Loi malraux Viviers 57590

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Grand Est. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Viviers | Situation géographique Viviers | Économie de Viviers | Patrimoine de Viviers | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Viviers ?

La ville

La ville de Viviers également appelée Viviers-sur-Rhône se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le département de l’Ardèche. Il s’agit d’une petite ville mais elle se trouve juste à côté de Montélimar. Et donc pas très loin d’Avignon, Valence ou encore Montpellier. On a donc une petite ville abordable au centre d’une zone dynamique. Un excellent point si vous souhaitez investir dans l’ancien en loi Malraux Viviers.

On trouve dans la ville un patrimoine exceptionnel avec de nombreux édifices majeurs. On trouve par exemple l’hôtel de Beaulieu, l’ancien palais épiscopal qui est aujourd’hui la mairie ou encore la cathédrale Saint-Vincent qui est la seule de tout le pays à avoir réussi à conserver son quartier canonial intact. Et on trouve au milieu de tous ses anciens édifices majeurs, de nombreux bâtiments et immeubles éligibles à la loi Malraux Viviers. Parlons maintenant un peu de comment défiscaliser avec cette dernière.

Viviers sur la carte de France

Viviers sur la carte de France

Vue de haut des immeubles éligibles à la loi malraux viviers

Vue des biens éligibles loi Malraux Viviers

La solution de défiscalisation : une raison de plus d’investir en loi Malraux Viviers

Il s’agit d’un investissement très intéressant car il possède une des réductions d’impôts les plus importantes en France. Ce qui offre un excellent rendement quand on la couple avec les revenus générés par les loyers et la plus-value immobilière générée par les travaux. C’est pour cela que la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Viviers est si intéressante.

Voici un rapide résumé de comment réduire ses impôts avec cette solution de défiscalisation. En premier lieu il faut acheter un bien éligible à la loi Malraux Viviers, c’est-à-dire qui se trouve dans un secteur sauvegardé (aujourd’hui également appelé site patrimonial remarquable). Puis vous devrez faire appel à un architecte des bâtiments de France pour superviser des travaux de rénovation. Sur ces travaux, pour pourrez défiscaliser jusqu’à 30%. Et ensuite il faudra louer votre bien immobilier ancien pour une durée d’au moins 9 ans. Regardons maintenant d’un peu plus près le secteur sauvegardé.

Résumé des avantages :

  • Beaucoup de biens éligibles
  • Rendement important : défiscalisation + loyers
  • Générer une plus-value immobilière grâce aux travaux

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Loi Malraux Viviers : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

On trouve beaucoup d’édifices très anciens qui offrent la possibilité d’investir en loi Malraux Viviers. Mais si on regarde les édifices majeurs, le plus ancien c’est le pont romain du IIème siècle et aussi beaucoup datant du Moyen-Âge : remparts, cathédrale, maison des chevaliers etc… Qui eut plusieurs fonctions comme maison, caserne ou encore prison. Elle possède une façade impressionnante avec une porte cloutée et de belles fenêtres géminées. Il y aussi le quartier canonial du XIème siècle avec une tour très jolie qui offre un magnifique panorama. Sa coupole recèle de nombreuses sculptures et on peut même trouver un clocher à l’intérieur de la tour. Et au milieu de tout cela on trouve beaucoup de bâtiments anciens éligibles à la loi Malraux Viviers pour défiscaliser. Dans les autres édifices anciens on peut citer l’hôtel de Lestrade du XIIIème siècle, la maison de Sampzon du XIIIème siècle ou encore la cathédrale Saint-Vincent du XIIème siècle. La ville possède son secteur sauvegardé depuis 2007 et met en place son plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine depuis 2009. On peut noter aussi son festival des Cordes en ballade qui allie à la fois musique et patrimoine. Parlons maintenant de la situation géographique de la ville.

Situation géographique et urbanisme de Viviers

Avant d’investir dans l’ancien en loi Malraux Viviers pour défiscaliser, c’est toujours une bonne chose d’en savoir plus sur la ville. Elle se situe dans le Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpe, dans le département de l’Ardèche. A noter qu’elle est collée au département voisin, la Drôme. Elle est juste à côté de Montélimar, une ville qui compte un peu moins de 40 000 habitants. La commune est bordée à l’Est par le Rhône et des autres côtés par plusieurs communes : Le Teil, Saint-Thomé, Larnas et Saint-Montan. Viviers est desservie par plusieurs axes routiers comme la départementale 6, la 107 et la nationale 102. Nous allons maintenant parler de ce qui a créé petit à petit ce secteur sauvegardé à Viviers, c’est son histoire et tous les événements qu’elle a connu.

Mairie de la ville proche des immeubles éligibles loi malraux viviers

Bien éligible loi Malraux Viviers

Mairie de viviers avant la construction des immeubles éligibles loi malraux viviers

L’ancien Viviers

Histoire de la ville

Avant de parler d’investir en loi Malraux Viviers, regardons de plus près son histoire. Le vestige le plus ancien que l’on trouve facilement est le pont romain. Mais ce n’est pas le seule. A la suite de plusieurs fouilles on a retrouvé des traces d’une villa romaine. Les romains utilisaient Viviers comme centre d’approvisionnement pour la ville d’Alba. Et c’est vers le IVème siècle que les évêques d’Alba partent de la ville pour se rendre à Viviers. Elle devint ainsi la capitale de l’Helvie et bien après du Vivarais. Elle devient assez rapidement une ville épiscopale très importante. Elle fut rattachée à plusieurs dominations comme le royaume de Provence puis le Saint-Empire romain germanique au XIème siècle puis la France au début du XIVème siècle.

Et c’est un peu avant la guerre de Cent ans qu’elle connaît encore une croissance significative qui lui a donné l’occasion de développer ses fortifications. Ce qui lui a permis de se défendre pendant la guerre. Dans les acteurs majeurs de l’histoire de la ville on peut citer Noël Albert qui a d’ailleurs fait construire l’hôtel des chevaliers. C’était un riche marchand qui commerçait dans le sel. Il a aussi pris un rôle important lors des guerres de religion en tant que chef militaire du camp huguenot. C’est à partir du XVIIIème siècle que les évêques reviennent en ville et que de nombreux hôtels particuliers sont créés comme l’hôtel de Tourville, de Beaulieu ou encore de Roqueplane. Mais c’est également le cas de l’église Notre-Dame-du-Rhône. Mais on trouve aussi un patrimoine plus récent et notamment industriel puisque les cimenteries Lafarge se sont installées là pendant leurs débuts. On peut donc retrouver des carrières de calcaire ou encore des fours à chaux. Et il faut savoir que c’est aussi un patrimoine naturel au vu de sa position géographique. C’est toute cette histoire et tout ce patrimoine qui a permis de créer le secteur sauvegardé. Et donc d’investir dans l’ancien en loi Malraux Viviers pour défiscaliser. Pour finir regardons de plus près le patrimoine de la ville.

Vidéo sur le patrimoine de Metz

 

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Comme nous l’avons vu précédemment, l’édifice le plus ancien à Viviers est le pont romain. Mais on trouve aussi un certain nombre d’éléments du Moyen-Âge qui sont très bien conservés comme les remparts, de nombreuses ruelles de la ville, le donjon, la chapelle Saint-Ostian ou encore la maison de Lestrade qui date du XIème siècle. Pour les monuments du XVIIIème siècle on trouve principalement des hôtels particuliers comme celui de Roqueplane, de Tourville ou encore de Mercoyrol de Beaulieu. Au niveau culturel on peut trouver plusieurs édifices anciens très intéressants à visiter comme la cathédrale Saint-Vincent, l’église Notre-Dame-du-Rhône ou encore le couvent Saint-Roch. Mais on trouve aussi des éléments plus récents comme la Cité Blanche héritage des cimenteries Lafarge au XIXème siècle ou encore le pont suspendu qui date du XXème siècle. Vous l’aurez compris, cette ville est riche en histoire et en patrimoine. Vous pouvez donc investir en loi Malraux Viviers dans un cadre exceptionnel.

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Viviers

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Viviers est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Viviers est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Viviers ainsi que dans d’autres villes de la région Grand-Est.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Viviers ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Viviers principalement dans le centre ancien