Loi Malraux Toulouse – Une histoire passionnante

Un des points directement en rapport avec un investissement dans l’immobilier ancien c’est naturellement l’histoire. Et cette ville possède un passé très intéressant qui au fil des années a créé des lieux exceptionnels qui sont en partie dans le site patrimonial remarquable et donc éligible à la loi Malraux Toulouse. Donc nous allons regarder dans les grandes lignes l’histoire incroyable de cette ville de ses débuts jusqu’à nos jours.

carte avant loi malraux toulouse

Carte de l’ancien Toulouse

Une histoire très ancienne avant la loi Malraux Toulouse

On a réussi à retrouver des traces d’occupation datant du néolithique. Et même avant l’arrivée de l’empire romain on trouve d’importantes occupations gauloises. Environ un siècle avant J-C la zone devient romaine. On a réussi à trouver des vestiges de monuments exceptionnels pour l’époque comme des aqueducs ou encore un amphithéâtre qui pouvait accueillir presque 15 000 personnes. Qui n’a malheuresement laissé aucun patrimoine encore entier.

Puis plus tard c’est le tour des Wisigoths de compter la ville dans leur royaume. Et font d’ailleurs de la ville leur capitale. Puis elle passe par plusieurs périodes comme la souveraineté des Francs, une brève indépendance même si elle a duré tout de même une bonne partie du Moyen-Âge. Dans les lieux proches du site patrimonial remarquable et des biens éligibles à la loi Malraux on trouve des monuments de cette époque. Et notamment la basilique Saint-Sernin qui date du XIème siècle. C’est un peu plus tard qu’est fondé la grande université de la ville.

La ville passe par de nombreux événements oscillant entre difficulté et prospérité. Et c’est au XIVème siècle qu’elle se développe significativement encore une fois grâce au royaume de France. Elle faisait d’ailleurs partie des plus grandes villes du royaume à l’époque. Et quelques siècles plus tard elle se développe notamment grâce à l’industrie du pastel. C’est notamment à cette période que l’on voit apparaître les premiers hôtels particuliers qui sont très célèbres dans cette ville. Ils se trouvent en partie dans la zone éligible à la loi Malraux Toulouse. Des zones souvent pleine de culture.

Comme d’autres grandes villes de France elle fait face aux affrontements entre les catholiques et les protestants au XVIème siècle. Et quelques siècles après elle prend part à la révolution de manière bien plus calme que dans d’autres villes. Des constructions qui ont façonné l’urbanisme de la ville petit à petit.

L’époque contemporaine, un patrimoine encore visible avec la loi Malraux Toulouse

Dans les événements marquants de la ville il y a aussi des événements naturels comme la grande crue du XIXème siècle avec le fleuve qui est monté à près de 10 mètres démolissant de nombreux immeubles comme des monuments historiques mais aussi des maisons. Beaucoup de monuments sont reconstruits à cette époque dans un style haussmannien. Comme un certain nombre de biens éligibles à la loi Malraux Toulouse.

La ville développe fortement son économie à cette époque grâce à plusieurs événements notamment le développement du chemin de fer. Puis vient la 1ère et la seconde guerre mondiale qui naturellement change significativement l’histoire de la ville. Elle se développe dans encore davantage dans des secteurs liés à la guerre comme la création de la poudre. Mais aussi d’autres activités emblématiques comme l’aéronautique et aussi l’aéropostale qui permettent à la ville de se démarquer et surtout de se développer significativement. Globalement après la guerre c’est ces secteurs qui ont permis d’employer de très nombreuses personnes et de participer à son essor économique.

Catégorie :