Loi Malraux Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi investir en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine ?

Une région dynamique

La Nouvelle-Aquitaine est une région magnifique qui a beaucoup à offrir. Très dynamique sur le plan économique, c’est également un endroit qui offre un magnifique cadre de vie. Cette région du Sud-Ouest possède une forte histoire et un patrimoine exceptionnel. Ce qui se traduit par de nombreuses villes avec des biens anciens éligibles à la loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. Il est possible d’investir dans des villes très variées avec beaucoup de possibilités. Vous êtes sûr de trouver la perle rare en investissant dans l’ancien au sein de cette région.

Nous allons détailler dans cet article, les différentes raisons d’investir dans une telle solution. Et à la fin de l’article, vous trouverez l’intégralité des villes éligibles ainsi que les autres régions.

Nouvelle-Aquitaine sur la carte de France

Exemple bien éligible loi malraux nouvelle-aquitaine

Un dispositif de défiscalisation exceptionnel

C’est un bon investissement pour défiscaliser car il s’agit d’une région dynamique mais également car le dispositif offre de nombreux avantages. Si vous investissez en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine, vous profitez d’une importante défiscalisation allant de 22 à 30% du montant des travaux (jusqu’à 400 000 euros).

Une fois les travaux de rénovation réalisés, il faudra louer votre bien pendant une période de 9 ans. Donc pendant cette période, vous bénéficiez de revenus supplémentaires qui améliorent la rentabilité de votre investissement en plus de la défiscalisation. D’autant plus que vous n’avez aucun plafond imposé.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Situation géographique et urbanisme de la Nouvelle-Aquitaine

Zoom sur la géographie de la région

Cette région dans le Sud-Ouest de la France accueille une population de 5,9 millions d’habitants répartis sur douze départements. Elle compte une des toutes premières villes éligibles à la loi Malraux. Et aussi de nombreuses autres villes comme : Saintes, Saint Germain en Laye, Saint Emilion, Rochefort, Poitiers, Perigueux, Parthenay et hatillon sur Thouet, Nerac, Monpazier, Bordeaux et Bayonne.

Zoom sur l’urbanisme de la région

Un élément qui montre le dynamisme d’une région est le fait qu’elle soit bien desservie par les transports. Un point intéressant à prendre en compte si vous souhaitez investir dans l’ancien en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. Et la région possède de nombreuses autoroutes qui permettent de se déplacer dans la région mais également de rejoindre facilement le reste de la France.

C’est également le cas pour les transports ferroviaires avec de grandes gares comme Bordeaux, La Rochelle ou encore Bayonne. Et pour les transports aériens c’est la même chose avec des aéroports internationaux comme Bordeaux-Mérignac ou Biarritz-Bayonne-Anglet par exemple.

C’est un critère important qui permet de se rendre compte du dynamisme de la région. Et pour la ville il est intéressant de regarder la qualité des transports en commun. Avant de reparler d’autres éléments en rapport avec la loi Malraux Nouvelle-Aquitaine, nous allons parler de ce qui a créé au fil des années son patrimoine exceptionnel, éligible aujourd’hui à la loi Malraux et c’est son histoire.

Vue de haut de biens éligibles loi malraux nouvelle aquitaine

Ancien tableau de la nouvelle aquitaine

Histoire : Patrimoine et culture autour de la loi Malraux Nouvelle-Aquitaine

Au fil de l’histoire, la région a développé un riche patrimoine allant du plus ancien avec les grottes de Lascaux jusqu’au plus récent avec le Futuroscope. On retrouve également des vestiges de la civilisation romaine avec des monuments encore présents dans des villes éligibles à la défiscalisation en loi Malraux comme à Saintes ou encore Bordeaux.

La Nouvelles-Aquitaine offre également un ancien patrimoine religieux avec de nombreux édifices inscrits ou classés comme aux monuments historiques. On peut citer la cathédrale Saint-Front de Périgueux, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ou encore la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Concernant le patrimoine civil ancien, vous trouverez de nombreux édifices anciens dont certains sont éligibles en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. La ville de Sarlat est par exemple en grande partie très ancienne et dans les plus grandes villes, le centre est souvent très riche en histoire et en patrimoine.

L’histoire d’une région ne repose pas uniquement sur son patrimoine ancien mais c’est aussi les sports typiques qui comptent. Et dans cette région, c’est tout une culture du sport qui montre un dynamisme important. Une des principales passions, c’est le rugby avec de très nombreux clubs qui évoluent dans des compétitions importantes. Mais ce n’est pas le seul, on trouve aussi beaucoup de clubs dans le football. Des éléments qui montrent le dynamisme d’une région et qui sont toujours des points positifs pour investir dans la défiscalisation en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine

La région bénéficie d’un tissu économique à la fois solide et varié. On pense naturellement aux domaines viticoles très réputés. Il s’agit d’un des atouts de la région qui lui permet d’être reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Mais elle possède plusieurs pôles d’importance dans les domaines de l’aéronautique et la chimie. Et bien entendu grâce à plusieurs de ses grandes villes, une grande partie de l’économie est boosté grâce à ses importants ports. Ce qui permet d’avoir une économie stable car à la fois puissante et diversifiée.

Pour l’agriculture, pas uniquement la partie viticole, c’est dans les 180 000 emplois et près de 10 milliards d’euros générés. La région fournit des vins exceptionnels mais possède aussi d’autres ressources comme l’élevage bovin ou porcin. Dans les grandes industries on peut citer par exemple Dassault, Airbus, UPSA (Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée) ou Legrand.

Une diversité d’entreprise et une économie important sont toujours un bon signe quand on parle d’investir dans la défiscalisation loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. D’autant plus que les villes éligibles comptent pour certaines parmi les plus actives de la région. Mais ce n’est pas ce qui fait tout l’attrait d’une région. Si on cumule à la fois l’économie, le cadre de vie, les nombreux lieux éligibles, la qualité de la solution de défiscalisation, on arrive à la conclusion qu’investir en loi Malraux Nouvelle-Aquitaine est un excellent investissement.

 

Carte des villes éligibles à la loi Malraux en Nouvelle Aquitaine

A noter qu’il n’y a pas de secteurs sauvegardés pour les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte) et la Corse. Cependant ces régions comptent des monuments historiques.