Loi Malraux Fives (Lille)

Le quartier Fives de Lille, situé à l’est de la Ville compte près de 19.000 habitants. La zone dispose une importante activité industrielle qui participe au développement économique de Lille. C’est un quartier qui attitre de nombreux habitants en raison des prix bons marchés sur de nombreux logements anciens et notamment sur les maisons avec Jardin. Le quartier est également chargé d’histoire comme en témoignent ses ensembles culturels, qui occupent une place forte à Lille. Un mélange d’attractivité et d’histoire qui donne de solides raisons d’investir dans l’ancien en loi Malraux Lille dans le quartier de Fives.

Simulation : êtes-vous éligible ?

L’histoire du quartier de Fives à Lille

L’histoire de Fives remonte à 1066 lorsque le quartier n’était encore qu’une paroisse. Comme autre événement majeur on peut citer l’incendie de Fives durant les années 1485, 1491 et 1498. Le quartier est ensuite pillé durant l’année 1579. En 1843, une gare intra-muros y est construite et a par la suite continué son développement. Il faut aussi noter que la principale gare de marchandises de Lille se situait à Fives jusqu’à l’ouverture de la gare de Lille-Saint-Sauveur en 1865. C’est en 1856 que l’église Notre Dame de Fives est construite et en 1861 que son usine voit le jour. Le quartier a ensuite vu son nombre d’habitants multiplié par 6 entre 1860 et 1920, lorsque des grandes entreprises s’y sont installées. Cela marque alors l’amorce d’un développement qui ne cessera plus jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Les équipements : un intérêt supplémentaire d’investir en Loi Malraux Fives

Il y a de nombreuses activités culturelles et sportives à disposition dans ce quartier mais aussi dans toute la ville. D’abord, le centre Roger Salengro propose des activités accessibles à tous les habitants du quartier, toutes tranches d’âges confondues. On retrouve également la maison de la Photographie, le Théâtre Massenet ou encore la galerie d’art Labo 3G qui participent à la richesse de Fives. Un autre point intéressant à prendre un compte dans votre investissement et qui vous permettra de trouver facilement des locataires, résulte dans la proximité du quartier avec les écoles avec notamment la présence de l’école Cabanis, œuvre de l’architecte Mongy. En plus de cela, le quartier est plutôt bien desservi puisqu’il est sur le passage de 3 lignes de métro (Caulier, Fives et Marbrerie). Un bon point dans le cadre d’une défiscalisation dans l’ancien en Loi Malraux Fives à Lille.

Des projets d’envergure : un avantage pour investir en Loi Malraux Fives à Lille

Un investissement dans un quartier dans lequel de nombreux projets ont vu le jour est le signe d’un bon placement à venir. Il y a par exemple la salle des fêtes de Lille-Fives située rue de Lannoy qui est aujourd’hui un monument classé. On retrouve également la maison d’architecture éclectique, l’église Notre Dame de Fives, célèbre monument historique ou encore l’école Cabanis. Tous ces monuments et lieux du quartier contribuent ainsi à renforcer son attractivité dans la métropole Lilloise. Ce qui est un bon point dans le cadre d’un investissement dans l’ancien à Lille en Loi Malraux Fives.

Quartiers éligibles loi Malraux Lille

Découvrez les autres quartiers de la ville de Lille

Bois-Blancs – Lomme | Faubourg de béthune | Centre-Ville | Lille-Moulins | Lille-Sud | Saint-Maurice Pellevoisin | Vauban-Esquermes | Vieux-Lille | Wazemmes

Catégorie :