Loi Malraux Lille – Une histoire passionnante

Cette ville possède un riche passé historique qui a construit au fur et à mesure tout ce patrimoine immobilier que l’on lui connaît aujourd’hui. Nous allons parler de ses débuts qui ne sont pas très anciens. Mais aussi la période du Moyen-Âge qui malheureusement ne nous a pas laissé beaucoup de monuments historiques. Et enfin l’époque moderne qui nous a laissé de très beaux ouvrages dont une belle partie éligible à la loi Malraux Lille. Donc lisez cet article pour en apprendre plus sur son histoire et aussi son patrimoine.

Ancienne carte loi malraux lille

Ancienne carte de Lille

Loi Malraux Lille : Une ville importante dès le Moyen-Âge

Même si elle n’est pas si récente

Contrairement à d’autres grandes villes elle n’est pas si ancienne que cela. Ses débuts ne sont pas connus exactement mais on la situe aux alentours du Xème siècle. On trouve naturellement des traces d’occupation à des époques bien plus antérieures y compris à la préhistoire mais pas de traces d’une ville. Elle commença rapidement à devenir une ville fortifiée grâce au dynamisme de la région qui était à l’époque le comté de Flandre. On trouve malheureusement assez peu de patrimoine immobilier éligible à la loi Malraux Lille datant de cette époque.

Les débuts d’une grande ville

Un autre élément qui permet à la ville de se développer rapidement c’est sa proximité avec le fleuve qui offre la possibilité de transporter de nombreuses marchandises plus facilement que par voie terrestre. Et avec son importance elle fait face rapidement à des sièges au XIIème siècle par la France. Elle n’est pas ensuite tout le temps française puisqu’elle passe un bref instant sous la possession du duc de Bourgogne. Une ville qui devient rapidement importante sur de nombreux points comme la culture par exemple.

Loi Malraux Lille : Des moments difficiles à la période moderne

Au XVIème siècle elle appartient même à l’Espagne et la cille connaît des périodes difficiles entre les guerres de religion, la peste ou la guerre franco-espagnole. Et elle finit par redevenir française au XVIIème siècle sous Louis XIV. Une période compliquée donc mais qui n’empêche pas de la ville de se développer économiquement toujours grâce au commerce et à sa situation géographique très avantageuse.

Loi Malraux Lille : Une expansion significative à l’époque contemporaine

Première partie

Pendant le XIXème siècle la ville se développe très rapidement multipliant son nombre d’habitants initial d’environ 50 000 par 4 en l’espace d’un seul siècle. Et cela grâce à l’industrie qui génère énormément d’emplois et de richesse même si le taux de chômage reste élevé dans certains quartiers.

Et c’est à cette époque que le tissu urbain se voit changé significativement pour ressembler davantage à ce que l’on connaît aujourd’hui avec toutes ces zones éligibles à la loi Malraux Lille. La ville s’agrandit notamment avec les villes voisinent qui sont intégrés comme quartier avec Wazemmes par exemple. En plus de l’industrie du textile vient s’ajouter les fameuses mines de charbon et la finance qui booste significativement l’économie de la ville. Et attire aussi rapidement des étudiants avec son université.

Deuxième partie

Dans les différents événements marquant du XXème siècle on peut citer l’arrivée de l’automobile, l’incendie du théâtre ou encore le fait qu’elle devient une des étapes du tour de France. S’ensuit la première guerre mondiale qui détruit une grande partie de la ville à cause de l’explosion d’un des dépôts de munitions. Ce qui explique que la majorité des bâtiments éligibles à la loi Malraux Lille soient récents.

A la fin de cette période la ville est dévastée et de nombreuses infrastructures essentielles sont complètement ou partiellement détruites. Une courte période difficile qui enchaîne ensuite avec la seconde guerre mondiale qui est encore une fois très difficile pour la ville. Puis elle se reconstruit pour devenir la ville avec le tissu urbain que l’on connaît aujourd’hui.

Catégorie :