Loi Malraux Lille Sud

Le quartier Sud de Lille, de type résidentiel, dispose d’une population de près de 22.000 habitants. Sa superficie est de 300 hectares, dont 10 hectares sont composés de friches industrielles. Cette activité conséquente contribue à conférer à la zone un développement certain, qui influe directement sur l’activité économique Lilloise. De plus, près de 350 entreprises sont implantées dans le quartier et créent un nombre d’emplois considérable puisque ce sont quelque 3000 personnes qui y travaillent. Un dynamisme économique qui présente de sérieuses garanties dans le cadre d’un investissement dans l’ancien en Loi Malraux Lille dans le Sud de la ville.

Simulation : êtes-vous éligible ?

L’histoire du quartier de Lille Sud

Il faut savoir que l’appellation « Lille Sud » n’est que récente. Elle englobe quatre zones plus larges et chargées d’histoire. Il y a tout d’abord le Faubourg de Douai situé à l’emplacement de l’ancienne porte fortifiée de Douai. Ensuite, on retrouve le faubourg d’Arras, également à l’emplacement de l’ancienne porte fortifiée du même nom. La 3ème zone de Lille Sud est le faubourg des Postes, qui correspond à des anciennes voies de courriers et liaisons. Enfin, on retrouve la large zone régionale de Parc Eurasanté du Centre Hospitalier Régional & Universitaire. Il faut bien savoir que toutes ces appellations datent de l’époque médiévale. Les quartiers ont également été des lieux de combats au moment de la bataille d’Arrêt et d’Arrière-Garde entre le 25 et 31 mai 1940. Ils ont tous à leur manière participé à donner à Lille Sud la forme qu’on lui connaît actuellement.

 

 

Zoom sur la Géographie et l’urbanisme de Lille Sud

Le quartier qui s’étend sur 3 km², se situe à proximité de la voie rapide qui permet de relier Lille Sud à son centre en une poignée de minutes à peine. De plus, il se situe non loin des autoroutes A1 et E15 qui vont jusqu’à Paris et des autoroutes A25 et E42 qui vont jusqu’à Dunkerque. Du côté des Transports en Commun, Lille-Sud n’est pas en reste puisqu’elle est desservie par la Gare et le Métro grâce à ses arrêts situés à proximité du Chu et de La Porte de Douai Notamment. Vous l’aurez compris, le quartier est parfaitement structuré. Cela constitue une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille Sud dans l’optique de défiscaliser par la suite.

Des projets majestueux : Une raison supplémentaire d’investir en Loi Malraux Lille Sud

De nombreux projets ont été érigés pour améliorer la vie dans le quartier. Par exemple, de nombreux commerces sont apparus dans la rue du Faubourg des Postes. Ensuite, le Faubourg des Modes est un haut lieu culturel avec notamment des créateurs qui y exposent leurs œuvres textiles. Les lignes de bus ont été optimisées et permettent de relier le quartier à l’ensemble des autres zones de la métropole. Notons enfin la construction d’un Nouvel Hôtel de Police. Tous ces éléments renforcent l’importance de la zone, ce qui constitue un bon point lorsque l’on souhaite investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille Sud et défiscaliser par la suite.

Quartiers éligibles loi Malraux Lille

Découvrez les autres quartiers de la ville de Lille

Bois-Blancs – Lomme | Faubourg de béthune | Centre-Ville | Lille-Moulins | Fives | Saint-Maurice Pellevoisin | Vauban-Esquermes | Vieux-Lille | Wazemmes

Catégorie :