Loi Malraux Toulouse – Une culture très riche

Pour investir dans l’immobilier ancien il y a de nombreux critères à prendre en compte. Et cette ville possède plusieurs caractéristiques qui poussent à investir ici. Cet article va revenir sur sa riche culture qui attire beaucoup de touristes mais aussi beaucoup d’investisseurs. Et surtout dans le cadre de la loi Malraux Toulouse. Nous allons commencer par parler des musées et des différentes scènes de spectacle. Et finir avec la culture immatérielle de la ville.

Musée éligible loi malraux toulouse

Musée des Augustins, Toulouse

De nombreux lieux culturels autour de la loi Malraux Toulouse

Les musées

Dans les plus connus on trouve le Musée du Vieux Toulouse qui présente toute l’histoire en allant de l’antiquité à des expositions du siècle dernier. Il se trouve dans l’ancien hôtel Dumay rue du May qui est passé du domaine privé au public au milieu du XXème siècle. Les collections présentées tournent principalement autour de l’histoire de la ville en allant des costumes aux objets de personnalités locales.

Un autre musée emblématique de la ville c’est le musée des Augustins qui existe depuis la fin du XVIIIème siècle. Il s’agit du musée des beaux-arts qui possède des expositions très variées. On trouve notamment de la peinture, de la sculpture et bien d’autres encore. Il a subit des travaux importants pour ressembler à ce que l’on connaît aujourd’hui avec notamment la rénovation de l’architecte Jacques-Pascal Virebent. Des lieux qui participent à l’économie en attirant beaucoup de touristes et génère des emplois.

On peut aussi citer les nombreux autres musées qui se trouvent proches de zones éligibles loi Malraux Toulouse comme le musée des instruments de médecine, celui d’histoire naturelle, Georges Labit et bien d’autres. C’est une ville de culture qui sait la mettre en valeur pour le grand plaisir de ses habitants.

Les spectacles

Elle accueille de nombreux théâtres car comme nous l’avons dit, elle met un point d’honneur à mettre en avant sa culture et à la rendre accessible. Et dans les plus marquants on peut parler du théâtre du Capitole qui a la particularité d’être à l’intérieur de l’enceinte du Capitole. Sa création en tant que théâtre date du début du XIXème siècle. Il se trouve d’ailleurs dans le site patrimonial remarquable qui est éligible à la loi Malraux Toulouse. Le tout dans un urbanisme très varié qui permet de passer de lieu en lieu.

On peut aussi parler d’autres lieux très intéressants comme l’amphithéâtre qui offre des représentations très variées ou encore le théâtre Garonne qui ne sait pas seulement du théâtre mais aussi de la danse ou encore de la musique. Une bonne transition pour parler d’une autre partie importante de son patrimoine, la culture immatérielle.

Un important patrimoine culturel diversifié : Une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Toulouse

La musique

Les festivals ont souvent lieu dans les grandes salles de la ville qui attirent beaucoup d’étudiants. C’est par exemple le cas du Zénith. Le théâtre du capitole propose également souvent des représentations musicales. La ville est d’ailleurs connue pour plusieurs orchestres classiques très réputés. Ces grands lieux se trouvent généralement proches dans des zones éligibles à la loi Malraux Toulouse. Et on compte d’ailleurs de nombreux artistes internationaux qui sont originaires de la ville comme Claude Nougaro, Jean-Pierre Mader ou Cats on Trees.

La nourriture

Mais la culture d’une ville ne s’arrête pas aux musées et aux théâtres. On parle aussi de la riche gastronomie toulousaine. Avec le cassoulet, Cachou ou encore les saucisses et la violette. Autant de plats et aliments qui sont très appréciés par les touristes et les habitants. On trouve notamment d’excellentes recettes comme la Croustade aux pommes ou les escargots toulousains.

Catégorie :