Loi malraux Parthenay et Chatillon sur Thouet 79200

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Parthenay | Situation géographique Parthenay | Économie de Parthenay | Patrimoine de Parthenay | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en Loi Malraux à Parthenay et Châtillon-sur-Thouet ?

Les villes

Les communes de Parthenay et Châtillon-sur-Thouet comptent respectivement 10.000 et 2.500 habitants. Elles sont situées dans la partie centre-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine et dans le département des Deux-Sèvres. Elles font toutes 2 parties de l’agglomération de Parthenay et de la communauté de communes Parthenay-Gâtine qui a vu le jour au 1er janvier 2014. Une cohésion locale et un potentiel de population important au cœur d’un lieu d’exception qui créé de la demande locative de personnes venues profiter ce lieu unique. Un véritable atout dans l’optique d’un investissement en loi Malraux à Parthenay et Châtillon-sur-Thouet.

Les autres avantages de l’agglomération de Parthenay résultent du fait que la ville est très attractive auprès des touristes et qu’elle en attire de nombreux chaque année. Aussi, l’agglomération bénéficie d’une qualité de vie inégalée, dans un cadre préservé loin de l’agitation des grandes villes Françaises. Tous les voyants sont au vert pour se lancer dans un investissement dans l’ancien en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet.

Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

Parthenay-et-Châtillon sur la carte de France

Loi Malraux Perthnay et Châtillon-sur-Thouet

Monument Parthenay-et-Châtillon

La solution de défiscalisation

Le tout premier intérêt investir dans l’ancien en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet est relatif à la défiscalisation. En effet, les avantages de ce dispositif de défiscalisation sont considérables. Par exemple lorsque vous réalisez des travaux de rénovation relatifs à votre logement ancien acquis, vous pouvez profiter d’une défiscalisation intéressante. Ainsi, vous avez la possibilité de réduire vos impôts à hauteur de 30% du montant total des travaux.

Le seuil de plafonnement pour la défiscalisation est de 100.000 € par an sur 4 ans soit 400.000 € de réduction d’impôts au total. Ce qui laisse relativement de souplesse. Retenez-bien que pour profiter du dispositif, vous devrez aussi vous engager à louer votre bien sur une période de 9 ans minimum. À ce moment-là votre investissement devient plus qu’intéressant car vous aurez la quasi-certitude de réaliser une opération rentable. En effet, le montant des loyers obtenus et la réduction d’impôts octroieront une rentabilité sans précédent à votre dispositif de défiscalisation dans l’ancien. Une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet.

Parmi les autres conditions pour intégrer le dispositif, il est indispensable d’investir dans un bien situé dans un secteur sauvegardé. En ce qui concerne les travaux, ceux-ci devront être approuvés et suivis tout au long de leur réalisation par un architecte des bâtiments de France. Sachez aussi que lors de la location de votre bien, vous n’avez pas de limite de ressources et de loyers des locataires, ce qui n’est pas le cas dans tous les dispositifs de défiscalisation. Les raisons d’investir dans l’ancien en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet ne manquent donc pas.

En plus de cela, lorsque votre location de 9 ans sera achevée, vous pourrez disposer du bien à votre guise. Vous pourrez par exemple décider de revendre le bien pour réaliser une plus-value très intéressante, continuer les locations ou tout simplement décider d’en récupérer l’usage pour y habiter. Attardons-nous désormais sur le secteur sauvegardé, dont la nomination de la ville est aujourd’hui site patrimonial remarquable. Vous risquez d’être agréablement surpris.

Résumé des avantages :

  • Flexibilité : jusqu’à 400 000 euros de travaux, pas de plafond pour les loyers
  • Importante défiscalisation : jusqu’à 30% du montant des travaux
  • Génération d’une forte plus-value immobilière

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Tout d’abord, il convient d’apporter plus de précisions quant à la définition de Secteur Sauvegardé. L’apparition de ce type de zone un peu partout en France fait suite à la mise en place de mesures visant à protéger des lieux disposant d’un intérêt historique ou esthétique justifiant leur conservation, voire leur rénovation. Il faut savoir que les secteurs sauvegardés existent en France depuis le 4 août 1962 et l’apparition de la loi Malraux.

Ils tendent à sauvegarder l’intérêt du patrimoine du pays par la préservation des centres historiques. L’agglomération de Parthenay comporte un secteur sauvegardé redéfinit plusieurs fois, dont le dernier date de l’arrêté ministériel du 26 septembre 1997, qui tend à délimiter le secteur sauvegardé de Parthenay.

L’arrêté du 18 février 2002 a pour sa part validé le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur pour l’agglomération de Parthenay. Encore une nouvelle raison de prioriser la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet. Étudions désormais de plus près la situation géographique ainsi que l’urbanisme de la ville.

Situation géographique et urbanisme de l’agglomération de Parthenay

Zoom sur sa géographie

Par voie routière, les 2 communes se situent entre 30 et 40 minutes de la ville de Niort. Elles sont placées non loin de plus grandes villes telles que Nantes, La Rochelle ou encore Poitiers pour ne citer que les principales. L’agglomération est située autour de la boucle du Thouet, ancienne ville médiévale. L’ouest de la ville de Parthenay est notamment composé de lotissements qui offrent la possibilité de la rattacher au bourg de Parthenay-le-vieux situé non loin de là.

Zoom sur son urbanisme : une raison de plus d’investir en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

Reprise à la fin du 19ème siècle, l’urbanisation de la zone a tout d’abord été entreprise dans le quartier de la gare à Parthenay, avant de s’étendre progressivement à toute l’agglomération. Elle est aujoud’hui une zone parfaitement moderne.

Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

Biens éligibles loi Malraux Parthenay

Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

Vue de Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

 

Histoire de l’agglomération

Avant d’évoquer des éléments plus concrets en lien avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet, attardons nous désormais sur le riche passé historique de ces deux villes. La zone a montré des premiers signes d’existence à la période du Moyen-Âge, au lieu de localisation du village actuel de Parthenay-le-Vieux. C’est d’ailleurs à cette époque que le château de Parthenay a été construit, aux alentours de l’année 1012.

Parthenay a ensuite été le siège de nombreuses batailles successives entre anglais et Français tout au long de la période du Moyen-Âge. Dans le temps de l’Ancien Régime, la ville a compté de nombreuses paroisses. Parmi elles on compte celle de Sainte-Croix ou encore Notre Dame-de-la-Couldre à l’intérieur de la Citadelle.
Il faut aussi bien noter que la période entre 1562 et 1568 a été marquée par des guerres de religion, ce qui a conduit à voir la zone assiégée et incendiée de toute part. L’économie se lance véritablement au 19ème siècle avec la reprise de l’urbanisation des villes de Parthenay et Châtillon-sur-Thouet. À cette époque, la principale activité économique de la zone est marquée par le textile, le cuir et le commerces de bestiaux.

Enfin, l’agglomération a continué son développement depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec l’apparition et le développement d’infrastructures telles que le Palais des Congrès, la rocade de contournement ou encore de nombreuses piscines et autres loisirs tout autour de la zone. Encore une raison de défiscaliser dans l’ancien en Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet.

Vidéo sur le patrimoine autour du Thouet

 

Son dynamisme économique : une raison supplémentaire d’investir en Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet

La qualité de l’économie de l’agglomération de Parthenay n’est plus à prouver. En effet, la zone est caractérisée par 3 principaux secteurs d’économie. Il y a tout d’abord l’agroalimentaire, la métallurgie-mécanique ainsi que le service à la Personne.

De nombreuses entreprises sont implantées dans la zone avec notamment la présence du Groupe Fayat, spécialisé dans les centrales d’enrobage. Tout cela crée une source d’emplois non négligeable, ce qui ne sera pour nuire à votre défiscalisation dans l’ancien en Loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet. Regardons enfin la composition du secteur sauvegardé de la zone, et donc de ses monuments historiques et de ses biens immobiliers préservés d’exception.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

L’agglomération de Parthenay a l’avantage de bénéficier d’un patrimoine culturel d’exception. En effet, on y retrouve de nombreux biens majestueux comme par exemple la bastille de Richemont, le boulevard d’artillerie ou encore la tour de la poudrière pour ne citer que les plus importants.

Aussi, des restes du vieux château de Parthenay sont encore visibles à ce jour, ce qui confère au lieu, une importance historique inégalée. Vous l’aurez compris, tous les atouts sont en votre faveur pour investir en loi Malraux Parthenay et Châtillon-sur-Thouet. Alors, n’attendez plus pour vous lancer !