Loi Malraux à Toulouse Saint-Étienne

Le quartier Saint-Étienne à Toulouse fait partie des places majeures de la ville. Il est situé en plein cœur du centre historique, à proximité de la place Esquirol. Il bénéficie d’une architecture d’exception avec des édifices qui ont été réalisés par des aristocrates, il y a plusieurs siècles de cela pour certains.

La demande locative est forte à Toulouse, notamment du fait de son emplacement idéal et de ses lieux et monuments historiques d’exception. Toutes les conditions sont ainsi réunies favorisent un investissement dans un programme dans l’ancien en loi Malraux Toulouse dans le quartier de Saint-Etienne.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Histoire du quartier Saint-Étienne à Toulouse

L’histoire du quartier Saint-Étienne à Toulouse est étroitement liée à sa célèbre place du même nom, qui occupe une place forte dans le centre historique. La place Saint-Étienne (qui se prononce « plaça de Sant Estèfe » en Occitan) est située dans le centre historique et appartient d’ailleurs au secteur sauvegardé de Toulouse. Elle est située non loin d’un rempart monumental qui date de l’antiquité et situé à l’est de la colonie romaine de Tolosa. La place et son quartier dans son ensemble ont commencé leur urbanisation à partir du 4ème siècle, ce qui marque véritablement le lancement de l’histoire de la zone. À partir du 6ème siècle, les Wisigoths (qui résidaient dans le quartier) sont chassés hors de Toulouse et la ville tombe sous la domination des Francs. La zone devient alors plus rurale qu’urbaine et connaît un léger déclin au niveau de son activité. Suite à cela, elle regagne peu à peu en importance au niveau de la ville, au point d’en devenir une véritable place forte.

Vers le 13ème siècle, la place Saint-Étienne continue de gagner en importance, au point de devenir le lieu de concentration du pouvoir religieux de la ville. La zone connait ensuite deux crises successives avec l’apparition de la peste dans la ville ainsi que la guerre de Cent Ans qui la frappe. Les travaux d’urbanisation reprennent alors. La ville continue à se développer, notamment au moment de l’époque contemporaine, au point d’avoir le visage qu’on lui connait actuellement. Vous l’aurez compris, la place Saint-Étienne et son quartier du même nom occupent une place prépondérante dans l’histoire de la cité Toulousaine. Une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien dans un programme Loi Malraux Toulouse dans le quartier de Saint-Étienne pour défiscaliser par la suite.

Zoom sur la géographie et l’urbanisme du quartier du Saint-Étienne à Toulouse

Comme évoqué précédemment, la zone bénéficie d’un emplacement optimal en plein cœur du centre historique de Toulouse, au sud-est de la place Esquirol. Elle est située entre les allées François-Verdier à l’est, les allées Jules Guesde au sud et non loin de la fameuse rue de Metz au nord. La zone, plutôt bourgeoise, est marquée par la présence de nombreuses boutiques de luxes mais également de magasins d’antiquités et autres boutiques spécialisées dans l’histoire et la restauration du patrimoine.

Au niveau des transports en commun, la zone est particulièrement bien desservie puisqu’elle se situe sur la ligne de métro par la voie de ses arrêts Carmes, Palais de Justice et François Verdier. Il y a également le métro A qui se situe à proximité, au niveau de la place Esquirol ainsi que les tramways T1 et T2 qui passent au niveau du palais de Justice. Autant d’éléments qui rendent plus agréable la qualité de vie dans le quartier et qui favorisent la réalisation d’un investissement dans l’ancien dans un programme loi Malraux Toulouse dans le quartier de Saint-Étienne, en vue de défiscaliser par la suite.

Biens situés dans le quartier Saint-Étienne à Toulouse, éligible à la loi Malraux

Découvrez les autres quartiers éligibles de la ville de Toulouse

Saint-Georges | Capitole | Carmes Esquirol

Catégorie :