Loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pourquoi investir en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Une région dynamique

Cette région présente de nombreux atouts pour investir dans l’ancien en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur. On peut par exemple parler de sa forte attractivité, sa solide économie ainsi que les nombreuses villes éligibles qui offrent l’opportunité de trouver plus facilement le bien qui vous convient. Alors n’hésitez pas à lire la suite de notre article qui revient sur les différents points incontournables de la région. Et n’oubliez pas d’effectuer une simulation ou de télécharger le guide si vous souhaitez en avoir plus.

provence-alpes-cote-d-azur sur la carte de france

Paysage provence-alpes-cote-d-azur

Un dispositif de défiscalisation exceptionnel

Profitez d’un investissement avec un des meilleurs rendements. En effet, la loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur offre principalement deux avantages. Une défiscalisation qui monte jusqu’à 30% du montant des travaux et la location du bien sans aucun plafond. Ce à quoi on peut ajouter une forte plus-value immobilière à la revente grâce à la rénovation.

Pour accéder aux avantages fiscaux en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur il faut respecter plusieurs conditions. Acheter un bien éligible sur un site patrimonial remarquable (anciennement appelé secteur sauvegardé) puis réaliser des travaux de rénovation. Pour ces derniers il faut faire appel à un architecte de France et garder en tête que la limite des travaux pour le calcul de l’avantage fiscal est de 400 000 euros. Et finalement louer son bien pendant au moins 9 ans.

Passons maintenant aux différents points qui constituent cette belle région en commençant par sa situation géographique et son organisation urbaine.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Situation géographique et urbanisme de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Zoom sur la géographie de la région

Cette région du Sud de la France au bord de la mer Méditerranée et de l’Italie est souvent appelée la région PACA. Elle compte 5 départements qui réunissent plus de 5 millions de personnes. Et également plusieurs villes à la loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur : Nice, Menton, Grasse, Briancon, Avignon, Arles et Aix-en-Provence. Ce qui laisse l’opportunité d’investir dans des lieux très variés. Parlons maintenant un peu de la région au niveau des transports.

Zoom sur l’urbanisme de la région

Ce qu’il faut prendre en compte quand vous achetez un bien ancien pour défiscaliser en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est la proximité avec les transports en commun. Si on peut se déplacer facilement dans le reste de la ville, cela augmente la valeur du bien. Et il faut aussi réfléchir aux transports plus généraux comme au niveau de la région.

Et la région est bien desservie à ce niveau-là. Elle possède d’ailleurs des aéroports très importants, de nombreuses gares avec une ligne de train haute vitesse pour rejoindre paris ainsi que d’importantes autoroutes. On peut se déplacer facilement dans toute la région ainsi que dans le reste du pays. Parlons maintenant d’un élément important en rapport avec la loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur, son histoire et notamment son riche patrimoine culturel et immobilier.

Bien éligible provence-alpes-cote-d-azur

Exemple bien éligible provence-alpes-cote-d-azur

Histoire et patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région a toujours été puissante tout au long de l’histoire et depuis son intégration à la France elle participe activement à la croissance du pays. Et cette histoire lui a permis de développer un riche patrimoine immobilier relativement ancien. Et c’est d’autant plus le cas quand on regarde les villes éligibles à la défiscalisation en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur.

On peut aussi citer des lieux historiques exceptionnels comme la promenade des anglais à Nice ou encore la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Mais on trouve ce type de monuments anciens dans toute la région. Ils ne sont pas tous éligibles à la défiscalisation en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur mais ils sont très nombreux.

Le patrimoine culturel ancien ce n’est pas seulement son histoire et les édifices anciens. C’est aussi beaucoup d’autres choses comme la langue régionale qui est souvent appelée le provençal. Ou encore la fameuse cuisine du Sud avec des produits exceptionnels comme les truffes du Ventoux, les herbes de Provence ou encore l’huile d’olive. Et dans les autres éléments culturels on peut encore citer la littérature avec Marcel Pagnol, la musique ou le cinéma avec les frères Lumière.

Passons maintenant à un autre élément important quand on parle d’investir dans la défiscalisation en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est son économie fleurissante. Petit zoom sur le sujet.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il s’agit d’une économie qui évolue dans plusieurs domaines importants ce qui la rend très solide. On trouve par exemple de nombreuses agricultures différentes comme la viticulture, le maraîchage et même la riziculture. On trouve aussi une belle activité industrielle notamment dans l’agroalimentaire mais aussi dans d’autres domaines.

Le commerce et les services jouent également un rôle important notamment avec les ports de la mer Méditerranée. L’activité du tertiaire représente dans les 80% des sources d’emplois de la région. Le tourisme est une activité très développée dans la région grâce à son magnifique cadre de vie. Elle profite d’un super climat au bord de la Méditerranée.

Un autre signe de dynamisme dans une région, c’est les écoles supérieures que l’on peut trouver. Si vous souhaitez investir dans une ville éligible à la défiscalisation en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est important de regarder les écoles à proximité. Cela augmente la valeur de votre bien. Et concernant les écoles supérieures, on en trouve dans les grandes villes éligibles de la région.

Comme vous avez pu le constater, on trouve de nombreuses raisons de se lancer dans un investissement dans un bien ancien en loi Malraux Provence-Alpes-Côte d’Azur. N’hésitez pas à consulter la liste des villes éligibles ou encore nos articles sur les autres régions de France concernant ce dispositif de défiscalisation.

 

Carte des villes éligibles à la loi Malraux en Provence Alpes Cote d'Azur

A noter qu’il n’y a pas de secteurs sauvegardés pour les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte) et la Corse. Cependant ces régions comptent des monuments historiques.