Loi malraux Beziers 34500

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Béziers | Situation géographique Béziers | Économie de Béziers | Patrimoine de Béziers | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Béziers 2019 ?

La ville

On trouve de nombreux avantages à investir ici. Il s’agit d’une ville à des prix bien plus abordables que dans les grandes villes mais elle est quand même très dynamique. Avec un peu moins de 80 000 habitants, si on regarde son aire urbaine on arrive à moins de 180 000. Ce qui permet de trouver très facilement des locataires pour votre investissement en loi Malraux Béziers. On profite également d’un super cadre de vie et d’un secteur sauvegardé suffisamment important pour trouver facilement le bien qui correspond à votre projet. Dans si vous êtes intéressés pour investir en Occitanie, il est intéressant de réfléchir à la possibilité de la loi Malraux Béziers. Passons maintenant plus en détail sur ce dispositif. Nous reviendrons ensuite sur tous les points en rapport avec la ville : secteur sauvegardé, situation géographique, économie et patrimoine.

Beziers sur la carte de France

Béziers sur le carte de France

Vue des bâtiments loi malraux beziers

Biens éligibles loi Malraux Béziers

La solution de défiscalisation

En plus de la qualité de la ville qui pour n’importe quel achat immobilier un bon investissement. On a la chance de pouvoir investir dans un dispositif exceptionnel pour réduire vos impôts. Son objectif est de permettre aux contribuables français de participer à la sauvegarde et la rénovation du patrimoine immobilier ancien tout en profitant d’une forte défiscalisation en échange. Dans les grandes lignes, on obtient de 22 à 30% de réduction d’impôts sur le montant des travaux éligibles. Et on génère au passage une forte plus-value immobilière. Et ce n’est pas tout, vous allez devoir louer votre bien pendant 9 ans. Mais vous n’aurez aucun plafond comme avec la loi Malraux Béziers. Ce qui permet d’obtenir des revenus complémentaires et d’avoir un excellent rendement sur votre investissement dans l’immobilier ancien. Cette solution se rapproche de la loi Monuments Historiques qui visent des biens qui se trouvent souvent dans les mêmes zones. Mais il doit être classé monument historique et les travaux à avancer sont souvent très conséquents. Une solution à privilégier pour les contribuables très fortement imposés.

Loi Malraux Béziers 2019 : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Les sites patrimoniaux remarquables sont créés dans des zones dont on souhaite préserver et rénover les biens immobiliers anciens. Et ces dernières sont éligibles à la loi Malraux Béziers. Celle de la ville existe depuis 1992 et comme la plupart des villes, correspond au centre historique. Il est assez grand puisque sa surface totale est de près de 240 hectares. Le service urbanisme de la ville intervient également pour la rénovation des travaux en loi Malraux Béziers. Ils peuvent aider à savoir si votre bien est éligible ou non et quels sont les travaux qui pourront être pris en compte. Un complément de l’architecte des bâtiments de France qui peut se faire bien avant l’acquisition afin de préparer un budget très carré. Et même si le reste de la ville n’est pas un site patrimonial remarquable (anciennement appelé secteur sauvegardé), elle a un chare authentique et une architecture cohérente et très agréable. C’est en partie ce qui attire de nombreux habitants.

Résumé des avantages :

  • Défiscalisation entre 22 et 30% des travaux
  • Prix abordables pour l’acquisition
  • Complétez vos revenus avec les loyers

Simulation : êtes-vous éligible ?

Situation graphique et urbanisme de Béziers en 2019

Zoom sur la géographie de la ville

Cette ville d’Occitanie se trouve dans le Sud de la France à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Dans les petites villes dans les alentours on trouve Servian, Colombiers ou encore Capestang. Autant de villes qui participent à l’activité de la ville et constituent un point positif pour l’achat en loi Malraux Béziers. Et sinon on trouve d’autres grandes villes plus loin comme Narbonne, Montpellier, Perpignan ou encore plus loin Toulouse et Marseille. Elle est idéalement situé ce qui lui permet de se développer depuis longtemps sur le plan économique et plus récemment avec le tourisme. Un point à ne pas négliger. Passons maintenant à des éléments plus impactant pour un investissement, c’est l’organisation urbaine de la ville avec notamment les transports en commun.

Zoom sur l’urbanisme : une raison de plus d’investir en loi Malraux Béziers

La ville possède plusieurs moyens de transport à grande échelle comme sa gare qui est bien desservie. Mais pas uniquement puisqu’elle a aussi l’aéroport Béziers-Cap d’Agde qui a de nombreuses destinations. Si on ajoute le réseau routier pour se rendre dans les villes proches ou lointaines ou encore le solide réseau de transport en commun avec les bus. On obtient un solide tissu urbain. Notamment puisque la ville est bien réparti et la loi Malraux Béziers a permis de sauvegarder le patrimoine immobilier ancien tout en développant la ville de manière intelligente. Un point qui fait prendre de la valeur à votre bien. En effet, si on peut se déplacer facilement dans la ville et les alentours, cela veut dire que de nombreux quartiers deviennent intéressants pour vivre. Et donc dans votre cas pour acheter dans l’investissement locatif. Si on couple ce point aux autres, on obtient une ville qui constitue une excellente solution pour investir dans la défiscalisation immobilière.

Rue avec des immeubles loi malraux beziers

Exemple immeubles loi Malraux Béziers

Vue aérienne du secteur loi malraux beziers

Vue aérienne Béziers

Histoire de la ville

Son histoire est très ancienne puisqu’on retrouve des traces d’occupation plusieurs milliers d’années avant notre ère. Et quand on souhaite investir en loi Malraux Béziers c’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur son histoire. C’est ça qui petit à petit à créé tout le patrimoine immobilier que l’on connaît aujourd’hui. Elle devient rapidement importante et notamment pendant l’époque romaine grâce à sa proximité à la mer Méditerranée. Ce qui lui a permis de faire beaucoup d’échanges tout en restant légèrement en retrait et d’être moins sensibles aux conflits que d’autres villes sur la côte. Elle était d’ailleurs très épanouie même avant l’arrivée des romains.

Pendant le Moyen-Âge, elle connaît une période compliquée mais elle arrivera à s’en relever rapidement notamment pour développer davantage son économie. Pendant les temps modernes c’est un point important pour de nombreuses guerres car elle est souvent en retrait des conflits et on construit de nombreux bâtiments importants encore présents et pour certains éligibles à la loi Malraux Béziers. Elle connaît d’autres périodes de troubles avec par exemple la révolution de Napoléon. Sa population explose pendant le XIXème siècle pour atteindre plus de 45 000 habitants. Ce qui montre sa puissance et son importance de l’époque.

 

Carnaval de Béziers

 

Son économie dynamique en 2019 : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Béziers

Un point important à regarder lorsque l’on veut réaliser un investissement locatif. En effet, c’est un facteur qui montre la qualité de la ville pour acheter un bien immobilier ancien puis le louer, même dans le cadre d’une solution de défiscalisation comme la loi Malraux Béziers. On trouve une quarantaine d’entreprises très importantes qui réalisent des chiffres d’affaires à plus d’une dizaine de millions d’euros chaque année. Un signal très positif qui montre qu’il est intéressant d’acheter dans la défiscalisation immobilière ici. Et pour preuve, les investisseurs augmentent de plus en plus ces dernières années. Il est donc intéressant d’acheter maintenant pour profiter d’une forte plus-value immobilière à la fin.

Mais l’activité d’une ville ne se mesure pas qu’avec son économie. On peut aussi parler de l’éducation. Et de ce côté-là, on trouve beaucoup d’écoles maternelles, primaires et de lycées. Ce qu’il faut regarder quand vous achetez un bien car les locataires vont souvent regarder ce point. Et cela peut faire prendre de la valeur à votre bien immobilier ancien. Et même chose pour les études supérieures. On trouve de nombreuses écoles réputées qui attirent beaucoup d’étudiants et donc des locataires potentiels pour une colocation par exemple. On peut citer les différentes classes préparatoires dans les écoles mais aussi son IUT.

Et bien entendu ce qui rime avec activité, c’est également les activités sportives. Et pour cela on trouve beaucoup de choses intéressantes qui jouent sur un investissement en loi Malraux Béziers. Car un cadre de vie est toujours un point positif quand vous souhaitez acheter dans la défiscalisation immobilière. Au niveau du rugby la ville possède plus d’une dizaine de titre au niveau national. On trouve beaucoup de complexes sportifs en rapport avec cela mais aussi pour tous les autres types de sports. Et dont certains où ils sont très bien placés au niveau professionnels comme le volleyball ou le baseball.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Et un point important quand on souhaite acheter en loi Malraux Béziers c’est le patrimoine. Car il s’agit des biens éligibles ou des monuments historiques qui se trouvent dans le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé). On trouve naturellement un important patrimoine religieux avec la cathédrale Saint-Nazaire qui existe depuis le XVIème siècle et elle est inscrite comme monument historique à la fin du XIXème siècle. On trouve aussi d’autres beaux bâtiments comme l’église Saint-Jacques, l’église de la Sainte Famille ou encore la chapelle du jardin Notre-Dame.

Mais ce n’est pas les seules traces du patrimoine immobilier ancien qui se trouve proche d’immeubles en loi Malraux Béziers. On a par exemple les arènes qui sont emblématiques de la ville et de sa culture. Elles datent de l’empire romain et sont très bien conservées car bien entretenues. On a aussi le pont Vieux qui date du XIIème siècle donc un monument très ancien. Et de très nombreux autres comme les grandes halles ou encore le lycée Henri IV.

Et pour finir sur le patrimoine de la ville on peut aussi parler de la culture qui tient une place importante. Avec autant d’histoires on trouve facilement des musées comme celui des beaux-arts ou du Biterrois. Mais aussi de nombreux autres lieux culturels comme par exemple le théâtre municipal, l’ancien théâtre Art nouveau, une médiathèque et beaucoup de lieux pour partager la culture. Un point positif car cela participe à la qualité de vie sur place. Et c’est ce que vont également rechercher vos futurs locataires. Cela montre aussi le dynamisme de la ville et la santé de son économie. Ce qui dans ce cas-là va très bien.

Exemple simulation des programmes loi Malraux Béziers

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 210 000 € 150 000 € 60 000 € 50 m² 4 200 € /m²
T2 270 000 € 200 000 € 70 000 € 60 m² 4 500 € /m²
T3 430 000 € 350 000 € 80 000 € 70 m² 6 140 € /m²

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Béziers

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Béziers est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Béziers est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Béziers ainsi que dans d’autres villes de la région Occitanie.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Béziers ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Béziers dans le site patrimonial remarquable qui correspond au centre historique sur un total de 235 ha.