Loi Malraux Saint-Maurice Pellevoisin (Lille)

Le quartier Saint-Maurice Pellevoisin à Lille, plutôt résidentiel, est situé dans le nord-est de la ville. Sa population est de 17.000 habitants tandis que sa superficie avoisine les 200 hectares. La zone est notamment connue car elle compte de nombreux monuments religieux ainsi que son fameux cimetière de l’Est. Elle est en plein développement et a vu naître de nombreux bureaux et habitations grâce à l’expansion du quartier Euralille1. La zone bénéficie également d’une bonne desserte au niveau des transports en commun puisqu’elle dispose de plusieurs stations de métro, de la Gare Lille-Europe, Caulier ou encore Saint-Maurice Pellevoisin. Le tout sans oublier les 2 arrêts de tramway Saint-Maur et Buisson. Tout cela confère au quartier un dynamisme qui n’est plus à prouver ainsi que de solides perspectives en vue d’un investissement dans l’ancien en Loi Malraux Lille à Saint-Maurice Pellevoisin.

Simulation : êtes-vous éligible ?

L’histoire du quartier Saint-Maurice Pellevoisin

Il faut savoir qu’initialement, le quartier Saint-Maurice Pellevoisin était intégré à la zone de Fives, qui se trouve en dehors des murs de Lille. Au cours du 19ème siècle, la zone (alors nommée Faubourg de Roubaix) a connu un important développement industriel, avec la construction de plusieurs brasseries. C’est aussi à cette époque que l’église Saint-Maurice-des-Champs a été construite et qui reste aujourd’hui encore, l’un des monuments les plus importants de Lille.

À partir de 1858, Fives est rattaché à Lille par la voie d’un décret impérial au même titre que les communes de Moulins, Esquermes et Wazemmes. C’est à ce moment-là que le faubourg de Roubaix prend alors l’appellation Saint-Maurice-des-Champs et n’est pas inclus dans les plans de construction lors de l’extension du nouveau Lille. La zone est ainsi considérée comme un lieu où il fait bon vivre par la bourgeoise Lilloise. Au début du 20ème siècle, elle est reliée au centre-ville par la voie de la ligne F du Tramway. C’est également la période qui marque l’installation de nombreuses associations religieuses un peu partout dans le quartier. Saint-Maurice Pellevoisin connaît un important développement et structure davantage encore ses transports en commun. Cet essor ne cessera plus et le quartier participe aujourd’hui activement au développement de la métropole lilloise. Une solide raison d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille à Saint-Maurice Pellevoisin dans l’optique de défiscaliser par la suite.

 

 

Zoom sur la géographie et l’urbanisme de Lille Saint-Maurice Pellevoisin

Le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, situé dans la métropole Lilloise se trouve en région Hauts-de-France (anciennement appelé Nord-Pas-de-Calais). Comme évoqué précédemment, il est particulièrement structuré au niveau des transports en commun. Il est desservi par les métros 1 et 2, respectivement par la voie des arrêts Caulier et Saint-Maurice Pellevoisin. La zone bénéficie également d’une desserte pour les tramways R et T, via les arrêts Buission et Saint-Maur. Son emplacement stratégique à proximité du Centre-Ville et son réseau de transports en commun développé attirent chaque année de nouveaux investisseurs dans l’ancien en Loi Malraux Lille Saint-Maurice Pellevoisin dans le but de défiscaliser.

Les Monuments Historiques à Lille Saint-Maurice Pellevoisin

Le quartier de Lille Saint-Maurice Pellevoisin est un endroit chargé d’histoire qui compte de nombreux édifices notables. On peut ainsi citer 3 grands monuments inscrits qui se trouvent dans le quartier. Il y a le couvent des Dominicains, la chapelle Gonnet située à l’intérieur du cimetière de l’Est ainsi que les Fresques de Victor Morez qui se trouvent au niveau de la rue Blanche. À noter également la présence de rang de maisons au niveau de la rue Gounod, qui furent l’ancien lieu d’habitation de Madame Lesaffre. À cela, on ajoute la présence de plusieurs parcs qui améliorent la qualité de vie des habitants du quartier (Parc des Buissonnets, les jardins des Dominicains et de l’orangerie, le parc Barberousse…). Tous ces éléments ajoutent du standing au quartier, ce qui constitue une raison supplémentaire d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Lille à Saint-Maurice Pellevoisin pour défiscaliser par la suite.

Quartiers éligibles loi Malraux Lille

Découvrez les autres quartiers de la ville de Lille

Bois-Blancs – Lomme | Faubourg de béthune | Centre-Ville | Lille-Moulins | Fives | Lille-Sud | Vauban-Esquermes | Vieux-Lille | Wazemmes

Catégorie :