Loi Malraux Béziers – Une histoire passionnante
Béziers est une ville millénaire. Près de 2700 ans d’histoire la contemple à travers les âges. De la naissance d’une civilisation sur une acropole de la ville à la ville telle qu’on la connait aujourd’hui, elle a vu passer de nombreux peuples qui l’ont forgé à travers le temps. Et en connaissant bien l’histoire on comprend mieux comment la ville s’est organisée et tous ses bâtiments éligibles en loi Malraux Béziers ont vu le jour.
Béziers durant l’Antiquité
Une fois la refondation de Narbonne achevée et la constitution d’une colonie romaine par Jules César, Octave créa en 36 av. J.-C. la Colonia Julia Septimanorum Baeterra, avec l’installation des colons romains. Située non loin de la mer Méditerranée au niveau du fleuve Orb, Baeterrae, alors nom de Béziers, prospéra jusqu’au IIIème siècle avec la construction de murailles.
Au Moyen Age : De nombreux immeubles éligibles en loi Malraux Béziers
Au Moyen Age, Béziers est fortement touché par des invasions barbares. D’abord avec les Wisigoths au 6ème siècle, la ville sera par la suite conquise par le peuple musulman au début du VIIIème siècle, et ensuite par les Francs qui, avec Charles Martel, s’en emparent en l’an 737. Avec un tissu urbain très différent de ce qu’on connaît aujourd’hui.
Grâce à Charlemagne, Béziers deviendra le siège d’un comté. La cité continuera à se renforcer et se fortifier, en particulier au XIIème siècle lors de la guerre méridionale.
L’élimination des Bérenger en 1067 livre alors la ville aux comtes de Carcassonne et aux vicomtes de Béziers, Narbonne, Agde, Nîmes et Rouergue. Cet acte permettra l’entrée fracassante des Berenger venus de Barcelone et à la ruine de la famille de Carcassone, et ainsi le début de la guerre méridionale.
Cette grande guerre sera notamment le cadre du siège de Béziers en 1209.
Le 14 janvier 1208, Innocent III, pape, ordonne d’envoyer une croisade contre les Cathares. Les croisés attaquent notamment le vicomte de Béziers, Raimond-Roger Trencavel. Celui-ci galvanisant les Bitterois, cherche à résister à l’attaque des croisés venant du Nord. Lors de l’attaque du 22 juillet, des croisés rentrent dans la cité. Plusieurs centaines d’habitants de la ville sont tués par les armes ou bien périssent dans les flammes.
Le nombre de morts est estimé de 15 000 à 22 000. Pierre des Vaux de Cernay parle même de plus de 7 000 personnes massacrées dans l’église Sainte-Madeleine.
Après le siège de Béziers, la cathédrale est reconstruite et est associée au domaine royal en 1247. Ce qui aidera la ville à se développer sur le plan économique.
Béziers revient alors à trois pouvoirs : l’évêché, le consulat et le roi.
En 1381, une émeute des concitoyens conduit le conseil municipal à s’enfermer dans la maison commune. Les conseillers se réfugient alors dans la tour. L’incendie est créé dans la tour de la maison commune et les conseillers meurent alors par le feu ou en se jetant de la tour.
Loi Malraux Béziers : des temps modernes au XXème siècle
En 1551, la ville est le siège d’une sénéchaussée. Elle sert alors de base arrière durant les guerres de l’époque moderne.
Au cours du XVIIème siècle, Béziers prospère, et ce grâce notamment aux vignes qui leur permettent à cette période d’être un centre important de négoce d’alcool. Et a son rayonnement culturel.
De 1790 à 1800, Béziers est nommé chef-lieu de son district. Béziers ne prendra pas part au mouvement lancé par des fédéralistes.
En 1857, la ville se lie au chemin de fer avec en particulier la création d’une gare.
Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, Béziers est à son apogée. Au cours du XIXème siècle, la population passe progressivement de 15 000 à 50 000 habitants. La ville s’agrandit. Des arènes sont alors construites, aussi de grandes artères sont créées et de nombreux immeubles sont érigés partout dans la ville.
Béziers durant la période contemporaine
En 1939, la caserne Mauraussan sert de camp et d’hôpital au profit des républicains espagnols. De janvier à juin 1939, 1 238 espagnols sont soignés.
Le 5 juillet 1944,Béziers est bombardé avant de se faire libérer par la 1re division française libre. Ce qui nous laisse un important patrimoine immobilier.
Après la deuxième guerre mondiale, Béziers est rongé par un taux de chômage élevé. De 1975 à 1990, la population diminue et passe alors de 84 000 à 70 000 habitants.
Aujourd’hui, certains quartiers du centre-ville sont rénovés afin de suivre une politique de réhabilitation. Les bourgeois d’avant guerre sont déplacés depuis le centre-ville vers des quartiers verts et très demandés près de l’Université.
Catégorie : Investissement