Loi malraux Vitre 35500

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Bretagne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Vitré ?

La ville

Vitré se situe en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine et compte un peu moins de 20 000 habitants. Ce qui en fait la 14ème plus grande ville de la région. Elle est d’ailleurs au centre d’une communauté d’agglomérations qui augmente sa population. Elle offre la possibilité de faire un investissement dans en loi Malraux Vitré dans une ville qui est à la fois dynamique et bien plus abordable que dans les grandes villes. Ce qui permet de réaliser un investissement très intéressant puisqu’on peut dépenser davantage dans les travaux et moins dans l’acquisition du bien ancien. Cette très belle ville attire de nombreuses personnes en raison de sa qualité de vie. Elle a été élu au label « ville d’art et d’histoire » ainsi qu’inscrite dans la liste des « plus beaux détours de France » et possède même le label « ville fleurie ». Ce qui contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela augmente la demande locative. Un bon point quand on parle d’investir dans la défiscalisation en loi Malraux Vitré puisque vous devez après louer votre bien immobilier ancien. Parlons maintenant un peu plus de cette solution pour réduire ses impôts.

Vitre sur la carte de France

Rue avec des immeubles éligibles loi malraux vitre

La solution de défiscalisation

On trouve des avantages sur plusieurs points. Le premier étant la réduction d’impôt qui peut monter jusqu’à 30% en fonction du bien et de son secteur sauvegardé. Le deuxième avantage de la loi Malraux Vitré est qu’avec la location vous obtenez des revenus supplémentaires qui cumulés avec la défiscalisation constituent un investissement dans l’ancien avec un super rendement. D’autant plus qu’il n’y a aucun plafond pour les loyers et qu’une fois cette période finie, vous pouvez revendre votre bien. Et profitez d’une forte plus-value immobilière grâce aux travaux réalisés précédemment.

Pour profiter de la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Vitré, il faut respecter plusieurs conditions. En premier acheter un bien immobilier ancien éligible. Donc dans un secteur sauvegardé. Puis faire appel à un architecte des bâtiments de France qui va gérer les travaux de rénovation pour respecter au mieux les matériaux et l’architecture du bien. Sachant que la limite des travaux (pour le calcul de la défiscalisation) est de 400 000 euros. Et ensuite il suffit de louer votre bien immobilier ancien pour une durée d’au moins 9 ans. Voilà comment marche la loi Malraux Vitré. Regardons maintenant d’un peu plus près son secteur sauvegardé.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Vitré : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Le site patrimonial remarquable de Vitré se trouve principalement dans l’ancienne ville qui est entourée par une enceinte datant du XIIIème siècle et il fait 38 hectares. On a également des lieux exceptionnels comme Sainte-Croix, Rachapt, le château, la promenade Saint-Yves ou encore la rue de la borderie. Autant d’endroits qui offrent de nombreux immeubles anciens éligibles à la loi Malraux Vitré pour défiscaliser. A noter que les secteurs sauvegardés sont désormais appelés sites patrimoniaux remarquables. Dans cette zone, on trouve également plusieurs monuments historiques comme le château-Marie, Notre-Dame, la tour de la Bridole ou encore l’église Saint-Martin par exemple. Parlons maintenant d’éléments qui expliquent l’intérêt de défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Vitré.

Situation géographique et urbanisme de Vitré

Zoom sur la géographie de la ville

Vitré se situe dans la région de Bretagne et plus précisément dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Même si elle compte dans les 20 000 habitants avec les grandes communes alentours (La Guerche-de-Bretagne, Châteaugiron et Janzé) elle compte près de 100 000 habitants. Ce qui donne une forte demande locative. Un bon point quand on parle de défiscaliser dans l’ancien en loi Malraux Vitré. Elle se trouve près de plusieurs grandes villes, à vol d’oiseau elle est à 35 kilomètres de Rennes, une soixantaine du Mont-Saint-Michel, une centaine de Nantes et du Mans. On trouve plusieurs cours d’eau aux alentours comme la Vilaine, la Valière et le Vernouzet. Regardons maintenant un peu mieux comment est organisée la ville.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

Avec le relief donné par la Vilaine, la ville est séparée en trois principales parties : les quartiers Sud, le centre historique (où se trouve la majorité du secteur sauvegardé) et les quartiers Nord. On trouve dans les alentours de Vitré beaucoup de campagnes pour l’élevage ou la culture. Avant de parler d’éléments plus en rapport avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Vitré, nous allons parler un peu de son histoire.

Chateau loi malraux vitre

Batiment gare vitre loi malraux

Histoire de la ville

La zone est occupée depuis le néolithique mais on trouve assez peu de traces de son histoire avant le Moyen-Age, on trouve aussi quelques traces pour l’antiquité mais les historiens possèdent de peu d’informations. Et c’est à partir du XIème siècle que l’on peut véritablement parler de ville. C’est à partir de cette période qu’un château est construit pour la première fois. Et petit à petit elle se développe pour devenir assez importante comme en témoigne la construction de faubourgs, de remparts et de fossés extérieurs. Et c’est au XVème siècle qu’elle prospéra encore significativement avec la création d’une confrérie de marchands. Appartenant au royaume de Bretagne pendant longtemps, elle finit par rejoindre celui de France. La guerre des religions entraîna plusieurs difficultés pour la ville. Et c’est à partir du XVIIème et XVIIIème siècle que sa croissance commença à diminuer fortement. Et c’est à partir de la période moderne qu’elle a commencé à se redévelopper notamment au siècle dernier pour devenir cette jolie que l’on connaît aujourd’hui. Parlons maintenant d’éléments plus en rapport avec l’achat dans l’ancien en loi Malraux Vitré.

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Vitré

Malgré sa taille moyenne, beaucoup d’entreprises se sont développées dans la ville. En effet elle a été longtemps sur la route principale entre Paris et la Bretagne et profite aujourd’hui d’une deux fois deux voies. Et c’est pour cela qu’elle possède un taux de chômage très faible par rapport au reste de la France. Elle a principalement développé son économie autour de l’agroalimentaire jusqu’à devenir la deuxième source d’emplois du département après le groupe PSA. On peut noter également d’autres industries importantes comme la maroquinerie. On trouve de grandes entreprises comme SVA qui emploie plus de 1 000 personnes mais aussi de nombreuses TPE et PME. Ce qui donne un tissu économique solide et varié. Un bon indicateur quand on parler d’acheter dans l’ancien en loi Malraux Vitré.

Mais les emplois ne sont pas les seules sources de dynamisme. Cela vient également des transports. En effet avec sa situation géographique, on peut facilement se déplacer vers de grandes villes comme avec la gare, les bus et le réseau routier qui offre une grande synergie pour se déplacer. Dans les autres points d’intérêt on trouve aussi l’enseignement. On a tous les établissements jusqu’au lycée et la ville propose plusieurs BTS pour les études supérieures. Parlons maintenant un peu plus de ce qui impacte le secteur sauvegardé et la loi Malraux Vitré, à savoir le patrimoine immobilier ancien.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Il faut savoir que la ville compte plus de 70 monuments historiques. Elle est très bien conservée et offre de nombreuses maisons à pans de bois, des remparts, des rues très anciennes et un beau patrimoine religieux. Dans les édifices anciens majeurs, on peut citer le château de Vitré qui date du XIIIème siècle, même si des structures plus anciennes existaient déjà. On trouve d’autres châteaux comme celui des Rochers-Sévigné ou encore le château-marie. On trouve des rues très anciennes ainsi que des places. On peut citer la rue Poterie qui compte une dizaine de maisons à porche, soit la plus grande concentration de ce type pour toute la Bretagne. Niveau religieux on a aussi un beau patrimoine ancien avec la chapelle Saint-Nicolas, l’église Notre-Dame ou encore la tour du Vieux Saint-Martin.

En plus de tous ces bâtiments anciens et immeubles éligibles à la loi Malraux Vitré pour défiscaliser, il y a d’autres raisons de venir ici. On trouve un folklore et une gastronomie particulièrement appréciables. C’est également le cas pour les événements culturels. On a par exemple un festival de jazz, de sport, de vélo, des musées etc… et beaucoup d’autres activités à faire toute l’année. Autant de raisons qui poussent à investir dans l’ancien avec la loi Malraux Vitré pour la défiscalisation mais aussi pour le cadre de vie.

Découvrez les autres villes de la région avec des secteurs sauvegardés