Loi Malraux Vannes – Une histoire passionnante
Cette ville aujourd’hui très bien développée a connu une riche histoire. Et c’est elle qui a construit petit à petit les nombreux bâtiments exceptionnels que l’on peut observer aujourd’hui. L’avantage de bien connaître ce qu’il s’est passé c’est que l’on comprend mieux pourquoi elle est aussi importante aujourd’hui. Et d’où viennent tous ces bâtiments en loi Malraux Vannes. Alors petit tour d’horizon de ce qu’elle a traversé.
Les débuts de la cité
La cité de Vannes est une ville bretonne du Nord-Ouest, elle est la préfecture du Morbihan depuis 1971. Vannes, doit les célèbres fortifications de sa ville vieille aux Romains qui les bâtirent sur la colline de Bois-moreau, il y a plus de 2000 ans, vers la fin du Ier siècle avant Jésus Christ.
Ils construisirent vers la fin du IIIe siècle, le site fortifié qui se nomment Castrum sur la colline du Mené. La ville s’étendra après, autour de ce Castrum et de sa cathédrale gallo-romaine construite peu après. C’est grâce à son port dont l’activité est florissante à l’époque, que la ville se développe. Mais même si le site portuaire de la ville restera actif longtemps, son activité périclite vers la fin du XIXe siècle.
Moyen-Âge et loi Malraux Vannes
Au Moyen-Age, la ville se déplace un peu, la cathédrale est abandonnée et reconstruite dans un style plus récent. Le Castrum devient la base de cette nouvelle ville médiévale qui est placée sous la juridiction d’un évêque.
Le réseau de la voirie devient plus moderne et encadre la ville, les remparts sont arrangées. A la fin du Moyen-Age, l’arrivée du Duc Jean fait de Vannes une des villes les plus populaires de la Côte Bretonne et la construction du Château de l’Hermine débute. La superficie de la ville double et elle s’étend vers son port dont l’activité portuaire est en plein essor.
Période moderne : de nombreux bâtiments en loi Malraux Vannes
Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, Vannes se voit investie par l’installation d’une multitude de couvents. Par la suite, la ville est embellie de promenades arborées et le réseau d’eau potable est mit en place.
De nouveaux bâtiments sont construits entre 1860 et 1870, la ville se développe de plus bel grâce aux chemins de fer et à ce nouvel essor militaire qui crée deux régiments d’artilleries sur place.
De nouveaux bâtiments voient le jour, comme son Hôtel de ville et sa Préfecture, la zone ouest de Vannes se transforme en quartiers résidentiels.
Plus tard, des zones à urbaniser en priorité (ZUP) sont créées ainsi qu’une rocade au Nord de la ville, celle-ci se modernise et évolue rapidement.
Plus récemment
Aujourd’hui, la mise en place du plan de sauvegarde de la loi Malraux Vannes, voté et accepté en 1982, permet à la partie ancienne de Vannes d’être conservée, notamment sa place des Lys avec ses rues étroites et leurs pavés et ses anciens immeubles qui sont rénovés.
La loi Malraux Vannes est un projet qui met en place la restauration d’un immeuble ancien qui propose des habitations. Après la rénovation à neuf de l’immeuble, 4 appartements de type T2 seront mis à disposition à l’achat.
Touristique, la ville de Vannes attire les convoitises par sa diversité, qu’il s’agisse de ses maisons à colombages qui colorent les rues où ses portes médiévales. Lieux de culture également, la ville offre aux touristes de riches découvertes avec sa cathédrale Saint- Pierre de Vannes, au centre de la vieille ville, au style gothique et roman, son Musée des Beaux Arts La Cohue de Vannes mais aussi la Porte Saint-Vincent et les Château Gaillard et de l’Hermine. Mais aussi de très jolies promenades comme son Jardin aux Papillons, sa presqu’île de Conleau et sa plage, l’île-d’Arz ou encore le Golfe du Morbihan.
La loi Malraux Vannes permet aujourd’hui de relancer le centre ancien et de faire perdurer ce charme d’une ville deux fois millénaire.
Catégorie : Investissement