Loi Malraux Lille Centre

Il faut savoir que Lille Centre est le quartier majeur de la ville. Il compte de nombreux ensembles historiques tels que la rue Pierre Mauroy, la place du Général de Gaulle, ou encore les maisons Flamandes situées sur la place du Théâtre et datant du 17ème siècle. C’est un quartier dynamique qui compte près de 28.000 habitants. Une raison évidente d’investir dans l’ancien en loi Malraux Lille dans le centre de la ville.

Simulation : êtes-vous éligible ?

L’histoire du quartier de Lille Centre

La zone est située au cœur de la métropole Lilloise. Elle comprend le centre historique, économique et administratif de la ville. Elle compte une des 2 parties du centre historique datant de 1858, avant son agrandissement avec le quartier du Vieux Lille. Le sud de Lille a vu ses fortifications démolies après 1858, en comprenant notamment les zones inondables. À l’Est, ses remparts ont été déclassés en 1919 et ont vu la Gare de Lille-Europe et le centre commercial de Lille se construire. À noter que le quartier Saint-Sauveur a été entièrement rénové à partir de 1960, donnant lieu à la construction de nouveaux logements.

 

Situation géographique et urbanisme de Lille-Centre

Zoom sur la géographie de Lille Centre

On retrouve de nombreux quartiers intéressants à l’intérieur de Lille Centre avec les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Etienne, le fameux Hôpital Militaire ou encore Saint Maurice. La zone va un peu plus loin que celle érigée en 1858 puisque son sud compte un large réseau d’avenues de type haussmanniens. Elle comprend notamment le quartier de l’ancienne université d’État située sur la place Philippe-Lebon. À l’est, se trouve le Boulevard Carnot qui s’étend jusqu’à la porte de Valenciennes tandis que la zone la plus dynamique du quartier se trouve au niveau du centre commercial EuraLille, qui s’étend sur un rayon de 600 mètres en plein cœur de la ville.

Zoom sur l’urbanisme de Lille Centre

Au niveau des transports en commun, Lille Centre est bien desservie puisqu’elle compte 2 lignes de métros sur son passage mais aussi des lignes de bus majeures telles que les lignes Citadine, les liane 1 et 90, ou encore la ligne 12. Un atout supplémentaire pour ce quartier de la ville et une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille Centre pour défiscaliser par la suite.

Une zone dynamique : un intérêt supplémentaire d’investir en loi Malraux à Lille Centre

Le quartier Lille-Centre comprend de nombreuses infrastructures permettant d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Tout d’abord, au niveau du nombre de ses services et commerces à proximité puisque l’on retrouve de nombreux magasins connus tels que la Fnac, Darty ou encore le Furet du Nord. En plus de cela, il y a la possibilité de se balader dans des quartiers plus calmes tels que les zones du Boulevard Vauban, La rue Solférino ou encore la rue Jean-Sans-Peur. Lille-Centre s’est largement développé au niveau du tourisme ces 20 dernières années, ce qui a permis de renforcer un peu plus encore l’attractivité du quartier. Vous l’aurez compris, la zone comprend de nombreux atouts dans la perspective d’un investissement locatif, ce qui constitue une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille dans l’optique de défiscaliser.

Quartiers éligibles loi Malraux Lille

Découvrez les autres quartiers de la ville de Lille

Bois-Blancs – Lomme | Faubourg de béthune | Fives | Lille-Moulins | Lille-Sud | Saint-Maurice Pellevoisin | Vauban-Esquermes | Vieux-Lille | Wazemmes

Catégorie :