Loi Malraux Normandie

Pourquoi investir en loi Malraux Normandie ?

Une région dynamique

Cette région offre plusieurs opportunités d’investir dans la défiscalisation avec les villes de Bayeux, Honfleur et Rouen. En cumulant ces trois villes, on obtient un large panel de logements éligibles à des prix variés. On peut donc facilement trouver la perle rare. Toutes ces villes sont dynamiques et se trouvent dans une région en constant développement. Il s’agit d’un investissement qui allie à la fois la qualité des villes éligibles à une solution de défiscalisation très intéressante. Vous avez toutes les raisons d’investir en loi Malraux Normandie.

La Normandie sur la carte de France

Vue de la ville de Rouen avec des immeubles éligibles loi malraux

Un dispositif de défiscalisation exceptionnel

Cette solution permet d’obtenir une forte défiscalisation mais pas uniquement. Il faut penser à coupler la réduction d’impôts aux loyers générés. On obtient donc un très bon rendement pour son investissement. De plus, après les travaux et la période de location, on peut revendre son bien ancien et profiter d’une forte plus-value immobilière.

L’avantage fiscal de la loi Malraux Normandie porte sur 22 à 30% du montant des travaux avec un plafond (pour les travaux) de 400 000 euros sur 4 ans. Ces derniers doivent être réalisés par un architecte des bâtiments de France qui s’assurera de la qualité de la rénovation. Puis il faudra louer votre bien immobilier ancien pendant 9 ans.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Situation géographique et urbanisme de la Normandie

Zoom sur la géographie de la région

Situé au Nord-Ouest du pays, cette région possède une importante frontière maritime avec la Manche, de plus de 600 kilomètres. Elle possède une superficie totale d’environ 30 000 kilomètres et accueille près de 3,5 millions d’habitants. Elle possède 5 départements avec la Manche, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. On peut retrouver 3 villes éligibles à la loi Malraux Normandie : Bayeux, Honfleur et Rouen. Elles possèdent tous des sites patrimoniaux remarquables de différentes tailles, un nombre d’habitant et un prix au mètre carré très différent. On peut donc facilement trouver l’investissement qu’il vous faut.

Zoom sur l’urbanisme de la région

Le fait de pouvoir se déplacer facilement dans le reste de la région voire du pays est toujours un avantage supplémentaire quand on décide d’investir en loi Malraux Normandie. Pour le réseau routier le maillage est très bien développé et permet de se déplacer aisément avec notamment plusieurs grands ponts, des autoroutes pour relier les grandes villes ou encore des bateaux pour transporter les voitures sur la Seine.

La région est également bien desservie avec le réseau ferroviaire avec près de 25 lignes juste dans la région et 4 autres lignes nationales. Le train est également un moyen couramment utilisé pour transporter des marchandises. C’est aussi le cas pour le transport maritime puisque la Normandie possède un des axes maritimes les plus empruntés du monde. Ce qui montre aussi la qualité de l’économie de la région, un avantage en plus quand on parle d’acheter dans l’ancien en loi Malraux Normandie pour défiscaliser.

Et pour finir niveau aérien, la région possède aussi plusieurs aéroports : Deauville-Normandie, Saint-Gatien-des-Bois, Caen-Carpiquet, Carpiquet, Havre-Octeville, Octeville-sur-Mer, Rouen Vallée de Seine, Boos, Cherbourg-Maupertus et Maupertus-sur-Mer. On trouve même plusieurs aéroports dans les îles Anglo-Normandes.

Regardons maintenant un peu ce qui a créé les sites patrimoniaux remarquables et donc rendu possible l’investissement en loi Malraux Normandie, c’est son histoire.

Cote de la normandie non loin des immeubles loi malraux

Port de Normandie avec des immeubles éligibles loi malraux

Histoire de la Normandie

Elle remonte à très longtemps mais c’est à partir de l’âge du bronze qu’elle commence véritablement à se développer. La Normandie comme tout le reste du pays a connu la culture romaine puis ensuite cette des Francs. Dans les événements marquants on peut par exemple citer les attaques scandinaves. Un des chefs viking fait d’ailleurs un accord pour obtenir le comté de Rouen en échange de sa protection contre les attaques. Et un de ses descendants, Guillaume le Conquérant fait également beaucoup parler de lui avec ses nombreuses conquêtes et envahit notamment l’Angleterre au milieu du Xème siècle.

La région (qui était alors un duché) devient de plus en plus importante pour le royaume de France à partir de Xème siècle. Et au XIVème siècle la guerre de Cent Ans éclate et la Normandie se retrouve au milieu d’un conflit très important ce qui limita son développement à l’époque. A la fin de cette guerre, elle se reconstruit petit à petit pour redevenir une région importante. Même si elle a traversé de nombreuses épreuves jusqu’à aujourd’hui, elle fait partie des endroits importants du pays. Et constitue un fort intérêt économique qui pousse les investisseurs à se lancer dans la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Normandie.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Normandie

On observe dans la région une économie solide et diversifiée principalement basée sur les services marchands. Elle était à la base très agricole et a su se diversifier avec l’arrivée de l’industrie dans différents pôles. On peut par exemple citer les groupes automobiles PSA ou Faurecia qui emploie près de 25 000 salariés dans la Basse-Normandie. Des points positifs qui améliorent encore la qualité d’un investissement dans l’ancien en loi Malraux Normandie.

C’est également un endroit touristique au vu de son riche patrimoine culturel, historique et naturel. Et elle compte d’ailleurs plusieurs monuments classés à l’UNESCO comme le mont Saint-Michel ou encore les tours observatoire de Tatihou et de la Hougue. Sa riche histoire permet de profiter de villes magnifiques avec des quartiers anciens. Et éligibles à la loi Malraux Normandie, ce qui laisse beaucoup d’opportunités pour investir dans la défiscalisation immobilière.

C’est également un lieu qui accueille un savoir-faire exceptionnel qui lui permet de se démarquer. On peut citer le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), le bassin d’essais des carènes ou le laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques. Et même dans des branches plus artisanales, ils sont très concurrentiels avec la dentelle d’Alençon, la faïence de Rouen ou encore la porcelaine de Bayeux. Autant de points qui montrent la qualité de l’économie de la région. Et donc des avantages à investir en loi Malraux Normandie.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

C’est une région pleine de culture comme en témoigne l’architecture variée que l’on peut trouver dans toute la région. Elle possède des monuments exceptionnels comme l’abbatiale Saint-Etienne de Caen ou le quartier de la Belle Époque à Bagnoles-de-l’Orne. Un des points communs est notamment la pierre de Caen qui s’est même exportée à l’étranger comme en Angleterre ou même encore New York. On peut aussi citer les roseaux, le bois de chêne, l’argile ou encore le silex qui sont très utilisés pour la région.

Pour les amoureux de la nature, on trouve près d’une dizaine de réserves nationales. Investir dans des villes qui possèdent un excellent cadre de vie est toujours un plus, cela améliore la valeur de votre bien. Une bonne nouvelle si vous souhaitez investir dans l’ancien en loi Malraux Normandie pour défiscaliser.

La culture, ce n’est pas que des monuments historiques et un patrimoine immobilier ancien. Cela passe aussi par la gastronomie qui est exceptionnelle. On peut citer les agneaux de Pré-salé au mont Saint-Michel, le calvados, le camembert de Normandie, les coquilles Saint-Jacques ou encore les Bourdelots.

On trouve donc un patrimoine exceptionnel sous bien des facettes, ce qui pousse naturellement les investisseurs à se lancer dans la défiscalisation dans l’ancien.

 

Carte des villes éligibles à la loi Malraux en Normandie

A noter qu’il n’y a pas de secteurs sauvegardés pour les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte) et la Corse. Cependant ces régions comptent des monuments historiques.

Découvrez les villes avec des secteurs sauvegardés dans cette région