Loi Malraux Perpignan – Une histoire passionnante
Ville d’art et d’histoire par excellence, Perpignan a bien sûr su préserver son identité catalane tant revendiquée. Avec ses quartiers dynamiques riches en couleurs et en monuments historiques, cette ancienne capitale du royaume de Majorque a une histoire à vous raconter, au gré de vos pas. Parcourir ses rues et magnifiques places bordées de palmiers, c’est vous plonger dans cette histoire passionnante de la belle Catalane. Bref, c’est une ville agréable à vivre, surtout si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec la loi Marlaux Perpignan.
Une histoire qui remontait à l’époque néolithique
L’histoire de la capitale des Pyrénées Orientales remontait à la période de la préhistoire. La preuve : des vestiges ont été retrouvés sur un site, avant même que la ville se développât. Ce qui signifie que l’endroit est déjà occupé pendant cette époque parce que les chercheurs ont découvert des traces d’habitat néolithique, à proximité du mas Bruno. Ils ont également déniché des résidus de céramique datant de la fin de l’âge du bronze, des objets de la civilisation et des champs d’urnes dans la même zone. La ville fut donc occupée à cette époque-là.
L’époque romaine jusqu’à l’apparition du royaume de Majorque
Perpignan mérite amplement son label de « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à toute sa culture, comme en témoignent ses inouïes richesses historiques qui reflètent différentes époques. Sa forteresse de style gothique, le Palais des Rois de Majorque, le musée d’art Rigaud, ou encore le Catillet en disent long sur l’histoire et l’identité de la ville. Tout commence vers 811 où les rois des Francs décidèrent de construire des villages sur la plaine du Roussillon, quelque temps après la domination des Arabes. Perpignan fut l’une des villes érigées près de Ruscino. Selon la tradition, c’est Père Pinya qui aurait créé Perpigan. Mais, il faut attendre jusqu’à la fin du Xe siècle, au Moyen Age, pour s’apercevoir du développement de la ville. Cet essor, elle le devait aux comptes de Roussillon qui a nommé la ville capitale de la région. De nombreux monuments et infrastructures, dont certains sont encore visibles actuellement, ont été construits. C’est le cas de l’église Saint-Jean-le-Vieux et du château comtal qui porte le même nom. Mais, entre les années 1276-1344, Perpignan est conquise par le roi d’Aragon, Jacques Ier. Le compte la désignait ensuite capitale continentale du royaume de Majorque. Un réel succès industriel et commercial exceptionnel de Perpignan a marqué cette période. L’économie locale tournait autour de la teinturerie, de la parure de draps et de la fabrication de tissus à la main. En 1344, Perpignan perdait son titre de capitale du royaume de Majorque. Puis, elle passait sous la domination aragonaise pendant laquelle certaines infrastructures ont été construites comme le consulat et l’université. À cette époque, les différents rois qui se succèdaient érigeaint des remparts autour de la ville à cause de diverses guerres auxquelles elle s’affrontait comme la Guerre de Trente Ans et la guerre franco-espagnole. En 1659, Perpignan appartient à la France. C’est actuellement la capitale provinciale où on découvre un patrimoine immobilier protégé et varié profitant des avantages fiscaux de la loi Malraux Perpignan.
Histoire et urbanisme : deux notions inséparables à Perpignan
L’ancienne capitale du royaume de Majorque a hérité de nombreuses richesses patrimoniales et d’urbanisme de son histoire. Les différents rois qui se sont succédé ont participé à façonner la ville telle qu’elle est aujourd’hui. De la construction du centre-ville à la construction des quartiers périphériques, même les plus éloignés, la plupart des projets d’aménagement sont issus des époques anciennes. Et il faut avouer que Perpignan a su préserver cette identité qui lui est propre depuis longtemps, tout en faisant des pas vers la mondialisation. Il faut signaler que la plupart de certains monuments historiques sous le régime de la loi Malraux Perpignan restent encore présents.
Catégorie : Investissement