autres en plus de routes européennes. Ce qui est un avantage puisqu’on peut se rendre facilement dans les grandes villes de la région voire bien plus loin. Dans cet objectif, on peut aussi utiliser l’aéroport qui accueille plusieurs millions de voyageurs chaque année ou encore à son solide réseau ferroviaire. Des indicateurs qui montrent le dynamisme de la ville et constituent toujours des points positifs si vous décidez d’investir dans l’ancien avec la loi Malraux Toulouse pour défiscaliser.

Concernant l’urbanisme, la ville est relativement étirée avec un centre-ville réparti sur les deux rives qui est relativement ancien. Mais malgré cette spécificité la ville est très bien desservie en transport en commun. On trouve plus d’une centaine de bus, un tramway, un métro et même le train pour les villes limitrophes. Un point très intéressant car si on peut se déplacer dans toute la ville, on peut habiter facilement partout. Et donc investir partout, pas besoin de viser un quartier spécifique qui sera cher comme dans d’autres villes. Un sacré plus à garder en tête si vous voulez acheter en loi Malraux Toulouse dans l’ancien. Et la commune continue dans ce sens avec plusieurs projets d’aménagement pour continuer à fluidifier le trafic, les échanges, l’économie et à améliorer la qualité de vie des habitants. Parlons maintenant de ce qui a construit tout ce patrimoine et donc ce secteur sauvegardé, son histoire.

Capitol loi malraux toulouse

Le Capitole à Toulouse

Immeubles éligibles loi malraux toulouse

Vue aérienne de Toulouse

Histoire de la ville

Avant de reparler d’élément plus en rapport avec l’investissement en loi Malraux Toulouse et de la défiscalisation, il est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur son histoire. Et elle est relativement ancienne puisque la ville était déjà bien développée avant même la naissance de l’empire romain. Et elle a continué à progresser avec eux comme en témoignent les aqueducs ou encore l’amphithéâtre. Elle continue de prospérer fortement comme le montre certains événements comme la victoire à des croisades, la création d’une université, l’attribution de reliques importantes par le Pape et bien d’autres. C’est beaucoup grâce au commerce de la ville qu’elle arrive à prospérer pendant si longtemps ce qui s’accentue encore davantage avec l’arrivée de l’industrie bien des siècles plus tard. Et c’est à cette période qu’elle se spécialise dans l’aéronautique pour finalement devenir une des villes principales dans le domaine. Regardons maintenant plus en détail son économie et les autres points qui ajoutent du dynamisme à la ville.

 

Échappées Belles : Toulouse

 

Son économie dynamique 2019 : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Toulouse

C’est une ville qui possède un des meilleurs tissus économiques puisqu’elle possède le 4ème PIB au niveau des villes françaises. Cela vient principalement de l’aéronautique puisqu’elle est spécialisée sur le sujet. Elle accueille notamment Airbus avec plus de 50 000 employés. On trouve également beaucoup d’entreprises importantes comme Galileo, Météo France ou encore ATR. Mais on trouve aussi des entreprises très diversifiées ce qui donne un tissu économique d’une grande qualité. Un excellent point si vous souhaitez investir dans la défiscalisation avec un bien ancien et la loi Malraux Toulouse.

Mais il ne s’agit pas du seul point qui rend la ville attractive. C’est également une des plus importantes villes étudiantes avec plus de 100 000 étudiants. Elle possède plusieurs pôles universitaires représentant toutes les disciplines. Et on trouve aussi d’autres écoles comme pour les ingénieurs ou les cours préparatoires. On trouve de nombreux centres de recherche qui comptabilise près de 10 000 chercheurs. Ce qui implique une forte demande locative. Un avantage quand on souhaite acheter en loi Malraux Toulouse pour défiscaliser dans l’ancien.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Si Toulouse possède aujourd’hui un secteur sauvegardé, c’est grâce à son patrimoine exceptionnel. Et il faut d’ailleurs savoir qu’elle fait partie des villes avec le plus d’édifices classés monuments historiques. Dans les plus connus on peut citer le Capitole, la basilique Saint-Sernin ou encore le pont Saint-Pierre. Mais il y a aussi des édifices exceptionnels plus récents comme le musée d’art moderne ou encore la cité de l’espace qui sont très intéressants à visiter.

Mais il faut savoir que la ville offre également beaucoup d’autres lieux d’exception qui font partie d’un patrimoine moins ancien. C’est par exemple le cas des 1 000 hectares d’espaces verts avec plus d’une centaine de jardins dont certains très anciens. Le plus connu étant le jardin royal qui date du XVIIIème siècle. On peut trouver des centres de loisirs magnifiques comme le jardin des plantes ou encore la zone à Sesquières qui possède même un lac sur lequel on peut faire du ski nautique. Autant d’activité qui rende cette ville attractive. Et qui constituent un plus dans le cadre d’un investissement dans l’ancien avec la loi Malraux Toulouse.

Et bien entendu pour la partie culturelle il y a beaucoup à faire. On peut citer les différents musées comme Saint-Raymond, Paul-Dupuy, du vieux Toulouse, des Augustins et bien d’autres encore sur tous les thèmes. On peut aussi trouver plusieurs bibliothèques, des théâtres, des salles de spectacle et beaucoup de lieux pour se divertir. Niveau photographie il y a aussi plusieurs concours et lieux célèbres pour cet art. Mais la culture ce n’est pas que ça. Il y a aussi la gastronomie et Toulouse est reconnue pour cette dernière. Dans les mets les plus connus on a le cachou, le cassoulet, la saucisse mais aussi des plats moins connus comme la croustade aux pommes ou l’aillade toulousaine par exemple. On peut trouver une multitude de restaurants qui proposent toute cette cuisine typique. Vous l’aurez compris, il y a énormément de raisons d’investir en loi Malraux Toulouse sur tous les points.

Un quartier en tête pour investir en loi Malraux Toulouse en 2019 ? Découvrez nos autres articles

Capitole | Saint-Georges | Saint-Etienne | Carmes Esquirol

Exemple simulation des programmes loi Malraux Toulouse

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 350 000 € 200 000 € 150 000 € 50 m² 7 000 € /m²
T2 400 000 € 300 000 € 200 000 € 60 m² 6 665 € /m²
T3 550 000 € 350 000 € 300 000 € 100 m² 5 500 € /m²