Loi malraux Perpignan 66000

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Perpignan ?

La ville

Perpignan est l’une des villes les plus peuplées de sa région, l’Occitanie. Avec plus de 120 000 habitants, un solide tissu économique et une forte attractivité pour les études et le tourisme, elle possède une forte demande locative. Un point intéressant quand on souhaite investir dans l’ancien avec la loi Malraux Perpignan. Elle se trouve pas très loin d’autres grandes villes comme Montpellier, Toulouse ou encore Andorre et Barcelone. Elle possède un fort réseau de transports en commun qui permet de se déplacer facilement dans la ville et ses alentours. Ce qui rend de nombreux quartiers intéressants. Vous n’avez pas à acheter dans un quartier précis pour obtenir un investissement intéressant. Et vous pouvez trouver plus facilement celui qui correspond à vos besoins. Un super avantage pour la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Perpignan. La ville constitue un bon investissement avec son attractivité, sa solidité économique et le fait qu’elle est en constant développement. Regardons maintenant plus en détail en quoi la loi Malraux est bien pour réduire ses impôts.

Perpignan sur la carte de France

La solution de défiscalisation

Le premier point c’est naturellement le fait de pouvoir fortement défiscaliser. Mais ce n’est pas le seul. Avec les loyers vous obtenez des revenus supplémentaires qui offre un super rendement une fois cumulé à la défiscalisation qui peut monter jusqu’à 30% du montant des travaux réalisés. Et à la fin de la location, vous pouvez revendre le bien et profiter d’une super plus-value immobilière grâce à ses travaux en partie amortis par la défiscalisation. Et pour cela il y a quelques étapes à respecter. La première étant d’acheter un bien ancien éligible à la défiscalisation. A savoir dans un secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable). Puis de faire des travaux avec l’aide d’un architecte des bâtiments de France. Et ensuite mettre votre bien en location pendant 9 ans. En gardant en tête qu’il n’y a aucun plafond pour les loyers contrairement à d’autres solutions de défiscalisation dans l’ancien ou dans le neuf. Regardons maintenant un peu plus en détail le secteur sauvegardé de la ville ainsi que son plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Perpignan : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La loi Malraux Perpignan et plus précisément le secteur sauvegardé existe depuis 1995. Dès sa création il mesurait déjà dans les 100 km. Ce qui prend en compte plusieurs édifices majeurs dont plusieurs monuments historiques comme le palais des rois, la citadelle, les vestiges des anciens remparts. Afin que la rénovation et la mise en valeur s’adaptent à la croissance de la commune, certains biens dont des immeubles en très mauvais états ont été détruits. Cela a permis d’avoir une rénovation importante du patrimoine immobilier ancien mais aussi une ville fluide dans laquelle on peut se déplacer avec des zones dans lesquelles on peut travailler, se détendre, visiter, etc… Pour revenir plus précisément sur les quartiers impliqués dans la loi Malraux Perpignan, il y a : le quartier Saint Jacques, Saint Mathieu, La Réal, Saint Jean, Villeneuve ou encore celui des anciens remparts. On a donc la possibilité d’investir dans de nombreux quartiers. On peut trouver plus facilement le bien qui nous correspond. Un super avantage si vous voulez investir dans l’ancien en loi Malraux Perpignan. Et maintenant parlons plus en détail de la situation géographique de la commune mais aussi de son espace urbain.

Situation géographique et urbanisme de Perpignan

Zoom sur la géographie de la ville

Perpignan se trouve dans le Sud de la France, plus précisément dans la région Occitanie et dans le département Pyrénées-Orientales. Elle s’étend sur un peu moins de 7 000 hectares. Avec tout au Sud, les Pyrénées et à l’Est la mer Méditerranée. Avec sa proximité avec la frontière, on peut facilement se rendre en Espagne ou à Andorre en voiture ou encore le train. Pour se déplacer un des moyens possibles est le réseau ferroviaire. Il est très bien construit et répond à des besoins régionaux, nationaux et internationaux avec l’Espagne. On peut très facilement se rendre dans grandes villes de la région comme les plus petites qui sont proches. Sinon vous pouvez aussi utiliser l’aéroport qui assure un grand nombre de vols de tous types. Et niveau route on a l’autoroute A9 et de nombreuses nationales. Pendant son histoire elle s’est fortement développée jusqu’à intégrer des petits villages aux alentours ce qui donne aujourd’hui des quartiers très marqués et très intéressants. Regardons maintenant davantage comment la ville se structure et en quoi c’est un avantage pour investir dans l’ancien pour défiscaliser en loi Malraux Perpignan.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

Toujours pour le transport, il est intéressant d’en apprendre plus sur les transports en commun qui ont un impact sur la vie de tous les jours pour les habitants. Et donc vos locataires ou vous une fois la période de location finie. Précédemment la ville possédait une ligne de tramways qui a été enlevée au profit d’un solide réseau de bus et du réseau ferroviaire. Puisqu’on peut se déplacer facilement dans la ville et ses alentours, beaucoup de quartiers sont intéressants. Et sont donc de bons investissements. Une bonne nouvelle pour investir dans l’ancien en loi Malraux pour Perpignan afin de défiscaliser.

Chateau perpignan éligible loi malraux

Immeubles éligibles loi malraux perpignan

Histoire de la ville

Si aujourd’hui la ville possède un secteur sauvegardé c’est parce qu’elle a eu un riche passé. Donc avant de parler de points plus en rapport avec l’achat dans l’ancien en loi Malraux Perpignan et de la défiscalisation, il est intéressant d’en apprendre plus sur son histoire. Et en l’occurrence elle est très ancienne puisqu’on retrouve des traces d’occupation datant du néolithique dans la zone. Mais c’est à partir du Xème siècle que l’on peut parler véritablement d’une ville. Et elle se développe rapidement puisque en peu de temps on fait construire un château, une église et un hôpital. Elle est pendant près d’un siècle la capitale du royaume de Majorque. Puis le royaume sera intégré à celui d’Aragon au XIVème siècle puis à celui de France au XVème siècle. Dans la partie plus récente de l’histoire, on a également vu Perpignan se développer significativement. Notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer. C’est à peu près à cette époque (XIXème – XXème siècle) que la ville décide de faire d’importants travaux d’urbanisme afin d’aérer certains quartiers anciens pour permettre à la ville de se développer et de s’étendre le mieux possible. Parlons maintenant d’élément plus en rapport avec l’investissement en loi Malraux Perpignan dans l’ancien avec son économie et d’autres points qui montrent son attractivité.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Perpignan

La principale branche de l’économie de la ville est l’agroalimentaire. Et elle accueille également la chambre de commerce et de l’industrie des Pyrénées-Orientales. Un avantage de la ville, c’est qu’elle possède une économie relativement variée et très solide. On a plusieurs pôles d’importance comme celui de Saint Charles. Une des plus grandes plateformes de fruits et légumes de toute l’Europe. Il génère plusieurs milliards d’euros chaque année et constitue un des principaux employeurs de la région. Un des autres pôles d’importance c’est l’espace polygone nord. Une zone d’environ 200 hectares avec beaucoup d’entreprises qui emploient plusieurs milliers de personnes. On trouve toutes les typologies d’entreprise, PME, PMI mais aussi des groupes nationaux comme Leclerc, King Jouet, Botanic ou Intersport par exemple. Et on trouve encore d’autres points d’attraction comme la porte d’Espagne, Tecnosud ou encore Torremila. Une économie dynamique est toujours un signal dans le cadre d’un investissement. Même pour défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Perpignan.

Et il ne s’agit pas des seuls points d’intérêt. Il faut savoir que la commune est également très attractive pour les étudiants puisqu’elle en compte dans les 10 000. Elle compte plusieurs établissements comme l’UFR, l’IUT, l’IAE, des écoles d’ingénieurs, des classes préparatoires et encore beaucoup d’autres. Ce qui donne une forte demande locative. Un point positif dans le cas d’un investissement dans l’ancien en loi Malraux Perpignan. Et niveau activité, il y a de très grandes équipes qui évoluent au niveau professionnel comme l’USAP ou les dragons catalans au rugby. Mais ils ont aussi d’autres équipes dans d’autres sports comme le football par exemple. On trouve des complexes sportifs dans toute la ville ce qui participe à l’amélioration de son cadre de vie. Regardons maintenant les autres activités plus en rapport avec la culture mais aussi le patrimoine exceptionnel de la ville.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Il existe des événements importants toute l’année qui attire beaucoup de monde comme la procession de la Sanch, guitare au Palais, les Jeudis de Perpignan, des festivals et de très nombreux autres événements culturels. Et comme dans toutes les grandes villes on trouve naturellement plusieurs musées (Hyacinthe-Rigaud, d’histoire naturelle, conservatoire du patrimoine aéronautique Mas Palégry…), des bibliothèques, des théâtres et bien d’autres lieux culturels.

Et concernant le patrimoine immobilier ancien, il y a également beaucoup de choses à voir. On trouve des biens exceptionnels qui vont du Moyen-Âge au siècle dernier. Dans les édifices les plus anciens on peut visiter la tour de Château-Roussillon du XIIIème siècle ou encore le palais des rois de Majorque qui existe depuis le XIVème siècle. Mais ce n’est pas tout, il existe beaucoup de monuments historiques renommés comme le Castillet, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la Casa Xanxo ou encore la Loge de mer. Vous l’aurez compris, il y a une multitude de choses à visiter et plus largement une multitude de raisons d’investir dans l’ancien en loi Malraux Perpignan.