Loi Malraux Perpignan – Un urbanisme qui mérite d’investir

La ville de Perpignan s’est lancée dans un programme de renouvellement urbain de très grande envergure. Mais, comme la ville dispose énormément de patrimoines éligibles en loi Malraux, la commune privilégie donc les quartiers tels que la Diagonale du Vernet et celui du Champ de Mars. Le projet ne touche pas uniquement les routes, les ports et les aéroports. Il consiste également à rénover les habitations, à améliorer les transports en commun, à apporter une réorganisation partielle et totale tout en respectant la loi Malraux Perpignan.

Perpignan sur la carte de France

Perpignan sur le carte de France

Le plan local d’urbanisme : un avantage pour la loi Malraux Perpignan

Le Plan local d’urbanisme couvre la totalité de la ville à l’exception des zones protégées par la loi Malraux à Perpignan. C’est ce PLU qui définit les règles relatives à l’utilisation du sol, car tous les projets globaux en rapport avec l’urbanisme et avec l’agencement du territoire sont issus de ce plan d’ubanisme. Tout comme la loi Malraux, ce plan suffit à annuler un quelconque permis de construire. Un plan local d’urbanisme est constitué d’un rapport de présentation, d’un programme d’aménagement et de développement durable communément appelé PADD. Il comprend également un règlement de zonage et de documents graphiques, de plusieurs annexes ainsi que des orientations d’ajustement et de programmation ou OAP. Qui participe au rayonnement de la culture de la région.

Les quartiers prioritaires en loi Malraux Perpignan

Avec la loi Malraux qui s’applique en vigueur à Perpignan, l’Europe privilégie quelques villes par rapport à d’autres. Des quartiers historiques. Certains bénéficieront d’une amélioration de l’habitat tandis que d’autres se retrouvent avec une requalification des espaces extérieurs. Les uns seront avantagés avec la rénovation des routes et la réorganisation complète des transports en commun. Les autres profiteront de la création de nouveaux équipements structurants qui auront pour objet de moderniser chaque quartier à l’image de la ville.
La Diagonale du Vernet et le Champ de Mars sont les deux premiers quartiers qui jouissent pleinement de cet engagement, car ils se trouvent en tête de liste des quartiers d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine. Ils ont également été retenus lors d’un appel à projets régional, un programme opérationnel initié par la FEDER6FSE Languedoc-Roussillon.

Un nouvel espace sportif à Saint Gaudérique

Les travaux dans le secteur du Champ de Mars se distinguent par un grand remaniement qui a débuté au printemps 2017. Cet aménagement touche le pôle sportif et met un tout nouvel espace sportif à la disposition des jeunes perpignanais. Un dôme qui regroupe presque toutes les diversités de pratique sportive. Ce qui participe à l’économie de la ville. Situé à proximité du lycée Jean Lurçat, ce nouveau complexe sportif se situe aux abords du gymnase et du stade. Sa densité permet d’accueillir un public au nombre important et offre une garantie de sécurité non-négligeable sur les équipements sportifs.

Une salle de boxe au Vernet

Toujours dans le cadre du projet d’urbanisation, dans le respect total de la loi Malraux à Perpignan, la ville a aménagé une nouvelle salle de boxe dans la Diagonale du Vernet. Cette réhabilitation a été mise en place suite à la demande de toutes les associations sportives de la ville. Des sports qui attirent de nombreux étudiants. Cette salle couverte est constituée de trois espaces d’entraînement avec des rings, des tatamis et des potences pour des sacs de frappes, des bureaux et des vestiaires propres à chacun.

Catégorie :