Loi Malraux Lille – Une culture très riche

Avec cet article nous revenons sur un des éléments qui rend la ville unique, c’est sa culture très riche sur de nombreux points. On parlera des musées, salles de spectacle ou encore des différents événements que l’on peut trouver. L’objectif est de montrer une partie des raisons qui attirent de nombreux locataires dans cette ville et qui rendent donc un investissement en loi Malraux Lille aussi intéressant. Donc parlons maintenant de la culture de la ville.

Musée palais loi malraux lille

Musée Palais à Lille

Loi Malraux Lille : De nombreux lieux culturels

Les musées

La culture passe bien entendu par les musées et la ville en possède plusieurs très intéressants. Dans les singuliers il y a le musée des canonniers qui tournent naturellement autour de l’histoire militaire de la ville mais aussi de la France. Des points d’intérêt qui participent naturellement à l’économie de la ville.

On a aussi le musée d’histoire naturelle qui date du début du XIXème siècle avec une importante collection. On trouve de toutes les espèces vivantes et notamment un certain nombre qui sont malheureusement aujourd’hui éteints. Avec également une collection géologique conséquente puisqu’on dépasse les 40 000 échantillons de roches pour la plupart de la région.

Dans les autres musées on peut parler du palais des Beaux-Arts qui se situe au niveau de la zone éligible à la loi Malraux Lille. Il accueille une collection très importante puisqu’il s’agit d’un des plus grands de France dans son domaine, l’Art. Il existe depuis le tout début du XIXème siècle et il attire notamment de très nombreux étudiants en art. Un endroit immense puisqu’il compte plus de 20 000 mètres carrés. Passons maintenant à une autre partie de la culture et il s’agit des différentes salles où l’on peut voir des spectacles comme pour les pièces de théâtre ou encore les concerts.

Les salles de spectacles

La ville accueille de nombreux lieux culturels comme le théâtre du Nord qui existe depuis le début du XVIIIème siècle et qui voit passer de très grandes pièces dans ses plusieurs salles notamment une qui peut accueillir près de 500 personnes. C’est également dans ce lieu qu’une des grandes écoles d’art dramatique évolue. Il est notamment entouré de nombreux immeubles anciens loi Malraux Lille. Sachant qu’on peut facilement se déplacer dans toute la ville puisque le tissu urbain est très bien construit, parfait pour les touristes.

Parmi les autres beaux ouvrages historiques que l’on peut trouver, il y a l’opéra qui a vu le jour au début du XXème siècle donc un endroit assez récent et qui a tout de même un cachet exceptionnel avec son architecture néoclassique. Il a connu de très nombreuses périodes compliquées puisqu’il existe un opéra depuis longtemps mais il a plusieurs fois été fermé puis rouvert, transformé puis reconstruit pour obtenir aujourd’hui ce bien immobilier ancien exceptionnel qui fait partie à part en tiers du patrimoine.

Dans les nombreux autres points de culture on peut parler des différentes bibliothèques ouvertes à tous. Les cinémas mais aussi le conservatoire où l’on peut voir des concerts ou parfois des œuvres d’un autre registre. Autant de lieux qui mettent en avant la culture de la ville qui attire autant et participent activement à mettre en avant l’histoire de la ville.

Loi Malraux Lille : Un patrimoine qui n’est pas qu’immobilier

La culture et le patrimoine ne tiennent pas uniquement en des musées ou des biens immobiliers anciens. C’est aussi le patrimoine naturel qui fait partie de la culture de la ville puisqu’elle a toujours eu une volonté de le mettre en avant. Il y a le très connu bois de Boulogne de plus de 70 hectares. On trouve notamment des parties qui servent de zoo ou encore de parc pour les plus petits.

On peut aussi parler du parc Matisse qui est proche de biens anciens éligibles à la loi Malraux Lille. Il fait un peu moins de 10 hectares mais il est tout de même très agréable à visiter. L’Île Derborence est notamment très impressionnante. Un lieu surprenant puisqu’il se trouve non loin du périphérique. Et sinon on peut citer les différents jardins botaniques que l’on trouve pour le plus grand plaisir de tous les habitants. Tous ces éléments jouent naturellement sur la qualité de l’économie, un plus pour la ville.

Catégorie :