Loi Malraux perpignan – Un patrimoine exceptionnel

Perpignan fait partie des villes de France bénéficiaires des avantages liés à la loi Malraux. Elle concerne les monuments historiques de la ville tout en permettant aux contribuables de bénéficier d’une exonération d’impôts. À noter qu’aucun plafonnement n’est défini pour ce dispositif qui s’applique sur le patrimoine immobilier de cette commune du département des Pyrénées orientales. De très nombreux avantages à un tel patrimoine pour se lancer en loi Malraux Perpignan.

Castillet loi Malraux Perpignan

Le Castillet à Perpignan

Investir dans un patrimoine immobilier à Perpignan

Les investisseurs immobiliers qui s’intéressent aux monuments historiques bénéficient des avantages fiscaux avec la loi Malraux. L’idée consiste à investir dans l’immobilier ancien et d’assurer les travaux de rénovation. Le taux d’exonération fiscale varie généralement en fonction du montant consacré à la réparation. Pratique car on peut facilement louer en colocation à des étudiants. La réduction d’impôts va généralement de 30 % à 22 % de la totalité de l’investissement. Mais d’autres critères sont encore pris en compte, notamment la situation de l’habitat.
La ville de Perpignan regorge des biens avec une grande valeur patrimoniale. Elle lance aussi, chaque année, de nombreux programmes immobiliers éligibles avec le dispositif. Elle est ainsi constituée des bâtiments répondant aux principaux critères imposés par la loi Malraux. D’ailleurs, classé Ville d’art et d’histoire à compter de 2001, elle prête plus d’importance à son patrimoine immobilier. Elle encourage ainsi les investisseurs dans la valorisation de ses monuments historiques.

La loi Malraux pour la protection du patrimoine français à Perpignan

Ex-capitale du Royaume de Majorque, la commune de Perpignan a été sujette à une annexion à l’initiative du Royaume de France, en 1659. Elle sort du lot surtout par sa richesse en patrimoine immobilier. Voilà pourquoi elle fait partie des villes intéressantes aux yeux des investisseurs qui souhaitent profiter des avantages fiscaux de la loi Malraux. Ce qui permet de développer l’urbanisme en respectant les bâtiments anciens. Ils sont constitués des Français ainsi que des étrangers qui s’intéressent à l’investissement immobilier. De plus, cette commune est un point de départ idéal pour partir à la découverte des environnements merveilleux.
Les investisseurs profitent du prix raisonnable du marché de l’immobilier dans la commune pour se faire des profits. Ils privilégient ainsi le programme Malraux en optant pour les projets immobiliers éligibles. En effet, pour faire partie des bénéficiaires d’une réduction d’impôts, tout investisseur doit s’intéresser à la rénovation d’un immeuble situé dans des centres historiques de la ville. L’immobilier en question doit également être niché dans un endroit comportant des lieux et monuments attractifs. La ville de Perpignan abrite encore des bâtiments dédiés à des événements culturels divers.
Il convient de noter que les avantages présentés par le dispositif Malraux à Perpignan ne se limitent pas à la défiscalisation. Ils s’étendent jusqu’à obtention des revenus supplémentaires, grâce aux loyers.

Les monuments historiques et la loi Malraux Perpignan

Le patrimoine immobilier de la ville est constitué de nombreux monuments historiques ainsi que des immeubles classés. Spécialement pour les investisseurs immobiliers, la commune réserve la loi Malraux Perpignan, un secteur privilégié ayant vu le jour en 1995. D’une superficie d’environ 100 Km², le site abrite de nombreux édifices importants. Ils incluent des monuments historiques reconnus, pour ne citer que la citadelle, le palais des rois et les ruines des anciens remparts. Certains immeubles ont été ravagés, suite à divers facteurs. La rénovation à l’initiative des investisseurs locaux ou étrangers s’impose ainsi, afin qu’ils soient en phase avec le développement de la commune notamment sur le point de vue économique.
La rénovation des monuments historiques avec la loi Malraux Perpignan concerne particulièrement certains quartiers. L’on peut citer La Réal, Saint-Jacques, Saint-Mathieu et Saint-Jean. Chaque investisseur peut ainsi trouver librement le bien qui répond à ses propres critères dans la commune pour profiter des avantages liés au fait d’investir dans l’ancien.

Catégorie :