Loi malraux Montpellier 34090

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Occitanie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Montpellier ?

La ville

Montpellier compte dans les 280 000 habitants. Elle attire de nombreux actifs et étudiants. Cela grâce à un cadre de vie exceptionnel, un tissu économique solide et de nombreuses choses à faire. Ce qui implique une forte demande locative. Un bon point quand on parle d’investir dans l’ancien en loi Malraux Montpellier pour défiscaliser. A noter qu’en plus, la ville possède un excellent réseau de transports en commun. Cela peut sembler anodin mais si on peut se rendre facilement dans toute la ville, cela veut dire que beaucoup quartiers sont intéressants pour habituer. Et que dans le cadre de la loi Malraux Montpellier, beaucoup de quartiers sont intéressants pour investir et défiscaliser. Regardons maintenant un petit rappel sur la solution de défiscalisation, comment elle marche et ses différents avantages.

Montpellier sur la carte de France

Place de la comédie avec des immeubles éliigibles loi Malraux Montpellier

La solution de défiscalisation

Il s’agit d’une des meilleures solutions de défiscalisation dans l’ancien. En effet, on peut défiscaliser jusqu’à 30% du montant des travaux, profiter de revenus supplémentaires avec les loyers et d’une solide plus-value immobilière à la revente. Mais comment cela marche. Au début vous devez acheter un bien immobilier ancien qui est éligible, donc dans un secteur sauvegardé. Puis il faut appeler un architecte des bâtiments de France. Il va analyser votre bien et déterminer avec vous quels sont les travaux de rénovation à faire et comment les faire. L’objectif étant de rénover le bien de la meilleure des façons. Une fois fini, vous devez louer votre bien pendant 9 ans. A noter que vous n’avez pas de plafonds imposés, ce qui permet d’obtenir un rendement conséquent. Et à la fin de cette période minimale pour être éligible à la défiscalisation, vous pouvez vendre votre bien immobilier ancien et profiter d’une plus-value immobilière importante grâce aux travaux réalisés.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Montpellier : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La création du secteur sauvegardé s’est faite en 1967. Et il a été agrandi en 1981 et 2001 pour faire aujourd’hui 96 hectares. On trouve de nombreux édifices anciens datant du Moyen-Âge comme des maisons ou des hôtels particuliers qui eux existent depuis XVIIème siècle. A noter que l’on trouve également plusieurs monuments historiques très anciens. Mais aussi beaucoup d’immeubles éligibles à la loi Malraux Montpellier et donc à la défiscalisation. L’objectif du secteur sauvegardé est de sauvegarder, rénover et mettre en valeur. Et le tout en réfléchissant au développement de la ville et en s’adaptant au contexte actuel.

Situation géographique et urbanisme de Montpellier

Zoom sur la géographie de la ville

Elle se trouve au bord de la mer Méditerranée dans le Sud de la France, dans la région Occitanie et le département de l’Hérault. Dans les grandes villes aux alentours, on a Béziers et Nîmes. Elle se trouve aussi à moins de 100 kilomètres du mont Aigoual. Son territoire est de près de 5 700 hectares sur plusieurs collines ce qui donne un terrain à fort dénivelé. La ville est également traversée par plusieurs cours d’eau : le Verdanson, la Mosson, le Rieu Coulon, la Lironde et le Lez. Parlons maintenant d’éléments plus en rapport avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Montpellier, à savoir son organisation urbaine.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

Un point intéressant est qu’elle possède beaucoup d’espaces verts. On trouve de nombreux parcs et jardins botaniques, plusieurs cours d’eau la traverse et elle est au bord de la mer Méditerranée. Ce qui offre un cadre de vie exceptionnel. Cela permet d’attirer de nombreuses personnes et explique sa population de 280 000 habitants. On a donc une forte demande locative, un excellent point quand on parle d’investir dans l’ancien en loi Malraux Montpellier. La ville est desservie par de nombreuses voies de communication. On a par exemple l’A75, l’A9, l’A709, des nationales ainsi qu’un aéroport et un très bon réseau ferroviaire. Et niveau transports en commun, on peut facilement se déplacer dans Montpellier et les communes alentour. Ce qui rend beaucoup de quartiers intéressants pour vivre. Et donc pour investir dans l’ancien. Un bon point si vous souhaitez acheter en loi Malraux Montpellier pour défiscaliser. Avant de revenir sur ce sujet, regardons un peu l’histoire de la ville et donc ce qui a permis de créer les secteurs sauvegardés.

Place de la comédie avec des immeubles éliigibles loi Malraux Montpellier

Basilique proche de bâtiments en loi Malraux Montpellier

Histoire de la ville

Montpellier est riche en histoire. On retrouve même des traces d’occupation datant de plus de 11 000 ans même si à l’époque il n’y avait pas de ville. Et c’est au Xème siècle qu’elle a été créée. Avec sa position géographique idéale, elle se développe en étant un carrefour de nombreuses routes commerciales. Ce à quoi s’ajoute le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle car elle en devient une des étapes importantes. Une des disciplines qui sort du lot rapidement de cette ville c’est la médecine. En effet avec sa situation géographique, beaucoup de médecins cherchant à fuir de leur pays d’origine, viennent s’installer à Montpellier. Elle possède d’ailleurs une des universités de médecine les plus anciennes du continent.

A l’époque des guerres des religions, elle a des difficultés à continuer sa croissance au vu du contexte. A cette époque elle est principalement protestante. Et lorsque cette période fut terminée, elle retrouva de sa splendeur en se développant davantage. Notamment en créant des édifices anciens comme la place de la Comédie ou encore la place Jean-Jaurès. Et quelques siècles plus tard, c’est le vin qui se développe dans la région et lui permet de se développer encore plus. On a encore d’importants travaux d’édifices anciens comme le musée Fabre par exemple. Et la ville commence petit à petit à ressembler à celle que l’on connaît aujourd’hui. Revenons maintenant sur des éléments plus en rapport avec la défiscalisation en loi Malraux Montpellier. A savoir une des raisons de la qualité de l’investissement, sa conjoncture économique.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Montpellier

La ville profite d’une solide économie pour plusieurs raisons. On trouve des entités très importantes comme une chambre de commerce et de l’industrie, elle gère l’aéroport et l’Eurogare, des groupes comme Sup de Co, plusieurs CFA et accueille même une énorme entreprise qu’est IBM. Elle attire d’ailleurs de nombreuses entreprises de toutes les tailles puisqu’elle est classée dans les villes les plus attractives de la région et a été plusieurs fois bien positionnée sur les villes préférées des entrepreneurs. Des bons signaux si vous souhaitez acheter pour défiscaliser en loi Malraux Montpellier. Sortie des grandes entreprises qui emploient beaucoup de personnes comme IBM ou l’aéroport, on a aussi un tissu économique varié et solide. On a par exemple une belle activité agricole principalement dédiée à la culture céréalière ou à la viticulture. Pour les industries, la ville est plutôt spécialisée dans le tertiaire supérieur. Par exemple le multimédia, les biotechnologies ou encore les technologies de l’information et de la communication. On trouve plusieurs sièges sociaux ou des centres de recherche de grandes entreprises comme Dell, Sanofi, Alstom, Asics ou encore IBM. Mais ce ne sont pas les seuls signaux positifs pour investir dans l’ancien en loi Malraux Montpellier, on peut aussi regarder l’attractivité de la ville grâce à sa vie étudiante qui augmente significativement la demande locative.

Elle possède dans les 70 000 étudiants répartis sur deux universités et de nombreuses autres écoles : SupAgro, ENSAM, ACFA… Et bien entendu beaucoup d’écoles dans le domaine de la médecine et de la pharmacologie. On trouve principalement toutes les disciplines scientifiques à l’université de Montpellier et les littéraires à l’université Paul-Valéry-Montpellier. Ce qui représente une multitude de disciplines. Elle est d’ailleurs dans le top 10 des villes universitaires. Mais niveau attractivité le cadre de vie et la loi Malraux Montpellier ne sont pas les seuls arguments. C’est également une ville qui propose de nombreux complexes sportifs. On trouve une multitude de stades, gymnases et clubs de sport. Dont certains sont d’ailleurs très bien placés au niveau professionnel. Notamment dans le football, le hanball ou encore le rugby. Regardons maintenant ce qui fait l’attrait de la loi Malraux Montpellier, son secteur sauvegardé et son patrimoine immobilier et culturel.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Comme toutes les grandes villes de France on peut observer un important patrimoine religieux. On peut par exemple citer la cathédrale Saint-Pierre, la basilique Notre-Dame des Tables, le temple protestant La Margelle, la chapelle Sainte-Philothée et bien d’autres. Mais on en trouve beaucoup d’autres qui ne sont pas religieux. Au total la ville possède plus d’une centaine de monuments historiques. Et bien entendu de très nombreux immeubles anciens éligibles à la loi Malraux Montpellier. Dans les édifices majeurs on peut par exemple citer la place de la Comédie, Les Arceaux ou encore la porte et la place royale du Peyrou.

On trouve également de nombreux événements culturels comme des festivals de musique, du livre, du cinéma etc… Pour les points de cultures permanents, on a le musée Fabre, l’opéra Comédie, l’amphithéâtre, l’Arena et bien d’autres encore. Avec bien entendu plusieurs cinémas, théâtres et bibliothèques. On trouve de nombreuses raisons d’habiter ici et donc d’investir. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’ancien en loi Malraux Montpellier.