Loi Malraux Lille – Un patrimoine exceptionnel
Cette ville des Hauts de France abrite un patrimoine immobilier exceptionnel. Elle a déjà d’ailleurs reçu le label ville d’art et d’histoire, un titre qui montre la qualité de son histoire et de ce qu’elle a laissé. On trouve bien entendu la Vieille Bourse mais de très nombreux autres bâtiments anciens exceptionnels. Et c’est grâce à ce patrimoine immobilier unique qu’elle est aujourd’hui éligible à la loi Malraux Lille. Donc nous allons faire le tour des différents éléments qui la rendent unique.
Loi Malraux Lille : un patrimoine qui traverse les âges
Les édifices anciens du Moyen-Âge
On trouve malheureusement assez peu de monuments historiques qui datent de cette époque. Mais on peut citer les caves voûtées qui ont existent depuis plus de VIIIème siècle, les plus anciens de son histoire. Cela s’explique principalement par les nombreux travaux de rénovation qu’elle a connu et aussi de tout le développement économique qui a transformé la ville a plusieurs époques.
Dans les autres biens immobiliers anciens on peut parler de l’église Saint-Maurice dont les travaux ont commencé au XIVème siècle. Elle a été à plusieurs moments rénovés et les derniers travaux datent du XIXème siècle. La structure urbaine a d’ailleurs beaucoup évoluée au fil des siècles et notamment depuis le XVIIème.
Les autres édifices anciens
A partir de cette époque on trouve une multitude de monuments historiques majeurs notamment lié à la culture. On a par exemple l’hôtel du Lombard du XVIIème siècle conçu par le célèbre architecte Wenceslas Cobergher. A ses débuts le lieu sert pour les archives au département et il a été récemment rénové en une trentaine d’appartements éligibles à la loi Malraux Lille.
Dans les autres biens immobiliers anciens il y a la citadelle de Lille du XVIIème siècle qui est un bâtiment militaire toujours actif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas été inscrit sur de nombreux labels de patrimoine car la visite touristique ne colle pas trop avec un bâtiment militaire actif. C’est un ouvrage exceptionnel commandé par Louis XIV qui lança d’ailleurs plusieurs bâtiments militaires qui existent encore aujourd’hui. Ou encore l’université qui acceuille toujours de nombreux étudiants. Dont une partie se trouve dans des zones éligibles à la loi Malraux Lille.
Pour continuer ce tour d’horizon des monuments historiques majeurs on a la cité philanthropique du XIXème siècle qui montre la volonté économique de se développer. Plus récente mais tout aussi impressionnante ne serait-ce que par sa taille qui accueille plusieurs centaines de familles. L’objectif de ce bâtiment ancien est de proposer des logements sociaux pour les ouvriers puisque la ville avait une population très dense à l’époque. Et elle remplit encore sa mission plusieurs siècles plus tard. Elle se trouve d’ailleurs près d’autres biens en loi Malraux Lille.
Loi Malraux Lille : De nombreuses églises exceptionnelles
Un patrimoine qui l’on retrouve dans toutes les grandes villes en France. On ne retrouve malheureusement qu’une seule église du Moyen-Âge mais après cette période on a vu une multitude d’édifices voir le jour. Elles sont très nombreuses donc nous n’allons pas parler de ces biens immobiliers anciens de manière exhaustive.
Il y a l’église Saint-André dont la construction a débuté au XVIIIème siècle et s’est fini un siècle après. Elle remplace une ancienne église détruite par la guerre. Et pour une église de remplacement elle est magnifique et a d’ailleurs été classé en tant que monument historiques au XIXème siècle pour saluer son architecture et son histoire.
Et on a bien entendu la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille qui ne date que du XIXème siècle mais qui possède une architecture exceptionnelle dans un style néogothique. Et elle est évidemment inscrite aux monuments historiques. Elle se trouve d’ailleurs près de plusieurs biens loi Malraux Lille.
Catégorie : Investissement