Loi malraux Figeac 46100

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Figeac ?

La ville

La ville de Figeac est située en Occitanie, dans le département du Lot et compte près de 10.000 habitants (25.000 en comptant son aire urbaine). Elle occupe d’ailleurs une place forte au niveau départemental puisqu’elle constitue l’une des deux sous-préfectures du Lot. La ville joue également un rôle prépondérant au sein de l’aire urbaine de Figeac. Elle permet de réaliser un excellent investissement dans l’ancien en Loi Malraux Figeac, dans un secteur où il y a davantage de bonnes affaires à saisir que dans les agglomérations. Votre investissement à moindre coût vous permettra d’injecter potentiellement plus d’argent dans la réalisation des travaux.

De par sa qualité de vie optimale, la ville de Figeac attire de nouvelles personnes chaque année, dont des investisseurs désireux de réaliser un bon placement. Elle dispose d’établissements scolaires qui performent aux niveaux régionaux et nationaux. Cela contribue à augmenter la demande locative et notamment auprès des familles, avec des parents qui cherchent à placer leurs enfants dans des établissements de qualité. Un très bon point dans le cadre d’un investissement dans l’ancien en Loi Malraux dans l’optique de défiscaliser étant donné que vous serez amenés à louer le logement que vous aurez acquis. Regardons désormais plus en détails la solution proposée pour réduire son imposition.

Ville de Figeac

Loi Malraux à Figeac

La solution de défiscalisation

Il y a de nombreux avantages propres au dispositif. Tout d’abord, par la réduction d’impôts accordée sur la réalisation des travaux de rénovation qui monte à 30% du coût de l’opération selon certains critères en lien avec le bien acquis et le secteur sauvegardé de la zone en question. Un autre avantage auquel on pense moins résulte dans le fait que la location du logement vous permet de générer des revenus supplémentaires. Ces derniers, joints à la défiscalisation que vous opérerez vous permettront d’obtenir une rentabilité particulièrement intéressante pour ce type d’investissement. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de restriction de loyer à prendre en compte et que lorsque la période de location s’achèvera, vous pourrez disposer du bien à votre guise pour par exemple le revendre et réaliser une plus-value immobilière au rendement incroyable.

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif de défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Figeac, il convient de respecter quelques conditions préalables. Comme évoqué ci-dessus, vous devrez effectuer l’acquisition d’un bien éligible situé dans le secteur sauvegardé de Figeac. Lorsque vous réaliserez les travaux de rénovation, vous devrez solliciter l’appui d’un architecte des bâtiments de France qui se chargera de superviser le cheminement des opérations. Il contrôlera le choix de matériaux utilisés pour les travaux et examinera l’architecture du bien.

Il faut savoir que le seuil maximum pour défiscaliser sur les travaux est de 30% du montant des travaux. Sachant que ces derniers s’élèvent à 400 000 euros sur 4 ans. Enfin la période minimale de location du bien immobilier ancien prévue par le dispositif est de 9 ans. Vous savez désormais comment s’opère la loi Malraux Figeac. Découvrons désormais plus en détail la composition de son secteur sauvegardé.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Figeac : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

D’abord, la ville de Figeac est dotée d’un patrimoine d’exception et son secteur sauvegardé se situe dans le centre-ville, dans les faubourgs du Pin et d’Ajou ainsi que dans une partie du Faubourg Saint-Martin depuis plus de 30 ans. La réglementation des travaux en secteur sauvegardés prévoit une demande d’autorisation auprès des municipalités qui se chargeront de vérifier que les rénovations respectent bien toutes les démarches à suivre. Notons également que l’appellation secteur sauvegardé est aujourd’hui obsolète et qu’il convient de nommer ces zones en tant que sites patrimoniaux remarquables.

On retrouve de nombreux lieux d’exception dans cette ville classée en tant que ville d’art et d’histoire. Parmi eux, l’église Saint-Sauveur, l’église des Carmes, l’église Notre-Dame-du-Puy ou encore le musée Champollion qui accueille plus de 40.000 visiteurs par an. Tout cela offre des endroits divers et variés dans lesquels sont situés une multitude de biens anciens éligibles à la loi Malraux Figeac dans le but de défiscaliser. Attardons-nous désormais sur d’autres éléments concrets en lien avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Figeac.

Situation géographique et urbanisme de Figeac

Zoom sur la géographie de la ville

Figeac se situe dans le département du Lot et dans la région Occitanie. Sa population compte près de 10.000 habitants tandis que son aire urbaine en est dotée de plus de 25.000. Cela contribue à générer une importante demande locative, ce qui est toujours bon à savoir lorsque l’on souhaite défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Figeac. La commune se trouve à proximité des départements du Cantal et de L’Aveyron. Elle est située non loin des principales villes de la région que sont Rodez, Montauban, Cahors ou encore Aurillac. Regardons plus en profondeur son organisation.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

La ville est dotée d’une superficie de 3.516 hectares avec une altitude qui varie de 170 à plus de 450 mètres. Elle est également traversée par des cours d’eau que sont le Ruisseau de Planioles ainsi que le Drauzou. Les transports en commun y sont également particulièrement développés puisque la ville dispose d’un réseau de bus entièrement gratuit. En ce qui concerne les lignes aériennes, on note la présence de l’aérodrome Figeac-Livernon. Tous ces éléments sont extrêmement satisfaisants pour une défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Figeac. Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous un instant sur l’histoire de la ville.

Loi Malraux à Figeac

Loi Malraux à Figeac

Histoire de la ville

Il faut savoir que le secteur comporte des signes d’occupation depuis l’époque Gallo-Romaine. À l’époque du Moyen-Âge, les Vikings ont perpétré un massacre au sein d’une église en tuant des dizaines de moines ainsi que des habitants qui y avaient trouvé refuge. La suite de l’histoire de Figeac fait surtout état de guerres de religions. L’une des périodes les plus fastes pour la ville se situe au 18ème siècle.

C’est aussi ce moment qui marque la disparition des murailles destinées à défendre la ville ainsi que les fossés qui s’y trouvaient. La ville est par la suite incluse dans le trajet du chemin de Fer qui relie Brive à Toulouse et qui a été inauguré en 1862. Cette période marque le début de son développement, qui ne s’arrêtera plus jusqu’à ce jour. Revenons désormais sur des éléments plus concrets en lien avec un investissement dans l’ancien en Loi Malraux Figeac dans l’optique de défiscaliser.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Figeac

Figeac compte de nombreuses entreprises dans sa zone et performe tout particulièrement dans le domaine de l’industrie aéronautique et du numérique. Les secteurs des énergies renouvelables et de l’élevage ne sont pas en reste avec près de 160 salariés employés par la coopérative « Les Fermes de Figeac ». Ce grand nombre d’emplois confère une dynamique économique certaine, ce qui est un atout supplémentaire dans le cadre de votre défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Figeac. Étudions à présent le patrimoine ancien du secteur sauvegardé de la ville.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La ville de Figeac est classée en tant que ville d’art et d’histoire et fait partie de l’un des 18 Grands Sites classés par le conseil Régional Midi-Pyrénées. La ville a en partie conservé son esthétisme datant de l’époque du Moyen-Âge avec notamment ses vieilles maisons et ses ruelles étroites. Elle compte de nombreux édifices anciens majeurs avec de multiples églises telles que l’église Saint-Sauveur, l’église des Carmes, celle de Notre-Dame-du-Puy avec également de nombreux musées comme le musée Champollion, qui accueille près de 40.000 visiteurs annuels.

De nombreuses activités culturelles et sportives sont disponibles à Figeac. Il y a chaque année le Chaînon manquant Festival, le Festival théâtral de Figeac ainsi que les Rencontres musicales de Figeac qui ont lieu chaque année en août. Côté sport, la ville est connue pour son célèbre club de rugby le Groupe sportif figeacois, dont l’équipe première évolue en 2ème division fédérale. Ce sont autant de caractéristiques qui incitent à se lancer dans un investissement dans l’ancien avec la loi Malraux Figeac pour la défiscalisation et le cadre de vie que propose la ville.

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Figeac

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Figeac est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Figeac est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Figeac ainsi que dans d’autres villes de la région Occitanie.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Figeac ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Figeac dans la vieille ville avec notamment :

  • Le centre ville
  • Les faubourgs du Pin
  • Les faubourgs d’Aujou
  • Une partie des faubourgs de Saint-Martin