Qu’est ce que l’investissement locatif ?
Définition investissement locatif | Conditions investissement locatif | Avantages investissement locatif
Depuis la crise de 2008, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher des investissements qui leur rapportent de leur argent. En effet, les livrets et placements traditionnels ne sont plus du tout attractifs. Dans ce contexte, une voie émerge, présentant de nombreux avantages à condition d'investir une grande quantité d'argent : l'investissement locatif. A noter que cette solution offre également des possibilités de défiscalisation intéressante. Mais qu'est-ce que l'investissement locatif ? Quelles sont ses conditions et ses différentes formes ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
L'investissement dans la pierre, un placement réputé sûr
- Définition investissement locatif
- Cet investissement consiste à acheter un bien pour le louer et percevoir des loyers. Il s'agit d'un investissement attractif puisqu'il permet de générer des revenus réguliers qui amortissent le coût d'un éventuel crédit. A noter que l'on peut faire de l'investissement locatif et de la défiscalisation. Avec par exemple la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou même la loi Pinel pour le neuf.
Les conditions d'un bon investissement locatif en 2019
Pour investir dans l'immobilier locatif, il convient donc de remplir certaines conditions. Les taux d'intérêt doivent ainsi être comparés entre les banques : celles-ci ne vont prêteront pas d'argent si vos revenus ne sont pas suffisants ou que votre endettement est trop élevé. Il faut également bien se renseigner sur la rentabilité : un studio au centre de Paris rapportera sans doute plus qu'une maison dans la Creuse ! Enfin, il est nécessaire de gérer ses comptes de façon irréprochable si vous n'investissez pas d'apport personnel.Avantages et défiscalisation
Les avantages de l'investissement locatif sont nombreux. D'une part, louer le bien qu'on achète permet d'acquérir un patrimoine de façon lente, en le remboursant petit à petit. D'autre part, la loi encourage à ce type de placement à travers de nombreux dispositifs (comme la loi Malraux ou la loi Monuments Historiques).
Les dispositifs fiscaux en 2019
Les lois destinées à favoriser l'investissement locatif et défiscaliser sont nombreuses depuis quelques années. Voici les principales d'entre elles :- Le dispositif Pinel permet de bénéficier de réductions d'impôts durant 6, 9 ou 12 ans lors de l'achat et de la location d'un logement neuf. Ces réductions peuvent atteindre 21% du prix d'achat, soit une proportion non négligeable pour un investissements de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros.
- Le statut de Loueur en Meublé, professionnel ou non (LMP ou LMNP) offre des déductions de charges non négligeables sur des aspects essentiels, notamment la rénovation du logement. Ainsi, si vous investissez dans un logement ancien, les travaux peuvent donner lieu à une défiscalisation avantageuse à travers la déduction des intérêts d'emprunt de vos impôts.
- Investir dans un bien classé "monument historique" est une véritable aubaine. Ce type de bien offre en effet une défiscalisation exceptionnelle, permise par une législation qui considère que les biens immobiliers rares doivent être entretenus et rénovés. Elle privilégie donc la situation fiscale du propriétaire d'un logement de ce type par une incitation à l'achat et à la rénovation. Cette dernière est cependant soumise à conditions : en plus d'un engagement à détenir le bien durant quinze ans, le propriétaire doit demander l'autorisation avant des travaux (qui seront supervisés par un architecte agréé). Cependant, cette dernière forme d'investissement locatif et de défiscalisation est réservé aux plus fortunés, étant donné les prix élevés des biens classés "monuments historiques", évidemment proportionnels à leur rareté. Si vous êtes intéressé par l'investissement dans l'immobilier ancien, la loi Malraux est également une solution intéressante.
Catégorie : Investissement