Loi Malraux à Carmes Esquirol (Toulouse)

Le quartier Carmes-Esquirol, situé à Toulouse, compte parmi les places fortes de la célèbre ville rose. Il est situé dans le centre historique de la ville, au sud-ouest de son secteur 1. Il est principalement connu pour être un quartier administratif mais de nombreuses raisons peuvent également pousser à venir y habiter. Parmi elles, l’esthétisme remarquable de la zone avec de nombreux lieux de culte et monuments historiques encore bien conservés.

Avec un emplacement idéal, une qualité de vie agréable avec notamment une bonne desserte au niveau des transports en commun, la demande locative est tout naturellement importante dans la zone. Toutes les conditions sont donc favorables pour réaliser un investissement dans un programme dans l’ancien en loi Malraux Toulouse dans le quartier Carmes-Esquirol en vue de défiscaliser par la suite.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Histoire du quartier Carmes Esquirol à Toulouse

Il faut savoir que le quartier Carmes-Esquirol à Toulouse compte un riche passé historique. La zone, qui fait partie des plus vieux quartiers de la cité Toulousaine, est traversée du Nord au Sud par un cardo Romain. L’organisation de la structure de la zone s’articule notamment autour de son ancienne Halle, pensée et construite par les Capitouls dès le 13ème siècle. Ensuite, l’une des rues les plus importantes que compte le quartier est la rue des Filatiers.

Cette rue compte notamment en son sein la fameuse Maison de Jean Calas, qui fait partie des symboles de la ville puisque c’est l’un des lieux les plus importants de l’histoire judiciaire de Toulouse. Vous l’aurez compris l’histoire du quartier Carmes-Esquirol à Toulouse est riche et variée, ce qui est toujours intéressant en vue d’un investissement dans l’ancien dans un programme loi Malraux Toulouse dans le quartier de Carmes-Esquirol en vue de défiscaliser par la suite. Attardons-nous désormais plus en détail sur la géographie et l’urbanisme de la zone.

Zoom sur la géographie et l’urbanisme du quartier Carmes Esquirol à Toulouse

Comme cité en préambule de cet article, le quartier Carmes-Esquirol de Toulouse est idéalement situé puisqu’il est en plein centre historique de la ville dans le sud-ouest du dénommé « secteur 1 – Centre » au niveau de la zone Carmes-Capitole-Arnaud Bernard. Il se situe sur la rive droite de la Garonne et est entièrement compris dans le secteur sauvegardé de Toulouse. Concernant ses frontières, le quartier est délimité au nord par la célèbre place Esquirol, située au début de la rue de Metz.

À l’est, on y retrouve la place du Parlement ou encore la rue Languedoc également située non loin des quartiers Saint-Georges et Saint-Étienne. Enfin, le sud de Carmes Esquirol est délimité par le pont Saint-Michel tandis que sa zone est logiquement bordée par la Garonne. La superficie du quartier est de 29 hectares tandis que sa desserte au niveau des transports en commun est excellente. En effet, la zone est notamment traversée par le métro A, au niveau de l’arrêt Esquirol. Viennent ensuite les métros B (arrêts Carmes et Palais de Justice), les lignes de Tramways T1 et T2 (arrêt Palais de Justice) ainsi que le bus de ville numéro 12. L’emplacement idéal de la zone, une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien dans un programme loi Malraux Toulouse, dans le quartier Carmes-Esquirol, en vue de défiscaliser par la suite.

Les Monuments Historiques du quartier Carmes Esquirol à Toulouse

Il faut savoir que le quartier Carmes-Esquirol compte de nombreux monuments historiques et lieux d’exceptions qui contribuent à donner un peu plus de splendeur encore, à la richesse architecturale de la zone. Parmi les lieux les plus connus, on retrouve la fameuse Église Notre-Dame de la Dalbade ou encore le Temple du Salin.

Les établissements d’enseignement constituent également eux-mêmes des lieux culturels d’exception. Parmi eux, on retrouve l’institut Catholique de Toulouse ou encore le Centre occitan des danses et musiques traditionnelles qui font partie de l’histoire de la ville. Vous l’aurez compris, les nombreux monuments historiques d’exception qui composent la ville constituent un avantage supplémentaire lorsqu’on parle d’investir dans l’ancien dans un programme loi Malraux Toulouse dans le quartier Carmes-Esquirol et défiscaliser par la suite.

Quartier Carmes Esquirol éligible à la loi Malraux Toulouse

Découvrez les autres quartiers éligibles de la ville de Toulouse

Saint-Georges | Saint-Étienne | Capitole

Catégorie :