Loi malraux Lille 59777

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Hauts-de-France. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Lille ?

La ville

Lille est ville une dynamique qui attire de nombreuses personnes grâce à son solide tissu économique, sa culture, son riche patrimoine et toutes ses écoles. Elle est idéalement positionnée géographiquement entre différentes grandes villes d’Europe. Et au sein de Lille, on peut très facilement se déplacer grâce aux transports en commun. Très bien desservie, on peut facilement investir en loi Malraux Lille pour défiscaliser car tous les quartiers sont intéressants. De plus grâce à un secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable), il existe beaucoup de biens anciens éligibles à cette solution de défiscalisation. Il faut également savoir qu’avec l’activité économique et les nombreuses écoles, la ville possède une forte demande locative. Un super point quand on souhaite investir dans l’investissement locatif ancien en loi Malraux Lille.

Lille sur la carte de France

Place de lille avec des immeubles loii malraux

La solution de défiscalisation

Si vous décidez d’investir avec cette solution pour réduire vos impôts dans l’ancien, il est intéressant d’en savoir plus sur son fonctionnement. La première étape est d’acheter un bien éligible qui se trouve dans un secteur sauvegardé. Ensuite il faudra travailler avec un architecte des bâtiments de France qui va veiller à ce que l’architecture du bien, ses matériaux et la cohésion de ce dernier dans le quartier soient respectés. Vous pourrez ainsi défiscaliser jusqu’à 30% du montant des travaux réalisés. Avec une limite d’investissement à 400 000 euros. Par la suite, vous devrez louer votre bien en loi Malraux Lille pendant une durée d’au moins 9 ans si vous souhaitez toucher la réduction d’impôt. Dans une ville en constant développement et au vu de la limite des travaux, vous allez aussi pouvoir réaliser une plus-value immobilière importante si vous décidez de vendre votre bien immobilier ancien à l’issue de cette période. Et a noter qu’il n’y a aucun plafond concernant les loyers ou encore les ressources des locataires comme dans d’autres solutions de défiscalisation. Encore une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Lille. Parlons maintenant de ce qui fait que l’on peut investir avec cette solution, à savoir le secteur sauvegardé de la ville.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Lille : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La première demande pour le secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable) a été faite en 1965. Ce dernier était d’un peu moins de 60 hectares, comprenant des monuments historiques exceptionnels comme le parvis de la Treille par exemple. Et en 2016, il est agrandi pour avoir la taille que l’on lui connaît aujourd’hui à savoir, 170 hectares. Globalement ce dernier correspond à la ville au milieu du XIXème siècle. On peut donc trouver un nombre impressionnant monuments historiques relativement variés. On a notamment des caves voûtées du XIIIème siècle ou même des maisons très bien conservées du XVIème siècle. Revenons maintenant sur d’autres éléments qui influent sur un investissement en loi Malraux Lille avec notamment la situation géographique et l’organisation urbaine de la ville.

Situation géographique et urbanisme de Lille

Zoom sur la géographie de la ville

Elle se situe tout au Nord du pays dans le département Nord et la région Hauts-de-France. A noter que puisqu’elle est au centre de son département, c’est un point d’attractivité important. On trouve de nombreuses villes assez grandes dans les alentours comme Villeneuve-d’Ascq, Roubaix ou encore Tourcoing. Et pour les plus lointaines on a Calais ou encore Bruxelles à une centaine de kilomètres. Paris et Amsterdam se trouvant plutôt à 200 kilomètres. La ville accueille un peu plus de 230 000 habitants ce qui en fait une des plus grandes villes de France. Ce qui donne une forte demande locative dans le neuf et l’ancien. Un excellent point si vous souhaitez investir en loi Malraux Lille. Passons maintenant à l’organisation de la ville et à son espace urbain.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

Lille a un tissu urbain a fortement évolué au fil de son histoire. Les deux éléments majeurs furent l’extension au Moyen-Âge, une guerre au XVIIIème et celle de la seconde guerre mondiale. On a une première partie qui date du Moyen-Âge quand elle s’est développée autour de sa place forte. Suite aux guerres, plusieurs parties de la ville ont été fortement détruites notamment pendant la seconde guerre mondiale. Et suite à cette dernière, elle s’est reconstruite sous la forme que l’on lui connaît aujourd’hui.

Un élément qui joue sur son espace urbain, c’est la Deûle qui a poussé les Lillois à creuser des canaux qui ont permis à la ville de se développer fortement. Et pour les autres moyens de transport, au niveau routier on peut se rendre très facilement partout car c’est un véritable carrefour européen. On trouve une multitude de nationales et d’autoroutes qui passent à proximité de la ville. Mais ce n’est pas la seule chose puisqu’il y a aussi un solide réseau ferroviaire mais aussi un périphérique et un excellent réseau de transport en commun. Et puisqu’on peut facilement se rendre partout, cela veut dire que vous n’avez pas à investir dans un quartier précis mais qu’ils sont tous potentiellement intéressants. Un très bon point quand on parle d’investir dans l’ancien en loi Malraux Lille pour défiscaliser.

Immeuble éligible loi malraux lille

Eglise éligible loi malraux lille

Histoire de la ville

Puisque la ville profite d’un grand secteur sauvegardé (aussi appelé site patrimonial remarquable), il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur son histoire avant d’investir en loi Malraux Lille. Et tout commence au VIème siècle lors de la création de la ville. A noter qu’on trouve des traces beaucoup plus anciennes d’occupation mais pas à proprement parler de ville. Elle a réussi à se développer fortement grâce à sa position géographique idéale et aussi à la Deûle donne la possibilité de déplacer des marchandises facilement. Elle n’a pas toujours fait partie du royaume de France, bien au contraire. Mais c’est finalement au XVIIème siècle qu’elle est enfin intégrée pour de bon.

Elle connaîtra beaucoup d’événements marquants mais revenons sur ceux qui ont le plus impacté le patrimoine que l’on connaît aujourd’hui. En premier la forte industrialisation et plus généralement le développement significatif grâce au textile pendant le XIXème siècle. Et aussi la première et la deuxième guerre mondiale qui vont ravager la ville. Occupée pendant une grande partie des deux guerres et plusieurs fois zones de conflits, les guerres ont profondément marqué la ville. Elle s’est reconstruite petit à petit pour devenir aujourd’hui une ville forte qui s’affirme comme une place importante des échanges avec la Belgique et le Royaume-Uni.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Lille

Dans cette ville, la répartition corps de métier a fortement évolué. A la base elle était principalement concentrée dans l’industrie mais s’est progressivement déplacée dans le tertiaire avec des métiers très variés. Et dans les entreprises qui emploient le plus de monde on trouve d’importantes structures dans la santé, le sociale, l’administration ou encore le commerce. C’est également une ville qui profite du tourisme notamment grâce à tout son patrimoine en loi Malraux Lille. Vous allez trouver de très nombreux hôtels, centres commerciaux et également beaucoup de monuments historiques à visiter.

C’est aussi une ville dynamique grâce à d’autres points comme son attractivité pour les étudiants. Elle compte d’ailleurs plus de 70 000 étudiants dans tous les cursus. On trouve des IUT mais aussi des écoles d’ingénieurs ou de médecine. Cela traduit une forte demande locative qui est un avantage quand on souhaite investir dans l’ancien en loi Malraux Lille pour défiscaliser. Vous trouverez aussi beaucoup de choses à faire pour vous dépenser. En effet la ville propose de nombreuses structures sportives et possède même plusieurs clubs professionnels à haut niveau comme au football ou à l’athlétisme.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Si on peut investir dans l’ancien en loi Malraux Lille c’est car il y a de nombreux monuments historiques au sein du secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable). Au sein de la ville on trouve des architectures très diversifiées qui datent du Moyen-Âge à notre époque en passant par la renaissance. Comme dans toutes les grandes villes, on a un patrimoine religieux important avec des églises et des cathédrales magnifiques. On a aussi un patrimoine militaire qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de plusieurs édifices commandés par Louis XIV. Et au niveau de la nature vous ne serez pas en reste puisqu’on trouve beaucoup d’espaces verts avec des jardins, des parcs et même le zoo le plus visité de tout le pays. Il y a donc une multitude de raisons d’investir dans la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Lille.

Un quartier en tête pour investir en loi Malraux Lille en 2019 ? Découvrez nos autres articles

Bois-Blancs – Lomme | Centre-ville | Faubourg de béthune | Fives | Lilles-Moulins | Lille-Sud | St-Maurice Pellevoisin | Vauban-Esquermes | Vieux-Lille | Wazemmes

Découvrez les autres villes de la région avec des secteurs sauvegardés