Loi Malraux Bordeaux – Une histoire passionnante

Cet article reprend les principaux éléments de l’histoire de la ville. Ce qui a naturellement structurée cette dernière ainsi que le patrimoine immobilier que l’on retrouve. Sans une histoire aussi riche, on n’aurait pas un site patrimonial remarquable aussi grand et donc des biens éligibles en loi Malraux Bordeaux. Alors on va voir les grandes lignes de l’histoire pour comprendre d’où viennent tous ses bâtiments si exceptionnels.

peinture de la ville avant la loi malraux bordeaux

Peinture de l’ancien Bordeaux

Loi Malraux Bordeaux : L’antiquité

Naturellement on trouve des traces d’occupation datant de la préhistoire mais on ne parle d’une véritable cité qu’à partir des débuts de l’antiquité. D’abords avec les gaulois mais rapidement avec l’empire romain qui a donné l’occasion à la ville de prospérer à plus grande empereur. Et déjà grâce au commerce notamment car elle se trouve la route de l’étain. On ne trouve cependant aucun monument de cette époque aujourd’hui éligible à la loi Malraux Bordeaux.

C’est à cette époque que des monuments importants sont construits comme avec par exemple les aqueducs ou un grand amphithéâtre qui avait une capacité d’accueil de près de 15 000 spectateurs. On plante également des vignes à l’époque en profitant du climat très favorable de la région. Elle se développe économiquement très vite à l’époque puisqu’elle se trouve sur de nombreuses routes commerciales importantes. Et son port est également un lieu d’échanges très important que cela soit au niveau de l’exportation ou de l’importation. Elle compte d’ailleurs près de 20 000 habitants avant les invasions barbares.

Loi Malraux Bordeaux : Le Moyen-Âge

A la suite de l’empire romain Bordeaux reste très importante car elle est encore et restera à une situation géographique stratégique au niveau du commerce. Et elle commence déjà à l’époque à obtenir son importante réputation en matière de viticulture. Entre le Vème et le VIème siècles elle rentre dans le royaume des Francs. Comme beaucoup de villes vers le Xème siècle, elle est attaquée et même assiégée par les vikings puis ensuite avec la guerre de cents ans. Une période de raids qui empêche la ville de continuer à se développer. Elle est ensuite fortifiée à de nombreux endroits pour éviter d’autres incidents. On trouve encore une fois peu de patrimoine immobilier éligibles à la loi Malraux Bordeaux qui datent de cette époque. Contrairement à la période historique suivante.

Loi Malraux Bordeaux : La renaissance

Bordeaux entre dans le royaume de France et apporte son lot de points positifs et négatifs. En la politique de l’époque est chamboulée et les relations économiques avec l’Angleterre se détériorent. Mais après un temps d’adaptation et également une révolte du peuple, la ville se redéveloppe rapidement. Jusqu’au début des guerres de religion. S’en suit plus tard les luettes de la Fronde et bien encore après la révolution française.

On aura donc des périodes d’une grande prospérité entrecoupées de moments plus difficiles. A la fin du XVIIème siècle elle compte dans les 40 000 habitants et elle commence à attirer de nombreux étudiants avec son université. C’était à l’époque l’une des plus grandes villes du pays. Malgré certains problèmes, cette période permet au pouvoir en place d’améliorer significativement l’aspect et le cadre de vie à Bordeaux. Avec par exemple les portes Dijeaux, de la Monnaie encore de Bourgogne. Même si elles ont un intérêt militaire à l’époque, elles font partie aujourd’hui du patrimoine exceptionnel de la ville. Et pour certaines se trouvent proches des biens éligibles en loi Malraux Bordeaux. Une belle trace de la culture de la ville.

Et à la fin de l’époque elle devient un centre important du courant des lumières. C’est d’ailleurs un des hauts lieux de la lutte pour l’abolition de l’esclavage pendant cette époque. Avec des figures importantes comme André-Daniel Laffon ou Armand Gensonné. Puis vient l’époque contemporaine qui se rapproche doucement de l’organisation urbaine que l’on connaît aujourd’hui avec ses bâtiments les plus célèbres. Vous l’aurez compris cette ville magnifique possède une riche histoire qui offre l’opportunité d’investir dans de nombreux biens historiques éligibles en loi Malraux Bordeaux.

Catégorie :