Loi malraux Bordeaux 33100

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

La loi Malraux Bordeaux | Situation géographique Bordeaux | Économie de Bordeaux | Patrimoine de Bordeaux | Quartiers loi Malraux Bordeaux | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Bordeaux en 2019 ?

La ville

C’est une excellente ville dans laquelle investir et pour cause, c’est une des villes préférées des français. De nombreuses personnes viennent s’installer et profiter du cadre de vie exceptionnel. Mais aussi de son économie fleurissante et de son riche patrimoine immobilier et culturel. Ce qui implique naturellement une forte demande locative. Un bon point quand on parle d’acheter dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux. Elle s’est notamment développée grâce à son port qui est un des plus grands de France. Mais elle a su aussi développer une économie solide et variée à côté avec des technologies de pointe. Parlons maintenant plus en détails de cette solution de défiscalisation qui rend autant intéressant un investissement dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux.

Bordeaux sur la carte de France

Bordeaux sur le carte de France

Place de la bourse Bordeaux, proche d'immeubles éligibles loi Malraux

Palais de la bourse à Bordeaux

La solution de défiscalisation

Il faut savoir qu’il s’agit d’une des solutions pour réduire ses impôts les plus intéressantes. En effet on réalise des travaux dans la limite de 400 000 euros sur 4 ans et on peut défiscaliser jusqu’à 30% de cette somme. Une défiscalisation importante qui couplée à une location sans plafond, donne un excellent rendement. D’autant plus que grâce aux travaux, on profite d’une grande plus-value immobilière à la revente. Pour l’éligibilité à la défiscalisation, il y a plusieurs étapes. La première est d’acheter un bien ancien dans un secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable). Puis de réaliser des travaux de rénovation à l’aide d’un architecte de France qui va s’assurer de respecter au mieux l’architecture des bâtiments ainsi que celle de la zone urbaine. Et enfin il faudra louer ce bien pendant 9 ans. Mais sans plafonds de loyers pour rappel. On a donc de nombreuses raisons d’investir dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux. Regardons maintenant ce qui rend tout cela possible, à savoir le secteur sauvegardé de la ville et son riche patrimoine immobilier.

Résumé des avantages :

  • Importante réduction d’impôt
  • Revenus supplémentaires avec les loyers
  • Aucun plafond sur les loyers
  • Forte plus-value immobilière à la revente

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Loi Malraux Bordeaux 2019 : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Il existe depuis 1988 et il fait aujourd’hui 150 hectares. Une zone importante qui compte plusieurs milliers de bâtiments anciens. A noter également qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne s’agit pas uniquement de rénover ses bâtiments anciens mais de réfléchir à comment le faire en prenant en compte le développement de la ville. On trouve une multitude de biens éligibles qui permettent d’investir dans l’ancien. Une excellente nouvelle pour acheter en loi Malraux Bordeaux car vous pourrez trouver plus facilement le bien qui correspond à votre investissement. Pour donner un ordre d’idées on parle de plus de 15 000 logements pour 20 000 habitants, le tout avec près de 4 000 immeubles. Vous avez l’embarra du choix. Parlons maintenant un peu de la ville. Et de comment sa situation géographique lui fait tirer son épingle du jeu. Et la rend encore davantage intéressante pour investir en loi Malraux Bordeaux.

Situation géographique et urbanisme de Bordeaux en 2019

Zoom sur la géographie de la ville

Elle se situe proche de l’océan Atlantique dans le Sud-Ouest du pays. Plus précisément dans la région de la Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde. Dans villes aux alentours, on peut trouver Arcachon à une cinquantaine de kilomètres, Royan et Angoulême à une centaine et Biarritz, Pau et Saint-Sébastien à près de 200. Grâce à la Garonne qui passe par la ville, elle possède un port qui permet à ses navires de naviguer dans les hautes mers et surtout d’accueillir d’importants navires. Séparée en deux, la majorité de la ville se situe sur la rive gauche. Parlons maintenant un peu de son espace urbain qui lui permet d’être dynamique. Et donc d’être une bonne opportunité pour défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Bordeaux.

Zoom sur l’urbanisme : une raison de plus d’investir en loi Malraux Bordeaux

Un point important à prendre en compte c’est le réseau de transports en commun. En effet, avec 3 lignes de tramways, près de 80 lignes de bus, de nombreuses communes desservies aux alentours, on obtient un solide réseau de transports en commun. Ce qui permet de se déplacer facilement dans les communes voisines ainsi que dans tous les quartiers de Bordeaux. Ce qui rend de très nombreuses zones intéressantes pour vivre et travailler. Et donc pour investir en loi Malraux Bordeaux. On trouve également près de 200 kilomètres de pistes cyclables, des navettes fluviales, un réseau routier qui permet de relier les petites et grandes villes, des trains et même un aéroport. Pour le découpage de la ville, elle est organisée en trois principales parties : les quartiers extérieurs, les anciens faubourgs et la veille ville. On la découpe également en huit quartiers : Bordeaux Maritime, Chartrons – Grand Parc – Jardin public, le centre-ville, Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux, Nansouty – Saint Genès, Bordeaux Sud, La Bastide et Caudéran. Un élément intéressant quand on parle de bâtiments anciens et de loi Malraux Bordeaux, c’est son histoire qui a grandement influencé ce qu’est le secteur sauvegardé aujourd’hui.

Vue de bordeaux avant la loi Malraux

Vue de Bordeaux

Ancien plan de la ville de Bordeaux

Ancien plan de la ville de Bordeaux

Histoire de la ville

La ville s’est rapidement développée grâce à sa situation géographique et principalement à partir de l’empire romain. Et ce phénomène s’est significativement accentué au Moyen-Âge avec le commerce viticole et à son port qui est rapidement un des plus importants du royaume de France. C’est à cette période que les faubourgs sont créés ou que la muraille s’agrandit. Et au XIXème siècle dans on histoire, on assiste encore à un développement significatif avec l’arrivée du chemin de fer. Et un siècle plus tard des plans d’urbanisme poussés pour l’époque voit le jour et lui donne l’aspect que l’on lui connaît aujourd’hui. On crée de nouveaux quartiers et repense les anciens. On voit également plusieurs ponts se construire pour fluidifier le trafic ainsi que qu’une rocade. C’est également à cette période que les quais se transforment pour être aménagés et améliore encore davantage le cadre de vie de la ville. Parlons maintenant un peu d’éléments plus en rapport avec la défiscalisation et la loi Malraux Bordeaux. A savoir la qualité de l’économie de la ville qui rend aussi intéressant les investissements immobiliers dans l’ancien.

Explication du site patrimonial remarquable de Bordeaux

Son économie dynamique en 2019 : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Bordeaux

La ville possède un tissu économique à la fois solide et diversifié. On trouve de gros employeurs dans différentes activités. Une qui vient rapidement à l’esprit c’est la viticulture. En effet, elle est réputée dans le monde entier pour ses vins prestigieux. On trouve près de 15 000 producteurs de vins répartis sur 120 000 hectares de vins et qui génèrent dans les 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Mais Bordeaux ne s’est pas reposé sur ses lauriers puisqu’elle s’est aussi significativement développée dans d’autres domaines. C’est par exemple le cas de l’industrie. On a par exemple Ford qui est l’entreprise qui emploie le plus de monde dans l’industrie aquitaine. Ou encore le géant Michelin pour les pneus. On trouve également d’autres grandes entreprises comme Dassault, Airbus ou encore Thales qui évoluent dans des domaines de pointe. Et bien entendu le port ainsi que le tourisme sont des acteurs majeurs. Un tissu économique aussi solide est toujours un bon signal quand on veut investir en loi Malraux Bordeaux.

Mais il ne s’agit pas du seul point qui améliore l’attractivité de Bordeaux. On trouve aussi plus de 80 000 étudiants répartis dans de nombreuses disciplines et études. On a des écoles de magistrature, d’ingénieurs, d’arts et métier et beaucoup d’autres. Et plusieurs écoles sont réputées dans toute la France. Un point qui augmente la demande locative. Encore un avantage quand on parle de défiscaliser dans l’ancien avec la loi Malraux Bordeaux. Et dernier point, le sport. On trouve de très nombreux complexes sportifs comme des piscines, un hippodrome, des stades etc… Et d’ailleurs plusieurs équipes évoluent à un niveau professionnel comme le rugby par exemple. En plus de cela la ville attire également beaucoup avec son riche patrimoine historique mais aussi culturel. Parlons aussi de ce sujet qui influe grandement sur le secteur sauvegardé et donc la loi Malraux Bordeaux.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

On trouve un patrimoine exceptionnel qui est même inscrit à l’UNESCO, comportant de nombreux édifices anciens classés comme monuments historiques. Elle a aussi reçu le label « ville d’art et d’histoire ». Avec un secteur sauvegardé de 150 hectares et de très nombreux monuments historiques, on peut la considérer comme un des villes avec le patrimoine immobilier le plus important. Et comme dans toutes les grandes villes de France, on trouve un patrimoine religieux important. Avec par exemple la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel ou encore l’église Saint-Paul. Il faut aussi parler du patrimoine naturel qui a une place importante dans la ville. En effet, on trouve un bois qui s’étend sur une surface de près de 90 hectares, dans les 50 de prairies et d’étangs ainsi qu’une trentaine d’hectares de parcs et jardins botaniques.

Et au niveau de la culture on a bien évidemment de nombreux lieux et activités. Le grand théâtre peut accueillir plus de 1 000 personnes. On trouve aussi de nombreux cinémas et salles de spectacles. Et bien entendu avec toute cette culture et ce patrimoine, on a un nombre impressionnant de musées. On peut citer le musée d’Aquitaine, celui d’histoire naturelle, d’art contemporain ou encore celui des beaux-arts. Vous l’aurez compris, il y a de très nombreuses raisons d’habiter dans cette ville et donc d’investir. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la défiscalisation en loi Malraux Bordeaux.

Exemple simulation des programmes loi Malraux Bordeaux

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 400 000 € 280 000 € 120 000 € 50 m² 8 000 € /m²
T2 450 000 € 300 000 € 150 000 € 60 m² 9 000 € /m²
T3 650 000 € 450 000 € 200 000 € 70 m² 9 285 € /m²

Un quartier en tête pour investir en loi Malraux Bordeaux en 2019 ? Découvrez nos autres articles

Bordeaux Maritime | Chartrons – Grand Parc – Jardin public | Centre ville | St Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux | Nansouty – St Genès | Bordeaux Sud | La bastide | Caudéran

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Bordeaux

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Bordeaux est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Bordeaux est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Bordeaux ainsi que dans d’autres villes de la région Occitanie.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Bordeaux ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Bordeaux dans le site patrimonial remarquable qui correspond au centre historique avec notamment :

  • Saint-Pierre
  • Saint-Éloi
  • Saint-Michel
  • Triangle et Quinconces