Loi Malraux Vauban-Esquermes (Lille)
Le quartier Vauban-Esquermes, situé dans l’ouest de Lille, compte près de 19.000 habitants. Il est en constante croissance démographique depuis 30 ans et dispose d’une forte population étudiante puisqu’il accueille 15.000 étudiants en son sein. Cette population s’explique par la présence de nombreux lycées privées et établissements d’enseignement supérieurs. La zone dispose d’une superficie de 200 hectares, dont 50 d’espaces verts qui englobent notamment le Bois de Boulogne, le zoo de Lille, le jardin Vauban ou encore le Palais Rameau. Les dessertes en transports en commun sont excellentes et la qualité de vie y est agréable. Autant de raisons qui poussent à se lancer dans un investissement dans l’ancien en loi Malraux Lille à Vauban Esquermes et défiscaliser par la suite.
Simulation : êtes-vous éligible ?
L’histoire du quartier Vauban-Esquermes à Lille
Avant toute chose, il faut savoir que le quartier se décompose en deux parties. Au sud se trouve la zone de la citadelle, qui correspondait à la partie ouest de la vieille commune de Wazemmes. Jusqu’au 19ème siècle, Vauban-Esquermes était une zone marécageuse qui était traversée par 2 grands cours d’eau : le cours d’Esquermes d’une part et le canal du Vauban d’une autre, qui était situé à l’actuel emplacement de la place du Maréchal Leclerc.
La zone, à l’époque appelée Faubourg de la Barre a véritablement commencé son développement à partir du 19ème siècle, avec des activités en lien avec diverses blanchisseries et le trafic fluvial. Vauabn et Esquermes étaient initialement 2 communes distinctes et ont été annexées à Lille en 1858. Elles n’ont été réunies que récemment en 1978, pour former le quartier qu’on lui connait actuellement. Vous l’aurez compris, Vauban-Esquermes est un quartier au passé historique chargé, ce qui renforce un peu plus encore son identité. Un point à prendre en compte lorsqu’on parle d’investir dans l’ancien et défiscaliser en Loi Malraux Lille à Vauban Esquermes.
Zoom sur l’urbanisme de Vauban-Esquermes à Lille
Au niveau des transports en commun, le quartier est particulièrement bien structuré puisqu’il est desservi par 2 arrêts de la ligne de métro 2 : Port de Lille et Cormontaigne. S’il était traversé par plusieurs cours d’eau durant les siècles qui ont précédé, il est actuellement principalement traversé par la Deûle. Le quartier est bien organisé, avec des voies larges ainsi que de grands espaces verts. Conséquence du dynamisme de la zone, l’offre de logement y est conséquente puisqu’il y a près de 11.000 logements, dont la moitié ont été construits il y a 40 ans et plus. Cette offre intéressante s’explique par la présence importante d’étudiants qui sont plus de 5.000 à résider à Vauban-Esquermes chaque année. Tout cela conjugué à la présence d’une population jeune et dynamique, les perspectives d’investissements dans l’ancien sont belles et bien réelles à Lille Vauban-Esquermes.
Enfin, le quartier dispose d’un patrimoine architectural à l’esthétisme intéressant avec des logements aux apparences diversifiées construits notamment entre 1860 et 1940. De nombreux vestiges du 19ème siècle sont d’ailleurs encore visibles dans le quartier d’Esquermes avec notamment des anciennes fermes maisons situées le long de la rue Delezenne. Tous ces éléments donnent une attractivité supplémentaire à la ville, ce qui est un nouvel avantage lorsqu’on parle de défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Lille dans le quartier Vauban-Esquermes.
Découvrez les autres quartiers de la ville de Lille
Centre-ville | Faubourg de béthune | Fives | Lille-Moulins | Lille-Sud | Saint-Maurice Pellevoisin | Vauban-Esquermes | Wazemmes
Catégorie : Investissement