Loi malraux Rouen 76100

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Normandie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Rouen | Situation géographique Rouen | Économie de Rouen | Patrimoine de Rouen | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Rouen en 2019 ?

La ville

C’est ville qui compte dans les 110 000 habitants en 2019 attirent beaucoup par son solide tissu économique. Entre les actifs et les étudiants, on a une zone avec une forte demande locative ce qui est un très bon point pour acheter dans l’ancien en loi Malraux Rouen. C’est une ville dans laquelle il fait bon vivre. On trouve de nombreuses activités culturelles et d’initiatives très intéressantes comme l’écoquartier. Ou les transports en commun qui desservent toute la ville. Ce qui rend tout accessible et donc la majorité des quartiers sont intéressants pour investir en loi Malraux Rouen. En effet on n’a pas besoin d’investir dans un seul quartier près du centre-ville ou de zones d’activités. Parlons maintenant de ce dispositif de défiscalisation dans l’ancien plus en détail.

Rouen sur la carte de France

Rouen sur la carte de France

Vue de la ville de Rouen avec des immeubles éligibles loi malraux

Vue aérienne de Rouen

La solution de défiscalisation

On trouve plusieurs avantages à la loi Malraux Rouen et pas seulement pour la défiscalisation. Vous allez devoir louer votre bien et donc vous allez générer des revenus supplémentaires qui améliorent la rentabilité de l’investissement. Sachant qu’il n’y a pas de plafond comme sur la loi Pinel et vous pouvez fixer le loyer souhaité et encore améliorer cette rentabilité. Veillez cependant à ne pas le mettre trop haut par rapport au prix du marché pour ne pas avoir trop de mal à trouver des locataires. Et une fois cette période passée, vous pouvez vendre votre bien et profiter d’une forte plus-value immobilière grâce aux travaux.

Concernant la mise en place de votre défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Rouen, il faut respecter plusieurs étapes. La première étant d’acheter un bien éligible. Il faut pour cela qu’il se situe dans un secteur sauvegardé, appelé aujourd’hui site patrimonial remarquable. Puis vous devrez appeler un architecte des bâtiments de France. Il analysera le bien et vous aidera à réaliser les travaux de rénovation les plus adaptés. Et enfin il faudra louer ce bien immobilier ancien pour une durée de 9 ans.

Résumé des avantages :

  • Ville très attractive
  • Revenus complémentaires (loyers)
  • Forte défiscalisation

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Rouen 2019 : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La création du secteur sauvegardé et donc la possibilité d’investir en loi Malraux Rouen date de 1962. Il a été dans les premiers puisqu’il s’agit du 4ème à être créé. Et aujourd’hui il en existe près d’une centaine. Ce qui témoigne de la volonté de sauvegarder notre patrimoine immobilier ancien partout en France. Le secteur sauvegardé représente 35 hectares de la ville. Sa création a fait débat car de nombreuses personnes souhaitaient le voir agrandie pour sauvegarder encore davantage de biens immobiliers anciens. Car les immeubles qui ne sont pas dans ce secteur sauvegardé peuvent être détruits et reconstruits. Mais de beaux travaux ont été tout de même réalisés comme pour la cathédrale, les églises de Saint-Maclou et de Saint Ouen ou encore le palais de justice. Revenons à d’autres éléments en rapport avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Rouen en 2019, à savoir les avantages que la ville tire de sa situation géographique et de son espace urbain.

Situation géographique et urbanisme de Rouen

Zoom sur la géographie de la ville

Rouen se situe dans le Nord-Ouest du pays, plus précisément dans la région de Normandie et dans le département de la Seine-Maritime. Pour les grandes villes les plus proches on a : Le Havre, Évreux et Dieppe. Mais on trouve aussi beaucoup de communes autour de Rouen avec une population importante en 2019. On peut facilement se déplacer dans la ville et autour grâce aux nationales, autoroutes, trains et transports en commun. Un plus car cela rend de nombreux quartiers intéressants pour investir en loi Malraux Rouen. On n’a pas besoin de viser uniquement un endroit près du centre-ville. Autre détail important à noter, la ville se trouve à près de 130 km de Paris et elle est bordée par la Seine. Cette dernière divise la commune en deux avec même l’île de Lacroix au milieu. Le port de Rouen est très important et se situe à peu près au milieu de la ville. Regardons maintenant un peu plus précisément comment s’organise l’espace urbain.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Rouen

La ville est donc séparée en deux par la Seine. Sur la rive droite on trouve le centre historique ainsi que de nombreux quartiers importants comme le Vieux-Marché, la Cathédrale, Châtelet ou encore pasteur par exemple. La rive gauche est un peu moins développée mais offre aussi des quartiers très intéressants comme Saint-Clément, Saint-Sever ou encore Grammont. Pour se balader entre les deux il existe des transports en commun très efficace comme évoqué précédemment. La ville dispose de plusieurs lignes de tramways, bus TEOR, bus classiques, beaucoup de transports scolaires et la possibilité d’utiliser les parkings routiers. Pour aller plus loin en 2019, il est possible d’utiliser les voies ferroviaires avec l’une des deux gares de la ville, une des nombreuses autoroutes qui passent près de la ville, les transports fluviaux ou même l’aéroport de Rouen Vallée de Seine qui est à quelques kilomètres de la ville. Avant de reparler d’éléments plus en rapport avec la loi Malraux Rouen, il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur son histoire.

Gros Horloge - édifice éligible loi malraux rouen

Horloge Rouen

Rue ave des immeubles éligibles loi malraux rouen

Biens éligibles loi Malraux Rouen

Histoire de la ville

On distingue plusieurs éléments importants pour son histoire. Et cela comme avec l’antiquité où elle occupait une place importante dans l’empire de la Gaule puis celui des Romains. Jusqu’au moment des invasions vikings à l’aide de la Seine qui donna une période très compliquée toute la région. Une fois les attaques calmées, Rouen s’est de nouveau développée grâce à la puissance de son port en devenant une ville obligatoire pour transporter des marchandises de paris à l’Angleterre. C’est à cette époque que l’on commence à voir beaucoup de commerce de tissus. En achetant de la laine à l’Angleterre pour la tisser et la revendre ensuite à la capitale voire dans le reste du pays. Et la ville continua de prospérer à l’aide de plusieurs domaines comme la draperie, la soierie ou encore la métallurgie, notamment au XVème siècle. Revenons maintenant sur des points plus en rapport avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Rouen.

 

Secrets d’Histoire sur Rouen

Son économie dynamique 2019 : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Rouen

Des plus principaux employeurs de la ville et même des alentours, on a le port et l’aéroport. Elle possède aussi un marché d’intérêt national qui est très important. La ville a une économie suffisamment stable et développée pour accueillir la chambre du commerce de la région. Pour donner une image de la capacité du port, il peut accueillir des bateaux pesant jusqu’à 150 000 tonnes. Il est dans le top 30 des ports européens tout confondus. Mais si on regarde au niveau des céréales c’est le premier de toute l’Europe. A noter que dans ce port, des voiliers se rassemblent régulièrement pour un événement qui vise à rassembler tous les plus grands voiliers de la planète. Mais l’économie n’est pas le seul point fort qui consolide les investissements en loi Malraux Rouen.

En effet, la ville possède une grande population étudiante qui augmente significativement la demande locative, dans l’ancien et dans le neuf. C’est un point souvent négligé mais intéressant. En effet on trouve une université de près de 25 000 étudiants en 2019, plusieurs campus, des écoles d’ingénieurs, de commerce et dans bien d’autres domaines. Et niveau sport on a aussi de quoi attirer du monde avec plus d’une dizaine de stades et de salles de sport. Ainsi qu’une multitude de complexes sportifs. La ville est d’ailleurs très bien classée au niveau professionnel dans plusieurs disciplines comme l’athlétisme, le baseball, le basket-ball ou encore la boxe anglaise par exemple. Dans les autres points qui attirent une forte population et améliorent le cadre de vie, on a bien évidemment le patrimoine immobilier ancien et les événements culturels. Autant de points intéressants qui poussent à investir en loi Malraux Rouen.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Il faut d’abord savoir que la ville possède le « label français officiel Villes et Pays d’art et d’histoire ». On peut trouver plusieurs édifices anciens majeurs. Comme la cathédrale Notre-Dame qui contient la sépulture de Richard Cœur de Lion, l’abbatiale Saint-Ouen dans les travaux ont commencé au XIVème siècle ou encore la Gros-Horloge qui est des monuments historiques les plus emblématiques de la ville. Mais il n’y a pas que les monuments historiques et la loi Malraux Rouen qui pousse à investir ici. C’est également le cas des nombreuses activités culturelles que l’on trouve dans toute la ville.

On trouve par exemple près d’une dizaine de théâtres. Mais aussi beaucoup de salles de spectacle, musées ou des bibliothèques par exemple. Le « Théâtre de Rouen » peut accueillir plus de 1 000 personnes. Et dans les musées on en trouve une multitude sur tous les sujets comme celui des Beaux-Arts, des Antiquités, de la Céramique, d’histoire naturelle et bien d’autres. Tout ce patrimoine immobilier ancien absolument exceptionnel, la culture couplée à la gastronomie, aux personnalités ou encore aux événements exceptionnels toute l’année, on a une infinité de raisons d’investir en loi Malraux Rouen en 2019.

Exemple simulation des programmes loi Malraux Rouen

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 350 000 € 250 000 € 100 000 € 50 m² 7 000 € /m²
T2 400 000 € 250 000 € 150 000 € 60 m² 6 665 € /m²
T3 550 000 € 300 000 € 250 000 € 100 m² 5 500 € /m²

Découvrez les autres villes de la région avec des secteurs sauvegardés