Loi Malraux Toulouse – Une ville qui attire de nombreux locataires, les étudiants

Dans le cadre d’un investissement locatif il y a plusieurs détails à étudier. Notamment la vie étudiante même si cela peut surprendre. En effet, vous allez louer un bien et une forte population d’étudiants peut constituer des locataires potentiels. Et même s’ils ne louent pas votre bien cela va jouer sur l’intensité de la demande locative et donc quand même vous arranger si vous louez en loi Malraux Toulouse. Alors pour se faire nous allons regarder le sujet en commençant par les différentes présentes ainsi qu’un tour d’horizon de la vie étudiante dans la ville.

école proche des immeubles loi malraux toulouse

École des beaux-arts à Toulouse

Beaucoup d’écoles, beaucoup de locataires : un bon point pour la loi Malraux Toulouse

Les écoles pour les plus petits

Comme dans toutes les grandes villes on trouve beaucoup d’écoles maternelles et primaires, plus précisément une vingtaine de chaque. Et aussi de très nombreux collèges et lycées aussi bien publics que privés. Des points importants pour des futurs locataires qui auraient des enfants même si les transports en commun permettent souvent de rejoindre facilement les écoles. Ce qui fait augmenter la valeur de votre bien notamment en loi Malraux Toulouse. Un point à ne pas négliger. Alors avant d’acheter votre bien, n’hésitez pas à regarder les écoles dans les alentours et s’il est facile de les rejoindre. Au même titre que la culture de la ville.

Les écoles supérieures

La ville fait partie des plus grandes villes étudiantes du pays avec plus de 100 000 étudiants. Son université est très ancienne puisqu’elle remonte au XIIIème siècle. Elle est réputée dans toute la France notamment pour le droit. Elle est divisée en plusieurs pôles qui accueillent des étudiants de tous les domaines. Et si l’on cumule à l’école polytechnique on obtient un nombre important de formations différentes.

Et bien entendu c’est aussi un lieu important de savoir pour le domaine de l’aéronautique et l’aérospatial qui poussent l’économie de la ville. On peut s’en apercevoir avec de grandes écoles comme l’ISAE ou encore l’IPSA. Et dans les autres domaines on peut aussi trouver des écoles dans l’art et d’histoire (avec le CNAM), le management (ave la TSM) et bien d’autres encore. Une telle activité est toujours bon signe pour un investissement immobilier comme la loi Malraux Toulouse.

Il s’agit d’un super bassin d’enseignements supérieurs que cela soit dans le domaine public avec de très grandes écoles publiques ou même avec le secteur privé. On peut d’ailleurs citer dans les autres spécialités de la ville les écoles dans le domaine de l’informatique avec notamment EPITECH qui est l’une des grandes écoles du pays dans le domaine. Des écoles qui participent à la qualité de l’économie qui est à la pointe grâce à ses écoles.

C’est aussi un lieu réputé pour la recherche dans l’aéronautique, le spatial et aussi la météo. On trouve plusieurs instituts qui mélangent l’enseignement et la recherche. Des instituts réputés dans toute la France et même au plan international pour certains.

Vie étudiante, une ville dynamique : un avantage en loi Malraux Toulouse

Pour les étudiants on a des endroits relativement précis pour se loger qui ne colle pas forcément avec les sites patrimoniaux remarquables qui sont plutôt dans le centre. Mais globalement les quartiers pour habiter en tant qu’étudiant sont Carmes Saint-Étienne ou encore Saint-Cyprien.

Au niveau des loisirs il s’agit d’une ville avec un cadre de vie très agréable. On trouve de très nombreuses choses à faire pour tout le monde. Que cela soit des bars, des théâtres, des musées, des balades et bien d’autres activités. D’autant plus que la ville est très agréable à visiter.

Un point positif pour les étudiants c’est le coût de la ville qui est assez abordable si on choisit bien son appartement. Ils peuvent aussi trouver de nombreux restaurants universitaires, des réductions pour les transports en commun et même les loisirs. Bref, il s’agit d’une belle ville pour habiter et étudier quand on est étudiant.

Catégorie :