Loi Malraux Toulouse – Un patrimoine exceptionnel
Toulouse est surnommée la ville en rose grâce à ses briques typiques qui ont servi pour la fabrication de nombreux bâtiments. On l’appelle la brique foraine. Elle date principalement du XIIIème siècle au XIXème siècle et elle a été ensuite remplacée par des matériaux plus simples et rapides à fabriquer. Une particularité supplémentaire c’est les galets que l’on trouve aussi dans l’architecture car moins couteux que la fameuse brique foraine.
Cette ville exceptionnelle dans laquelle on peut investir en loi Malraux Toulouse propose un patrimoine exceptionnel que nous allons analyser un peu dans cette article. Nous allons commencer par parler des lieux publics, des bâtiments religieux puis des hôtels particuliers.
Loi Malraux Toulouse : Des bâtiments publics exceptionnels
On trouve de tout dans cette ville et notamment des lieux publics très prisés par les touristes. Le plus connu est qui se trouve dans le site patrimonial remarquable c’est le Capitole qui compte de nombreux lieux intéressants comme l’opéra, l’hôtel de ville et même un parc très agréable à visiter qui possède un fort patrimoine mais aussi une économie importante.
Des travaux datant du XVIIIème ont permis d’aménager les berges ce qui donne un moyen de se déplacer tranquillement dans la ville et de profiter d’un super paysage. Notamment dans les zones classées qui possèdent des immeubles éligibles en loi Malraux Toulouse. On trouve notamment le pont neuf ou le pont Saint-Pierre. C’est l’intérêt de cette ville, un espace urbain très diversifié et passionant.
Mais il ne s’agit pas des seuls monuments exceptionnels. On en trouve dans toute la ville et ils sont très variés comme l’hôpital de La Grave, le canal du Midi, la Gare Matabiau ou encore le château d’eau. Une preuve de plus que la ville recèle un patrimoine exceptionnel. Et c’est pour cela qu’est disponible la loi Malraux Toulouse. Et d’ailleurs le canal du Midi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin du XXème siècle. Parlons maintenant du patrimoine religieux que l’on peut trouver dans la ville. Des lieux qui attirent beaucoup d’étudiants en art pour étudier tout ce qui a été fait.
Loi Malraux Toulouse : Un patrimoine religieux exceptionnel
Comme dans toutes les grandes villes de France on trouve un patrimoine religieux important et notamment catholique. Toujours classé à l’UNESCO, on a aussi la basilique de Saint-Sernin qui était centre de pèlerinage très important au Moyen-Âge avec toutes les reliques importantes qu’il contenait.
Dans les autres grands monuments historiques proches de la zone éligible loi Malraux Toulouse, il y a l’église Notre-Dame la Dalbade qui possède une grande histoire. Une première église fût créée au VIème siècle avant d’être détruite puis reconstruite au XVème siècle. Elle est malheureusement connue pour l’effondrement de son clocher qui était le plus haut de toute la ville pendant très longtemps.
On peut citer de très nombreuses autres églises catholiques mais il ne s’agit pas de l’intégralité du patrimoine religieux. On trouve aussi des églises orthodoxes, des synagogues et des mosquées. On a donc la chance de pouvoir profiter d’une culture importante mais aussi variée. Nous allons maintenant parler d’une autre partie du patrimoine et c’est les hôtels particuliers qui sont très nombreux dans cette ville.
Loi Malraux Toulouse : Zoom sur les hôtels particuliers
Il faut savoir que la majorité des hôtels particuliers datent du XVIème siècle avec des monuments historiques importants comme l’hôtel d’Assézat ou celui de la Castellane. C’est d’ailleurs la ville qui possède le plus grand nombre d’hôtels particuliers de cette période.
Et ils ont tous une histoire. On peut parler de l’hôtel du Vieux Raisin qui date du XVIème siècle. Dont l’architecture a évolué avec des styles de la renaissance, de Nicolas bachelier et d’autres. Il est d’ailleurs classé monument historique depuis la fin du XIXème siècle.
La ville est connue pour la loi Malraux Toulouse mais aussi pour tous ses cafés dans des rues piétonnes très agréables pour les balades. Beaucoup de travaux ont vu le jour pour permettre de rendre cette ville toujours plus agréable et c’est réussi.
Catégorie : Investissement