Loi Malraux Perpignan – Une ville qui attire de nombreux locataires, les étudiants

Perpignan est une commune française localisée dans le sud du de la France. La ville est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales. Nichée entre Toulouse, Barcelone et Montpellier, elle profite d’une situation stratégique offrant de réelles opportunités de développement aux étudiants. Cependant, Perpignan est la cible de critiques sur la qualité de la vie estudiantine. Cette mauvaise presse n’a pas lieu d’être, car elle remplit toutes les conditions nécessaires à une ville où il fait bon étudier. Vous allez donc avoir un aperçu de tout ce qui est en rapport avec la vie étudiante et aussi les écoles pour les plus jeunes. Ce qui constitue autant d’avantages à la loi Malraux Perpignan.

université loi malraux perpignan

L’université à Perpignan

Quid de la scolarité à Perpignan ?

En 2017, la commune a enregistré 29 écoles maternelles, 36 écoles élémentaires et 13 collèges. À ces chiffres s’ajoutent 12 lycées, dont 3 lycées professionnels. La ville dispose également de 3 établissements intégrant des classes préparatoires aux grandes écoles. Perpignan a recensé plus de 9 000 élèves inscrits dans les 65 écoles maternelles et élémentaires. Entre la population âgée de 15 à 64 ans, elle révèle un taux de 6,3 % d’étudiants.

Au niveau scolaire, les étudiants suivent un rythme de vie trépidante. Les établissements ouvrent leurs portes dès 7h30. Ils se referment quelques minutes après 16h55, quand les élèves rentrent. Les cours commencent à 8h et s’achèvent à midi pour la première partie de la journée. Quant à l’après-midi, ceux-ci débutent à 13h et finissent à 16h55. Évidemment, une petite heure de pause est accordée. Les activités parascolaires sont marquées par des visites des musées implantés aux alentours de la ville. Les établissements organisent également des manifestations culturelles et sportives, sans oublier les activités physiques régulières.

Concernant les études supérieures, Perpignan compte 10 000 universitaires. Ce qui vient du fait que son université s’est développée tôt dans son histoire. Elle dispose d’écoles supérieures publiques et privées. La Haute école d’art de la ville a néanmoins cessé d’exister après 2 siècles d’activités. Dans le secteur privé, les universitaires jouissent d’un choix multiple de formations telles que :

  • Les formations en informatique et en robotique ;
  • Les formations techniques ;
  • Les formations en esthétisme et en coiffure ;
  • Les formations pour les métiers de l’environnement.

Les conditions favorables à une vie étudiante à Perpignan

D’un point de vue climatique, la ville répond aux besoins des étudiants. En effet, Perpignan bénéficie d’un ensoleillement tout au long de l’année. Évidemment, quelques précipitations se font ressentir. Labellisée ville d’art et d’histoire en 2001, la ville possède un important patrimoine historique. Il existe entre autres le site archéologique de Ruscino et les architectures du XXIe siècle (le théâtre de l’Archipel, le nouveau théâtre près de l’avenue du Général Leclerc …). Ces emplacements constituent le point de rencontre des jeunes.

Les infrastructures culturelles sont en masse (5 théâtres, 3 multiplex cinématographiques, 4 salles de concert, etc.). De même, les complexes sportifs (le Parc des Sports, les espaces multisports …) invitent les élèves à la pratique d’autres activités durant les heures libres.

Malgré cette diversité, Perpignan présente un petit point négatif. Elle n’accorde qu’un moindre taux de réduction pour les abonnements aux transports en commun des élèves. Ces derniers sont obligés de débourser environ 160 euros par an afin d’utiliser des moyens de locomotion communs.

Les logements pour les étudiants à Perpignan

Dans la ville, le secteur de l’immobilier propose des logements de taille moyenne pour les étudiants dans tout son patrimoine immobilier. Les habitations mesurent entre 25 à 50 m2. Généralement, celles-ci sont de type T1bis et disposent d’une grande pièce et d’une cuisine. Certaines agences suggèrent des appartements T2 équipés d’une salle de bain et d’une toilette. En outre, le tarif de location s’élève approximativement à 350 euros par mois (pour un studio). Le prix mensuel augmente à 450 euros environ pour une maison de 2 pièces. Ce qui participe à l’économie de la ville.

Mis à part la location, il est possible d’envisager la vente. La commune présente de nombreux programmes immobiliers éligibles à la loi Malraux Perpignan. Pour effectuer un tel placement, il convient de s’orienter vers certaines adresses, comme les endroits près de la Place République et les immeubles au centre historique. Il faut rappeler que la loi Malraux Perpignan est uniquement possible pour un investissement immobilier en plus d’une rénovation de la construction. Elle ne touche que certaines zones spécifiques du pays. L’étudiant investisseur dans le cadre de la loi Malraux Perpignan bénéficie d’une réduction d’impôts allant de 22 à 30 % selon la localisation de la construction.

Catégorie :