Loi Malraux Perpignan – Une culture très riche

Ville possédant un riche passé, Perpignan abonde en monuments et biens issus de son importante histoire. Secteur sauvegardé, la ville peut protéger ses trésors grâce à la loi Malraux Perpignan.
Entre mer et montagne, à deux pas de l’Espagne, Perpignan propose aujourd’hui une belle offre culturelle et touristique.

Musée dans la zone loi malraux perpignan

Un musée à Perpignan

La loi Malraux Perpignan et les monuments historiques

La loi Malraux a institué les secteurs sauvegardés et protège le patrimoine classé tout en facilitant leur rénovation. La ville a été classé secteur sauvegardé en 1995, puis la loi Malraux Perpignan a institué un périmètre protégé qui couvre une centaine d’hectares, environ 1,5% de la surface totale de la ville. De nombreux monuments sont inscrits aux monuments historiques; c’est notamment le cas du remarquable palais des Rois de Majorque. Cette forteresse gothique date du XIVe siècle. Des visites guidées et spectacles sont régulièrement programmés dans ses jardins et ses salles. Des vestiges de la citadelle, construite autour du Palais, sont toujours visibles dans la ville. Le Castillet, l’une des portes de la ville, demeure la célèbre emblème de la belle catalane et accueille à présent un musée sur l’histoire locale. Ce qui joue sur l’économie locale.
Ville anciennement militaire, constamment partagée entre France et Espagne, Perpignan dispose encore d’une poudrière construite sous Vauban et l’incroyable fort du Serrat d’En Vaquer, symbole de la première victoire sur l’armée espagnole. C’est plus de quatre hectares qui sont ouverts librement au public.
La ville regroupe également un grand nombre d’églises et cathédrales, celles-ci se situent principalement dans les anciens quartiers médiévaux, saint Jean-Baptiste, saint Jacques, saint Jean et saint Matthieu.
L’ancienne capitale du royaume de Majorque possède aussi sa curiosité, un oppidum. Vestige de la cité antique Ruscino, il dévoile son histoire d’ancien chef-lieu et de relai militaire. Ces incroyables ruines d’un forum et d’un habitat romain sont une remarquable trace historique.

Une vie culturelle intense : un plus pour la loi Malraux Perpignan

Grâce à la loi Malraux Perpignan, un lieu culturel a vu le jour dans l’immeuble situé au 42, place de la Fusterie. Devenu un point central de la ville, il regroupe aujourd’hui bon nombre de cafés et restaurants et des artisans s’installant ici pour les marchés hebdomadaires. Des concerts et projections se déroulent à l’intérieur de l’immeuble. On peut se déplacer facilement dans tous ces événements grâce aux transports en commun.
Perpignan est riche de plusieurs musées, dont la maison de la Catalante, un ancien ensemble cathédral. Aujourd’hui, manifestations culturelles et expositions ont pris possession des lieux. Centre d’art contemporain, musée des monnaies et des médailles, musée d’histoire naturelle, autant de lieux à découvrir.
Le musée de préhistoire autour de l’homme de Tautavel expose l’Histoire des hommes en Europe. Il possède de riches collections et est réputé pour ses activités aussi bien ludiques que culturelles qui permettent vraiment aux visiteurs de comprendre la vie de ces hommes. Ce qui permet d’attirer de nombreux étudiants.
Perpignan, c’est aussi une multitude de salles de spectacles et un grand nombre de festivals. Parmi eux, les Jeudis de Perpignan. Festival de rue qui a lieu tous les étés, il permet à de nombreux artistes de se faire connaître. Extrêmement varié, concerts de musique côtoient clowns, danseurs, jongleurs et acrobates. Une riche programmation qui satisfait tout le monde!
Les Estivales sont également très attendues, puisqu’elles mettent en avant les jeunes artistes. Evasion, créativité et imagination sont au programme!
Enfin, le Festival International du Livre d’Art et du Film qui se tient fin juin permet aux auteurs et réalisateurs de présenter leur travail au travers de conférences et de projections gratuites ayant lieu dans différents endroits de la ville, privés ou publics.

Si la belle catalane possède de fantastiques richesses historiques, la loi Malraux Perpignan a permis de les mettre en valeur, de les réhabiliter, et a fait de Perpignan une incontournable ville de culture.

Catégorie :