Loi Malraux Lille – Un urbanisme qui mérite d’investir

Dans les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un investissement locatif, la situation géographique et le tissu urbain sont importants. En effet, ils jouent directement sur le dynamisme de la ville, sur la valeur de votre bien et sur la facilité à trouver des locataires ou non. Pour cette raison nous allons regarder dans le détail afin de montrer la pertinence d’investir en loi Malraux Lille. Pour cela nous allons commencer par parler de sa situation géographique pour ensuite parler de l’organisation urbaine de la ville avec notamment les transports en commun.

Lille sur la carte de France

Lille sur la carte de France

Situation géographique : Une raison de plus d’investir en loi Malraux Lille

De manière globale

Un des points forts de la ville c’est qu’elle est bien positionnée au niveau européen. C’est un carrefour commercial conséquent ce qui influe fortement sur l’économie. Générant de nombreux emplois et entreprises spécialisées dans le domaine. Elle se trouve très près de la Belgique mais elle est aussi sur la route de beaucoup d’échanges commerciaux tout au long de son histoire.

Plus précisément

Commençons sur la situation géographique au sens large du terme. La ville se trouve dans le Nord de la France et plus précisément dans la région les Hauts-de-France. Du côté français dans les grandes villes à une centaine de kilomètres on a Dunkerque, Calais, Amiens ou encore un peu plus loin Reims. Et pour la Belgique on a Gand ou encore Bruxelles qui sont à moins d’une centaine de kilomètres également. Une proximité qui favorise l’économie et constitue un avantage pour la loi Malraux Lille. Ce qui lui donne une culture très riche vu qu’elle est proche de la frontière.

Dans les villes limitrophes on peut citer Villeneuve-d’Ascq, Lompret, Sequedin et bien d’autres. Une bonne chose c’est le solide réseau de transport qui permet de se déplacer entre toutes ces communes et également à Lille. On a donc une ville importante mais une agglomération. Passons maintenant à la qualité du tissu urbain.

Organisation urbaine : un bon point en plus pour la loi Malraux Lille

Elle a fortement évolué ces derniers siècles ainsi que son patrimoine immobilier. La destruction des remparts, la création d’un quartier au niveau des faubourgs, les différentes guerres font que la structure est relativement récente et bien pensée. Ce qui permet de se déplacer plus facilement que dans d’autres villes anciennes qui doivent s’adapter à l’agencement passé.

Les moyens de transport

Pour se déplacer à grande échelle on peut parler tout d’abord du port qui est un excellent moyen d’échange aux niveaux national et international. On trouve aussi l’aéroport de Lille-Lesquin qui attire de nombreux voyageurs tous les ans, plus de deux millions. On peut facilement se rendre dans l’aéroport et il propose beaucoup de destinations nationales ou internationales. Une preuve du dynamisme qui ajoute encore à l’intérêt d’investir dans l’ancien en loi Malraux Lille.

Au niveau routier le périphérique permet de se déplacer facilement dans la ville et aux alentours même si le trafic reste très dense comme dans toutes les grandes villes de France. Elle est aussi bien desservie pour ce qui concerne les autoroutes ou encore les nationales. A noter tout de même que les habitants de la ville et notamment des communes alentour se déplacent beaucoup à pieds et en transports en commun, plus que dans les autres villes du pays.

Les transports en commun

C’est un des éléments les plus importants à prendre en compte quand on investit en loi Malraux Lille. Si on peut se déplacer facilement à moindre coût alors la location devient moins importante et on peut plus facilement trouver des biens immobiliers en loi Malraux Lille. Ce qui est très pratique pour les étudiants. Vous aurez le choix d’utiliser différentes solutions comme le bus mais aussi le métro et le tramway qui sont très rapides et permettent de se déplacer sur de grandes distances.

Catégorie :