Loi malraux Langres 52200

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Grand Est. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

La loi Malraux Langres | Situation géographique Langres | Économie de Langres | Patrimoine de Langres | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Langres ?

La ville

Il s’agit d’une petite commune dotée une histoire très ancienne comme en témoignent ses magnifiques maisons anciennes. Elle est également assez dynamique puisqu’elle compte un peu moins de 10 000 habitants et n’est pas très loin de grandes villes comme Chaumont, Vesoul ou encore Dijon. Et c’est pour cette raison qu’il est aussi intéressant d’investir en loi Malraux Langres.

Langres sur la carte de France

Langres sur la carte de France

Immeuble éligible loi malraux langresLa mairie de Langres

La solution de défiscalisation

C’est un excellent dispositif pour réduire ses impôts dont nous allons vous expliquer les détails. Si vous achetez un bien qui se trouve dans un site patrimonial remarquable (une grande partie de la ville pour Langres), vous êtes éligibles. Il faudra par la suite réaliser des travaux de rénovation spécifiques à l’aide d’un architecte des bâtiments de France.

Et vous pourrez ainsi défiscaliser entre 22 et 30% du montant des travaux (qui sont plafonnés à 400 000 euros sur 4 ans) grâce à la loi Malraux Langres. Et pour finir louer votre bien immobilier ancien comme résidence principale pendant 9 ans. Mais sans aucun plafond pour les loyers, ce qui permet d’augmenter significativement le rendement de votre investissement.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale. Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Loi Malraux Langres: Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

L’appellation site patrimonial remarquable remplace l’ancienne : secteur sauvegardé. La zone éligible correspond à une grande partie de la ville contrairement à beaucoup d’autres qui sont souvent cantonnées au centre-ville. C’est car la ville est très ancienne et possède encore de très nombreux biens historiques bien conservés. Cette zone est délimitée dans le cadre de la loi Malraux Langres en accord avec la mairie et des spécialistes de l’urbanisme.

Il ne faut pas uniquement déterminer ou les biens anciens se trouvent. Mais réfléchir à comment les conserver, les mettre en avant et le tout en permettant à la ville de se développer ainsi qu’à ses habitants d’en profiter. Passons maintenant à un autre point qui constitue un intérêt pour acheter en loi Malraux Langres, c’est son organisation urbaine ainsi que sa géographie.

Situation géographique et urbanisme de Langres

Zoom sur la géographie de la ville

Comme nous l’avons dit précédemment elle se trouve dans la région Grand-Est et elle est entourée par plusieurs grandes villes et notamment Vesoul, Dijon et Chaumont. Et dans les communes limitrophes on a Saints-Geosmes, Peigney, Humes-Jorquenay ou encore Château-Mâcheron. Elle est donc desservie par plusieurs axes routiers importants comme la N19, la D74, la D974 et la D619 qui permettent de rejoindre l’A31 et l’A5. Mais un autre avantage de cette commune c’est son organisation urbaine que nous allons voir ci-dessous.

Zoom sur l’urbanisme de la ville

En plus de toutes les routes que nous avons abordées précédemment on peut aussi parler de la gare qui permet de rejoindre des grandes villes comme par exemple Paris. On trouve aussi un funiculaire qui permet de se rendre facilement pour accéder facilement aux remparts et c’est très agréable pour une balade et voir la ville autrement. Et on a aussi un port car elle est au bord du canal de la Marne à la Saône qui permet de booster l’économie. Autant de points qui poussent à investir en loi Malraux Langres.

Ancienne chapelle éligible loi malraux langres

Ancienne chapelle dans la zone éligible loi Malraux Langres

Une place avec des bâtiments en loi Malraux Langres

Une place avec des bâtiments en loi Malraux Langres

Histoire de la ville

Son histoire commence très tôt puisqu’on retrouve des traces d’occupation dès le néolithique et également des anciens villages gaulois. On garde cependant peu de traces de ces derniers et c’est à partir du Moyen-Âge que l’on parle davantage de la ville dans les livres d’histoire. Et il y a d’ailleurs beaucoup de biens éligibles à la loi Malraux Langres qui datent de cette période.

Comme de nombreuses cités de l’époque elle connaît des difficultés lors des invasions barbares mais vers le Xème siècle la ville devient de plus en plus importante et notamment grâce à l’évêché de Langres. Il obtient beaucoup de voir les siècles suivants ce qui permet à la ville de gagner en puissance économique mais aussi culturelle.

Et c’est à partir de la renaissance qu’elle explose littéralement dans le domaine attirant de nombreux grands peintres et artistes en tous genres. Un des cardinaux participera beaucoup à cet essor grâce avec de grandes campagnes de mécénat. Et on retrouve même une de ces commandes aujourd’hui dans le fameux musée du Louvre. Et on voit beaucoup de biens éligibles à la loi Malraux Langres voir le jour comme les hôtels de Rose, dite des Cuirasses ou encore du Breuil de Saint-Germain. Des bâtiments très anciens plein d’histoire.

Et bien plus tard au XIXème siècle la ville continue de s’étendre significativement avec notamment l’arrivée du chemin de fer ou encore la construction de nouveaux forts. Pendant la guerre contre la Prusse elle jouera un rôle déterminant dans le ravitaillement des troupes. Elle fut plusieurs fois assiégée pendant ce conflit. Voilà pour les grandes dates de son histoire, parlons maintenant d’un des moteurs de la ville : son économie.

Un aperçu du patrimoine de Langres

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Langres

C’est une zone d’activités très variées avec premièrement un commerce touristique grâce à son patrimoine exceptionnel qui attire beaucoup de monde. On trouve donc beaucoup d’hôtels et de restaurants. Mais on trouve aussi d’autres points d’activité et notamment dans le domaine de la plasturgie, l’automobile, l’imprimerie et beaucoup d’autres.

Mais son dynamisme ne se mesure pas qu’avec les entreprises. Les écoles jouent aussi un rôle important. En étant placé proche des écoles, puisque vous louerez peut-être à des parents, cela peut augmenter la valeur de votre bien et elles sont très bien réparties dans la ville. Un bon point dans la cadre d’un achat en loi Malraux Langres. Avec des niveaux allant de la petite enfance jusqu’au lycée. Mais avec également quelques formations après le baccalauréat comme des BTS ou une école d’hôtellerie.

Elle possède également un centre hospitalier important qui permet d’être pris en charge sur de nombreux points et constitue aussi une source d’emplois très importante pour la ville mais aussi dans les alentours.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

La commune accueille de très nombreuses activités culturelles temporaires ou même toute l’année. On peut parler de Langres gastronomique, la fête de la Citadelle, la biennale des Lumières et de très nombreuses autres. C’est une ville très vivante qui fait beaucoup d’efforts pour organiser un grand nombre d’activités tout au long de l’année. Idem pour les associations qui regroupent des domaines très différents pour la culture, le sport, la religion, la solidarité etc…

Dans les grands lieux culturels qui sont souvent proches d’immeubles éligibles à la loi Malraux Langres on peut parler des remparts qui sont tout autour de la cité et très beaux. On a aussi la citadelle, les différentes tours, portes mais aussi la cathédrale Saint-Mammès, les différentes églises et beaucoup d’autres lieux historiques.