Loi malraux Cahors 46000

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Cahors | Situation géographique Cahors | Économie de Cahors | Patrimoine de Cahors | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Cahors ?

La ville

Cahors est l’une des grandes villes de la région Occitanie et du département du Lot avec sa population de plus de 40 000 habitants recensés dans sa communauté d’agglomérations. Elle fait venir chaque année un grand nombre de personnes grâce à son activité économique solide et dynamique. En plus de cela, la ville conserve un esthétisme remarquable datant de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Ces deux éléments génèrent une importante demande locative. Un point essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Cahors. Un autre élément important concerne l’organisation des transports en commun, très qualitative.

Ces derniers sont organisés de sorte à ce que l’on puisse se déplacer aisément dans toute la ville, ce qui signifie que tous les quartiers sont bien desservis et présentent d’excellentes perspectives d’investissement. Si vous souhaitez acquérir un bien ancien en loi Malraux Cahors, vous disposez de plus de perspectives que dans d’autres villes du même profil. Au-delà de cela, le secteur sauvegardé est d’un esthétisme remarquable. Étudions désormais plus en détail la solution de défiscalisation proposée afin d’étudier en quoi elle peut être intéressante dans le cadre d’une réduction d’impôts et dans la perspective d’un retour sur investissement intéressant.

Carte Loi Malraux Cahors

Cahors sur la carte de France

Barrage à Cahors

Barrage à Cahors

La solution de défiscalisation

Il faut savoir que dans l’immobilier ancien, les solutions de défiscalisation sont nombreuses mais la plus intéressante reste la loi Malraux Cahors. Tout d’abord car le montant de la défiscalisation peut grimper jusqu’à 30% des travaux de rénovation effectués. Ensuite, car le plafond des travaux pris en compte pour le calcul de la réduction d’impôts est relativement souple puisqu’il est de l’ordre de 400 000 €. Ce bénéfice est dilué sur 4 années maximum, ce qui permet d’obtenir un avantage fiscal conséquent de 100 000 € par an. En plus de cela, vous devez louer le bien acquis ce qui vous permet d’associer la défiscalisation effectuée au montant des loyers obtenus, avec un rendement plus qu’intéressant au final.

Comme évoqué, vous disposez de certaines obligations pour votre investissement en loi Malraux. D’abord, vous devez acheter un bien ancien éligible situé dans un secteur sauvegardé (aujourd’hui nommé site patrimonial remarquable). Suite à cela, les travaux effectués devront être encadrés et approuvés par un architecte des bâtiments de France qui se chargera de contrôler les différents éléments des opérations. Cela peut correspondre au choix des matériaux utilisés ou au respect de l’architecture du bien par rapport à la zone dans laquelle il se trouve. Enfin, la location du bien devra être effectuée sur une période minimale de 9 ans, sans aucune contrainte de loyers ou ressources des locataires. Une fois la période de 9 ans achevée, vous pourrez disposer du bien comme bon vous semble. Conservez-le et bénéficiez d’un bien ancien d’exception entièrement rénové. Revendez-le pour bénéficier d’une plus-value immobilière plus qu’intéressante, grâce aux rénovations effectuées et boostées par la défiscalisation et les loyers engrangés.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Cahors : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Le Secteur Sauvegardé de Cahors, introduit dans le cadre de la Loi Malraux de 1962, est appelé Site Patrimonial Remarquable depuis 2016. Sa zone comprend tous les quartiers qui étaient auparavant inclus à l’intérieur du rempart médiéval. Elle constitue l’axe majeur de l’agglomération de Cahors et bénéficie aussi d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) depuis 2017. Toutes ces mesures participent grandement à la restauration et la sauvegarde des monuments historiques de la ville. Parmi ces édifices, on retrouve de nombreux lieux chargés d’histoires tels que la Cathédrale Saint-Étienne ou encore le fameux pont Valentré, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, il faut savoir que dans le secteur sauvegardé de Cahors, on retrouve de nombreux biens anciens éligibles à la loi Malraux Cahors. Cela favorise ainsi grandement un investissement adapté à vos objectifs.

Situation géographique et urbanisme de Cahors

Zoom sur la géographie de la ville

La ville de Cahors se situe en région Occitanie et dans le département du Lot. En comptant l’ensemble de son agglomération, la population totale à Cahors s’élève à 40 000 personnes. La ville est également considérée comme la capitale historique du Quercy. Cela favorise l’augmentation de la demande locative et constitue un excellent point pour investir dans l’ancien en loi Malraux Cahors. Parmi les grandes villes situées aux alentours, on retrouve Montauban, Limoges ou encore Toulouse. On peut s’y rendre facilement avec de nombreuses voies routières telles que les autoroutes A20, A71, A10 et l’A62. Regardons désormais ce qui se passe dans la commune, au niveau de son organisation urbaine.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Cahors

Débutons par un élément prépondérant dans l’organisation de l’urbanisme de la ville : les transports en commun. À Cahors, le réseau est nommé Évidence. Il dispose de 6 lignes qui comprennent une navette gratuite avec une déserte de l’ensemble de la ville et de la commune de Pradines. Avec les cars, bus et taxis il est possible de se déplacer aisément dans toute la ville. Cela contribue à rendre les biens immobiliers anciens de l’agglomération de Cahors intéressants dans le cadre d’un investissement en Loi Malraux Cahors. La ville compte de nombreux quartiers où il fait bon vivre : on peut par exemple citer le quartier de Saint-Henri, Larosière, Bégoux, Lacapelle ou encore Terre-Rouge pour ne citer qu’eux.

Biens élibilies loi Malraux Cahors

Vue sur Cahors

Biens éligibles loi Malraux Cahors rivière

Vue sur Cahors

Histoire de la ville

Avant de se pencher plus en détail sur l’investissement dans un secteur sauvegardé en loi Malraux Cahors pour profiter de la défiscalisation, il est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la commune. Cahors a été habité par les Gaulois aux alentours de l’an 50 avant jc dont des vestiges subsistent encore. La ville fut d’ailleurs une cité Galo-Romaine importante puis a ensuite subi de nombreux pillages barbares lors de l’époque médiévale.

Elle a été la ville de naissance du pape Jean XXII, élu en 1316. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été tiraillée entre occupation et résistance puis n’a cessé de se développer jusqu’à ce jour. Ce n’est pas pour rien si elle dispose du label de ville d’histoire aujourd’hui. En plus de cela, Cahors dispose d’une solide économie. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant pour tenter de comprendre pourquoi il peut être intéressant de défiscaliser dans l’ancien avec la loi Malraux Cahors.

 

Vidéo sur le patrimoine de Cahors

 

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Cahors

Il faut savoir que la ville de Cahors est le principal pôle économique du département du Lot, avec de nombreux commerces et services présents dans toute la ville. Les principaux secteurs d’activités de la ville se concentrent dans l’agriculture, la vigne et le tourisme, preuve que la ville suscite de l’intérêt. Cahors dispose également d’une activité industrielle avec un niveau technologique de qualité. L’urbanisme de la ville présente un intérêt certain, ce qui favorise l’implantation des PME et PMI. Enfin, le port Fluvial de Cahors permet à la ville de réaliser des échanges industriels et commerciaux importants et d’accroître encore un peu plus son dynamisme économique. Après avoir parlé du dynamisme économique de la ville, regardons maintenant plus en détail le patrimoine dont elle dispose.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

En plus du patrimoine historique déjà conséquent à Cahors, on compte de nombreux événements culturels organisés tout au long de l’année. Au niveau de la culture, on retrouve le Festival Régional de Théâtre amateur organisé tous les mois de mai. Il y aussi le festival Visages du Monde, le Cahors Juin Jardins ou encore le Cahors Plage, organisé chaque été. Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’occuper à Cahors. Autant d’éléments qui attireront vos futurs locataires et favoriseront votre investissement dans l’ancien en Loi Malraux Cahors dans l’optique de défiscaliser.