Loi Malraux dans le quartier Koeningshoffen (Strasbourg)

Ce quartier n’est pas éligible pour un investissement en loi Malraux. Pour réaliser une opération en Malraux, tournez-vous vers les zones qui suivent :

Bourse Esplanade Krutenau | Centre-Ville

Le quartier Koeningshoffen est l’un des plus anciens quartiers de Strasbourg puisqu’il date de l’époque Romaine. Il se situe à l’ouest de la ville et compte près de 16.000 habitants, ce qui fait de la zone l’une des plus importantes de la ville.

Le quartier Koeningshoffen dispose d’un riche passé historique, d’un emplacement de qualité ainsi que de nombreux Monuments Historiques, dont certains font même l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.

Il présente ainsi de solides arguments pour inciter les investisseurs à réaliser une opération dans un programme dans l’ancien en  Loi Malraux Strasbourg avec l’objectif de défiscaliser.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Histoire du quartier Koeningshoffen à Strasbourg

Avant d’évoquer des éléments plus concrets en lien avec la défiscalisation en loi Malraux Strasbourg, évoquons tout d’abord l’histoire du quartier Koeningshoffen. Celle-ci, particulièrement importante, trouve ses origines au 8ème siècle lorsque le duc Adalbert D’Alsace y bâtit une ville royale qui permettra de donner à la zone l’appellation qu’on lui connaît actuellement.

La zone, lieu de naissance de Jacques Twinger de Koeningshoffen, dispose de nombreuses richesses archéologiques et n’a pas encore dévoilé les nombreux trésors qu’elle renferme.

Le village devient officiellement la propriété de la ville de Strasbourg à partir de 1351, avant d’être détruit en 1392. Sa reconstruction ne s’effectuera à nouveau que 4 siècles plus tard. De nombreuses dynasties de brasseurs se trouvent dans la zone du 19ème siècle au 20ème siècle. Enfin, le lieu a aussi abrité l’ancienne Gare de Strasbourg, aujourd’hui détruite.

Le riche passé historique du quartier Koeningshoffen, une raison supplémentaire d’investir dans un programme dans l’ancien en Loi Malraux Strasbourg dans l’optique de défiscaliser.

Zoom sur la géographie et l’urbanisme du quartier Koeningshoffen à Strasbourg

La zone est idéalement située dans le canton de Strasbourg-2 ainsi que dans l’arrondissement Strasbourg-Ville. Au niveau de ses frontières, on peut notamment délimiter la zone par le quartier Cronenbourg au Nord, le quartier Montagne Verte au Sud ou encore le quartier de la Gare à l’est.

Enfin, on constate que l’ouest est bordé par les communes voisines de Wolfisheim et Eckbolsheim. Les quartiers Ouest et Est de Koeningshoffen sont toujours différenciés en raison de leurs histoires respectives. L’est reste davantage considéré comme le centre historique du quartier tandis que la partie Ouest se compose majoritairement de logements sociaux.

Au niveau des transports en communs, le secteur bénéficie également d’une excellente desserte puisqu’on note les passages des bus 4, 4a, 50, 29 ainsi que la fameux bus N3.

Les Monuments Historiques du quartier Koeningshoffen de Strasbourg

L’un des autres atouts en faveur de l’attractivité du quartier correspond aux nombreux Monuments Historiques qu’il contient. On peut par exemple évoquer l’église protestante Saint-Paul, construite entre 1911 et 1914 et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997.

On peut aussi parler du presbytère protestant Saint-Paul, conçu par l’architecte Édouard Schimpf à partir de briques apparentes autour de l’an 1913. Celui-ci est également inscrit au titre des monuments Historiques depuis 1997.

Les nombreux monuments historiques qu’abrite la zone, une ultime raison d’investir dans un programme dans l’ancien en loi Malraux Strasbourg dans le but de défiscaliser ultérieurement.

pont loi malraux strasbourg

Les autres quartiers pour investir en loi Malraux Strasbourg

Gare | Hautepierre – Poteries | Montagne Verte | Meinau | Neudorf – Musau | Neuhof – Stockfeld | Robertsau – Wacken | Cronenbourg | Elsau | Conseil des XV

Catégorie :