Loi malraux Vannes 56000

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Bretagne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Vannes | Situation géographique Vannes | Économie de Vannes | Patrimoine de Vannes | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Vannes ?

La ville

Vannes fait partie des grandes villes de Bretagne avec 140 000 habitants avec sa communauté d’agglomérations. Elle attire un grand nombre d’actifs grâce à un tissu économique solide et diversifié. Mais aussi des étudiants puisqu’il s’agit d’un des pôles universitaires les plus importants de la région. Ces deux éléments traduisent une forte demande locative. Un élément intéressant quand on parle de défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Vannes. Un autre élément intéressant concerne la répartition des transports en commun. On peut facilement se déplacer dans la ville ce qui veut dire que tous les quartiers sont intéressants pour vivre et donc pour investir. Si vous souhaitez acheter un bien ancien en loi Malraux Vannes, vous davantage de possibilité que dans d’autres villes. D’autant plus que le secteur sauvegardé est assez important. Revenons maintenant plus en détail sur cette solution de défiscalisation afin de comprendre en quoi elle est si intéressante pour réduire ses impôts et obtenir un excellent retour sur investissement.

Vannes sur la carte de France

Vannes sur la carte de France

Immeubles éligibles loi malraux vannes

Immeubles éligibles loi Malraux Vannes

La solution de défiscalisation

Dans l’immobilier ancien, on peut défiscaliser avec plusieurs solutions mais la plus intéressante reste la loi Malraux Vannes. Premièrement car on peut défiscaliser jusqu’à 30% du montant des travaux effectués. En prenant en compte que le plafond des travaux (pour le calcul de l’avantage fiscal) est de 400 000 euros on arrive à une réduction d’impôt conséquente. De plus pour le rendement de votre investissement, il faut savoir que vous devez louer votre bien. Donc on cumule la défiscalisation à des loyers pour obtenir un rendement très intéressant. Mais comment marche la loi Malraux ? En premier lieu il faut acheter un bien ancien qui est éligible, à savoir dans un secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable). Puis faire des travaux avec un architecte des bâtiments de France qui va veiller à ce que les différents éléments du bien soient rénovés correctement comme les matériaux ou l’architecture. Et pour finir il faudra louer ce bien ancien pendant 9 ans. Le tout sans limite concernant les loyers ou les ressources des locataires. A la fin de cette période vous pouvez vendre votre bien et profiter d’une forte plus-value immobilière grâce aux travaux financés en partie par la défiscalisation puis les loyers.

Résumé des avantages :

  • Réduction d’impôt de 22 à 30% du montant des travaux
  • Aucun plafond pour les loyers
  • Rendement exceptionnel en cumulant les loyers et la défiscalisation

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Loi Malraux Vannes : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La zone était de 20 hectares et a été agrandie en 2011 et 2013 pour aujourd’hui atteindre un peu moins de 50 hectares. L’objectif de ce changement est de prendre en compte une sauvegarde et une rénovation plus importantes d’édifices du XIXème siècle, de monuments historiques majeurs comme le château de l’Hermine ou encore des remparts. Cela comprend plusieurs zones de la commune comme les faubourgs, le port, la place de la république ou encore la rue Thiers par exemple. Avec ce nouveau secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable), on a beaucoup de biens anciens éligibles à la loi Malraux Vannes. Il est donc plus facile de trouver l’investissement qui vous correspond. Et du côté des monuments historiques on a aussi beaucoup de lieux pleins d’histoire comme la cathédrale Saint-Pierre, l’hôtel de ville, la maison de Saint-Vincent, l’immeuble Petits-Fers. Vous l’aurez compris en plus de la défiscalisation de la loi Malraux Vannes, il y a beaucoup d’éléments historiques majeurs au sein de la commune.

Situation géographique et urbanisme de Vannes

Zoom sur la géographie de la ville

Vannes se situe dans la Bretagne et dans le département du Morbihan. Elle accueille avec l’ensemble de son agglomération une population de 140 000 personnes ce qui en fait la 4ème plus importante de la Bretagne. Ce qui augmente la demande locative et constitue un bon point pour investir dans l’ancien en loi Malraux Vannes. Et pour les grandes villes un peu plus loin on peut trouver Lorient, Saint-Nazaire, Nantes ou encore Rennes. La commune se trouve sur une des rives du golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne. Pour les villes aux alentours, on peut facilement se déplacer avec les nombreuses nationales présentes. Mais aussi un solide réseau ferroviaire qui permet de rallier toute la région assez facilement. Et l’agglomération possède même un aéroport à Monterblanc. Regardons maintenant un peu plus ce qui se passe dans la commune et plus précisément l’organisation urbaine.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Vannes

Commençons par un élément qui influe l’organisation de la ville, les transports en commun. Elle est desservie en étoile pour rendre facilement les déplacements entre le centre et le reste de la ville. Entre les bus, la gare ferroviaire et les gares routières, on peut facilement se déplacer dans toute l’agglomération. Ce qui rend tous les biens immobiliers anciens potentiellement intéressants pour acheter en loi Malraux Vannes. On distingue plus d’une vingtaine de quartiers dans la commune. On peut citer par exemple : Albert 1er, Conleau, Kercado, Saint-Patern, Le Rhohan, Tohannic, Le Pargo et bien d’autres.

Chateau éligible loi malraux vannes

Bien éligible loi Malraux Vannes

Tableau de vannes avant la loi malraux

Tableau de l’ancien Vannes

Histoire de la ville

Avant d’investir dans un secteur sauvegardé en loi Malraux Vannes pour profiter de la défiscalisation en participant à sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immobilier ancien. Il est toujours intéressant d’en apprendre sur son histoire qui a créé cette commune, ses secteurs sauvegardés et ses monuments historiques. Vannes est rapidement une importante car pendant l’antiquité c’est un point de passage favorisé pour aller à l’océan et plusieurs routes romaines passent par elle. Après la chute de l’empire, elle oscilla à plusieurs reprises entre le royaume de France et celui de Bretagne. Ce qui ne l’empêchera de ce développé pendant cette période. Mais ensuite elle s’est mise à prospérer grâce à différents domaines et notamment les activités maritimes. Aujourd’hui elle est une ville d’importance de la région avec une solide économie. Ce que nous allons détailler dans le paragraphe ci-dessous. Afin de comprendre pourquoi il est si intéressant de défiscaliser dans l’ancien avec la loi Malraux Vannes.

Vidéo sur le patrimoine de Vannes

 

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Vannes

Les entreprises les plus représentatives de l’activité économique de la ville sont les PMI. Et dans tous les domaines même s’il y en a plusieurs qui se distinguent : agroalimentaire, tourisme, nautisme… C’est surtout le secteur tertiaire qui emploie le plus de personne. Et dans les autres principaux employeurs, il y a également toutes les entreprises innovantes. Il s’agit en effet d’une technopole d’importance qui attire beaucoup de grandes entreprises et de start-up. Si on regarde la création des entreprises à Vannes, on voit que ce chiffre augmente ce qui montre la qualité du tissu économique. Un bon signe quand on parle d’investir dans bien ancien en loi Malraux Vannes pour défiscaliser. Et on a même des géants comme CECAB qui fait plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires tous les ans. Une grande partie des entreprises sont également dans le domaine du nautisme. Et pas seulement pour du tourisme mais aussi pour de l’innovation très poussée.

Un autre point de dynamisme de la ville c’est son environnement social. Niveau étudiant, il s’agit d’une des villes les plus importantes de la région. On trouve plusieurs campus, des DUT, des licences, des écoles d’ingénieurs et bien d’autres. Autant de points qui augmentent davantage la demande locative. Encore un bon point pour investir en loi Malraux Vannes dans l’ancien. Et l’attractivité on peut aussi prendre en compte le sport. Si on cumule toutes les pelouses des complexes sportifs, on arrive à un peu moins de 200 000 m² de pelouse. On peut pratiquer tous les sports de son choix et notamment des sports nautiques. La ville est d’ailleurs très bien placée au niveau professionnel dans cette catégorie. Et pour finir de parler de l’attractivité, regardons maintenant de plus près le patrimoine de la ville.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Niveau culture on a beaucoup de choses à faire avec notamment la semaine du Golfe, le salon du livre, Jazz en ville, les fêtes d’Arvor… Et notamment des événements sportifs comme le marathon de Vannes, l’ultra trail du Golfe du Morbihan ou encore le trail des remparts. Mais pour les moins sportifs il y a aussi de quoi s’occuper toute l’année. On peut visiter les remparts de ville et le reste du système de fortifications de Vannes. Mais on a aussi d’autres lieux typiques comme l’enseigne Vannes et sa femme, le château Gaillard ou encore les fameuses maisons à pans de bois. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et sa culture grâce aux musées ou encore aux théâtres. Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’occuper. Autant de choses qui attireront vos futurs locataires en loi Malraux Vannes.

Exemple simulation des programmes loi Malraux Vannes

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 290 000 € 200 000 € 90 000 € 50 m² 5 800 € /m²
T2 420 000 € 300 000 € 120 000 € 60 m² 7 000 € /m²
T3 440 000 € 350 000 € 90 000 € 100 m² 4 400 € /m²

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Vannes

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Vannes est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Vannes est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Vannes ainsi que dans d’autres villes de la région Bretagne.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Vannes ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Vannes sur 47 ha de site patrimonial remarquable comprenant le centre et le port.

Découvrez les autres villes de la région avec des secteurs sauvegardés