Loi Malraux Béziers – Un urbanisme qui mérite d’investir

Béziers est la deuxième ville du département de l’Hérault. Elle se situe entre mer et vignobles, et dispose des monuments historiques réputés. En effet, le plan local d’urbanisme ou PLU de Béziers fixe des règles générales ainsi que les servitudes d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire communal. Le PLU de cette ville en vigueur a été approuvé en 2008 et est récemment en cours de révision. Et vous allez voir dans cet article qu’on trouve beaucoup de points différents qui montre l’intérêt d’investir en loi Malraux Béziers notamment grâce à ses transports urbains ou sa position géographique. Surtout si on couple ces éléments à la qualité de la solution de défiscalisation.

Beziers sur la carte de France

Béziers sur le carte de France

Le Plan de Déplacements Urbains : Une raison de plus d’investir en loi Malraux Béziers

Tout d’abord, le PLU de Béziers est composé d’un PADD ou d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable. Ce dernier définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues pour la totalité de la commune et de son patrimoine immobilier. Ensuite, Béziers Méditerranée s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de Déplacements Urbains ou PLU depuis 2013, et cela, volontairement. Ce document stratégique définit une politique coordonnée de mobilités sur le territoire à l’horizon 2030. Ce PLU comprend également des objectifs réglementaires qui assurent la couverture de l’ensemble des champs des mobilités. On peut citer la diminution du trafic automobile, la limitation d’utilisation de voitures et le développement des transports collectifs ou communs. Pour la mise en œuvre du plan ou du projet, les habitants assurent une participation grandiose et bénéficient la loi Malraux Beziers.

Béziers Méditerrané : organisatrice de la mobilité sur l’agglomération

La ville de Béziers participe activement à la définition de la politique des transports communs. Compatible à la loi Malraux Beziers, cela concerne les déplacements alternatifs à la voiture sur le territoire. Très pratique pour que les étudiants se déplacent en ville. En clair, Béziers Méditerranée est donc l’Autorité qui s’est chargé de l’organisation de la mobilité sur l’agglomération. Sur ce, ses missions sont diversifiées et innombrables. En premier lieu, ils assurent le développement des modes de déplacement actifs. Il s’agit du déplacement terrestre non motorisé comme le vélo. Ils se chargent également de l’organisation de services réguliers de transport public urbain. Puis, ils garantissent le développement de l’utilisation partagée des véhicules terrestres munis de moteur. Dans ce cas, il s’agit des covoiturages ou bien l’auto-partage. L’amélioration du fonctionnement des déplacements pour répondre aux besoins des habitants et des touristes constitue aussi ses principales missions. Il y a également la mise en accessibilité du réseau de transport urbain et l’amélioration de l’intermodalité entre les différents modes de déplacements dans le territoire. Il est à noter que l’agglomération Béziers Méditerranée s’est engagée à réaliser des actions en faveur de l’écomobilité et de l’économie tout court. Elles visent la réduction des émissions de gaz à effets de serre et la pollution.

Le Beemob : Un vrai plus pour la loi Malraux béziers

Dans la ville de Béziers, le réseau de bus de l’agglomération a changé. Il est donc devenu le Beemob. Et permet de relier tous les points d’importance notamment les lieux culturels. Cela date du janvier 2019 et c’est la société Vectalia qui est en charge de l’exploitation du réseau de bus urbain. Elle est la gestionnaire du réseau de transport urbain de la communauté Béziers Méditerranée. Beemob constitue le nouveau réseau, plus moderne, plus écologique aussi bien que plus rapide. Le bus effectue de nouvelles lignes, de nouveaux arrêts et la fréquence est renforcée. Les anciens bus de couleurs orange sont encore sur les routes, mais les nouveaux sont de couleurs bleues munies de motifs verts qui roulent au gaz naturel. Enfin, la loi Malraux Beziers souligne une réduction d’impôt calculée sur le montant de ce changement historique.

Catégorie :