Loi Malraux Béziers – Une culture très riche

À deux pas de la mer Méditerranée et de la plage de Valras, Béziers est une ville au patrimoine riche. Au-delà de ses monuments et traditions, elle possède une vie culturelle dynamique qui en fait un lieu où il fait bon vivre. Autant d’arguments qui attirent de nombreux locataires mais aussi des investisseurs en loi Malraux Béziers. Que l’on regarde les monuments historiques, le patrimoine ou encore toute la culture de la ville.

Musée des beaux arts loi Malraux BéziersMusée des beaux-arts à Béziers

Des monuments entre passé et présent

L’amphithéâtre antique, dans le quartier Saint-Jacques, rappelle les influences romaines de Béziers. Le site a été fouillé et réhabilité, afin de dévoiler les vestiges de ce lieu culturel d’une autre époque. Les nouvelles arènes de Béziers sont quant à elles très fréquentées. Qui se fondent parfaitement dans le tissu urbain. Construites de briques et de pierres, elles peuvent accueillir plus de 13 000 personnes, lors de la fameuse Feria, ou lors de concerts aux qualités acoustiques exceptionnelles. Juchée sur son rocher, la cathédrale Saint-Nazaire révèle l’héritage médiéval de Béziers. Visible de très loin, elle forme avec le Pont vieux un paysage de carte postale. Un joyau d’architecture que la loi Malraux Beziers aide à préserver.

Loi Malraux Béziers : Un terroir généreux entouré de vignobles

La culture passe aussi par l’assiette, et lorsque l’on parle de gastronomie, Béziers n’est pas en reste. La ville regorge d’adresses gourmandes où l’on peut déguster poissons et fruits de mer. L’une des douceurs de la ville est le Riquet de Béziers, une gourmandise composée de deux couches de nougatine, avec un cœur au praliné de gianduja et un enrobage de sucre : un régal ! Cette spécialité, on la doit à la maison De Neuville, une institution dans le Biterrois. Un véritable boost pour l’économie locale.
Le terroir local se découvre surtout autour de ses vignes et de la route des vins. De nombreuses excursions y sont organisées pour découvrir le vignoble et déguster de précieux crus.

Un héritage culturel riche en traditions

Tout comme sa voisine Nîmes, Béziers est célèbre pour sa Feria. C’est l’un des plus grands événements de l’été qui perdure depuis 1968. Ce qui fait partie à part en tier de son histoire. Au programme, des corridas organisées dans les arènes, des concerts, des marches dans les rues de la ville ou encore des spectacles son et lumière. La fête rassemble toutes les générations au beau milieu de l’été, et attire de nombreux touristes.

Une vie culturelle dynamique : Un plus pour la loi Malraux Béziers

Le théâtre municipal fait partie des monuments symboliques du centre-ville ; c’est le genre de trésor urbain que la loi Malraux Beziers cherche à faire perdurer. Dans sa grande salle surplombée de 3 balcons, des spectacles y sont joués et des rassemblements organisés. Ce qui attire beaucoup d’étudiants. À l’affiche, du théâtre, de la danse , des concerts classiques ou encore des spectacles pour enfants. Béziers compte de nombreux musées comme le musée du Biterrois, qui renferme des collections archéologiques relatant la vie sociale et culturelle de la préhistoire à aujourd’hui. Des expositions temporaires viennent dynamiser ces sites culturels.

Des festivals et événements pour tous les âges

Béziers est l’hôte de nombreux festivals venant mettre à l’honneur une thématique. La musique y est notamment privilégiée à travers des manifestations répondant à tous les goûts. La musique électronique est le territoire du Chronicle Open Air Festival et de l’Electro Box Festival, tandis que les enfants s’amuseront au festival Grands Zyeux P’tites Zoreilles.
Régulièrement, des marchés à thème, des stages de danse ou encore des visites guidées sont organisés. Le but de ces évènements est de donner à chacun la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de s’épanouir dans sa ville.

La culture est présente à chaque étape de la vie. Elle permet d’évoluer, de s’ouvrir au monde et offre la possibilité à chacun de s’exprimer. Grâce à la loi Malraux Beziers, la richesse du patrimoine Biterrois est préservée. Sa vie culturelle se développe, grâce à de nombreux événements organisés pour divertir, émouvoir et éduquer.

Catégorie :