Loi malraux Metz 57050

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Grand Est. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Metz | Situation géographique Metz | Économie de Metz | Patrimoine de Metz | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Metz en 2019 ?

La ville

Cette ville de la région du Grand Est, plus précisément dans la Moselle est une super occasion pour investir dans l’ancien en loi Malraux afin de défiscaliser et obtenir un fort retour sur investissement. Metz profite d’une situation géographique très avantageuse avec des villes comme Nancy, Strasbourg ou encore Reims. Elle se trouve sur plusieurs axes européens d’importance ce qui dynamise la ville depuis longtemps. Elle a su développer une économie fleurissante et stable qui attire de nombreuses personnes et notamment des investisseurs. En effet pour un investissement locatif en loi Malraux Metz vous allez facilement trouver des locataires au vu de la qualité de l’économie locale et de la forte population de près de 120 000 habitants.

C’est également une ville dans laquelle on peut facilement circuler, c’est-à-dire qu’avec les transports en commun, les axes routiers et ferroviaires on peut se déplacer facilement. Et donc tous les endroits d’un site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé) sont intéressants pour investir. Il n’y a pas que le centre ou des zones précises, on peut se rendre facilement au travail où on le souhaite. Avec en plus une histoire riche et une culture très importante, nous vous conseillons vivement d’investir en loi Malraux Metz pour défiscaliser et réaliser un investissement avec un fort rendement.

Metz sur la carte de France

Metz sur la carte de France

Centre ville de Metz éligible à la loi Malraux

Vue de Metz et de biens éligibles loi Malraux

La solution de défiscalisation

Par fort rendement nous parlons du fait que ce n’est pas une simple solution pour réduire ses impôts. En effet vous allez bénéficier d’un avantage fiscal mais ce n’est pas tout. Il s’agit d’un investissement locatif dans l’ancien. C’est-à-dire que vous allez louer votre bien. Donc si on prend en compte la défiscalisation plus les loyers générés, on arrive à un investissement dans l’ancien en loi Malraux Metz qui ne vous coûte quasiment rien. Et c’est d’autant plus intéressant car avec les travaux boostés par la défiscalisation des travaux, vous allez générer une plus-value immobilière que vous pourrez mettre à profit une fois la revente de votre bien.

Pour rappel au niveau des conditions il faut acheter un bien immobilier éligible à la défiscalisation, faire des travaux avec un architecte des bâtiments de France et ensuite louer votre bien pendant 9 ans. Mais l’avantage c’est qu’il n’y a pas de restriction par rapport au loyer ou au niveau des ressources des locataires. Il y a donc de très importants avantages pour des conditions peu contraignantes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette commune, n’hésitez pas à lire la suite de cet article.

Résumé des avantages :

  • Réduction d’impôt de 22 à 30%
  • Des revenus complémentaires avec les loyers
  • Une forte plus-value immobilière à la revente

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Metz 2019 : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Le secteur sauvegardé de la ville de Metz est créé en 1975 avait une superficie d’un peu plus 20 hectares. Avec cette première délimitation, des lieux chargés d’histoire n’étaient pas pris en compte comme la place de la Comédie par exemple. Afin de mettre en place des travaux qui s’accordent avec l’expansion de la ville, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSVM) a été accepté en 1986. Puis en 2010, la ville décide d’agrandir son secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable) et une nouvelle fois en 2018 pour obtenir la superficie que l’on connaît aujourd’hui, à savoir plus de 160 hectares éligibles à la loi Malraux à Metz. Un des plus grands de France. Aujourd’hui il s’étend entre la Moselle et les voies ferrées de la ville.

Il est intéressant de noter que la ville a également postulé pour être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) grâce à ses nombreux biens immobiliers anciens. En effet, avec cette volonté de protéger son patrimoine et de le mettre en valeur elle a déjà reçu le label de ville d’art et d’histoire. Donc dans les prochaines années il est possible que la ville soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situation géographique et urbanisme de Metz

Zoom sur la géographie de la ville

Cette ville se situe dans la région Grand Est et plus précisément dans le département de la Moselle. Elle est proche de Nancy qui est à 50 km et a un peu plus d’une centaine de kilomètres de Strasbourg et de Reims. Au niveau de la topographie la ville se dessine avec la Moselle juste à la bordure Ouest de Metz.

C’est une ville bien desservie puisque de nombreuses autoroutes passent par cette dernière. C’est le cas de la A31, la A315, la A32 et l’A4. On peut donc facilement se rendre dans les villes aux alentours mais aussi se déplacer sur ce carrefour européen qui relie de très grandes villes. Et on trouve également de très nombreuses nationales et départementales pour se déplacer dans toute la région et plus encore. Et Metz possède également un aéroport, plusieurs gares et la possibilité de se déplacer par voie fluvial avec la Moselle. Des points qui sont toujours un plus quand on parle d’investir dans l’ancien en loi Malraux Metz pour défiscaliser.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Metz

Et pour la vie de tous les jours, on trouve une multitude de transports en commun pour se déplacer facilement. Le tramway a été fermé au siècle dernier mais elle possède aujourd’hui une flotte de bus très modernes. Et de gros efforts ont été faits pour se déplacer facilement en vélo. Donc si vous investissez dans la défiscalisation en loi Malraux Metz, chaque quartier est potentiellement intéressant et attirera facilement des locataires et sera facile à revendre une fois la période de location finie.

Pour terminer sur l’urbanisme de la commune, elle s’est d’abord développée dans ses anciens remparts. Zone qui correspond aujourd’hui à l’actuel centre-ville. On remarque d’ailleurs des teintes caractéristiques pour les murs de ses immeubles. A la fin du XIXème siècle elle s’est fortement étendue et un siècle plus tard elle a même fusionné avec Borny, Vallières et Magny. C’est pour cela que le centre-ville n’est pas au centre de Metz. Si vous vous baladez vous pourrez trouver des styles architecturaux très différents dans les sites patrimoniaux remarquables (secteurs sauvegardés). En allant du roman, au gothique, au baroque ou encore au néo-classique. Cela vient de la volonté de conserver le patrimoine immobilier (notamment grâce à la loi Malraux à Metz) depuis toujours dans cette ville et de ce mélange dans l’immobilier ancien entre son histoire romain, allemand puis français.

Exemple de monument éligible à la loi malraux metz

Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Exemple de monument éligible à la loi malraux metz

Temple neuf de Metz

Histoire de la ville

Avant d’investir en loi Malraux Metz il est toujours intéressant de mieux connaître son histoire qui se traduit à travers tous les sites patrimoniaux remarquables (anciens secteurs sauvegardés). Et son histoire remonte à longtemps puisqu’on retrouve des traces qui remontent à 200 000 ans avant J-C dans la région. Et c’est à partir de l’empire romain qu’elle commence à réellement se développer. Notamment grâce à la puissance de l’empire et a des installations comme l’aqueduc sur la Moselle qui faisait plus de 20 kilomètres de long. C’était aussi une des routes pour aller à Lyon qui était aussi une ville importante. Et qui d’ailleurs aujourd’hui est également éligible à la loi Malraux.

Puis l’empire Carolingiens a poursuivi son développement pour devenir une ville libre sous le Saint-Empire romain germanique. C’est seulement au XVIème siècle qu’elle devient française et que des bâtiments anciens ont un tout nouveau type d’architecture. Elle connaîtra de longues périodes de paix entrecoupées par les périodes de guerre traversée par la France. Elle participa d’ailleurs au conflit franco-prussien qui fût très compliquée pour la ville de Metz au XIXème siècle. Et comme toutes les communes du pays elle a subit la première et la seconde guerre mondiale. Et très rapidement au vue de sa situation géographique. Revenons maintenant sur des faits plus en rapport avec l’investissement dans la défiscalisation en loi Malraux Metz comme son économie qui permet d’attirer de nombreux investisseurs.

 

Vidéo sur le patrimoine de Metz

 

Son économie dynamique 2019 : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Metz

Cette commune d’un peu moins de 120 000 habitants possède une économie dynamique. Principalement basée sur la métallurgie, le commerce et la pétrochimie. Elle possède d’ailleurs une technopole qui accueille de nombreux actifs. Dans les principales zones d’activités on a également les centres commerciaux ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de la Moselle qui se trouve à Metz.

Elle possède aussi une population dynamique au niveau étudiant. Un point intéressant quand on souhaite investir dans la défiscalisation en loi Malraux Metz car il y a une forte demande locative. Elle accueille des étudiants internationaux grâce à son université et ses nombreuses écoles supérieures. On compte par exemple l’ENSAM (Arts et Métiers ParisTech), le conservatoire national des arts et Métiers, l’école nationale d’ingénieurs de Metz et bien d’autres. Autant de raisons de se lancer dans ce type d’investissement.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

On trouve une multitude d’événements culturels en rapport avec son histoire et sa culture très riche. Des points qui attirent beaucoup de monde et constitue encore une fois un avantage significatif pour investir en loi Malraux Metz. On peut citer le salon du chocolat pour les plus gourmands, l’été du livre pour les passionnés de lecture ou encore les différents festivals musicaux tout au long de l’année. Et dans un autre domaine comme le sport, il y a aussi de quoi s’occuper. La commune possède un palais omnisport, un stade de football, un palais des sports, un street park, un golf et bien d’autres complexes sportifs. La ville propose une multitude d’activités à réaliser pour les grands comme les petits.

Pour le patrimoine on compte une multitude de lieux grâce aux nombreux sites patrimoniaux remarquables (anciennement secteurs sauvegardés). Au niveau administratif avec le palais de justice, la chambre du commerce ou encore l’hôtel de région. Mais on a aussi de très nombreuses églises, des ponts magnifiques, des places ou d’autres biens immobiliers anciens comme l’amphithéâtre, l’opéra ou encore le jardin Boufflers par exemple. Vous l’aurez compris, Metz est une ville exceptionnelle dans laquelle il fait bon vivre. Et qui possède beaucoup d’arguments pour investir dans un bien ancien en loi Malraux Metz mais aussi dans d’autres solutions dans la défiscalisation comme la loi Monuments Historiques ou encore la loi Denormandie.

Exemple simulation des programmes loi Malraux Metz

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux en 2019
Type Prix total Prix travaux Prix d’achat Surface Prix du m²
T2 350 000 € 230 000 € 120 000 € 50 m² 7 000 € /m²
T2 400 000 € 230 000 € 170 000 € 60 m² 6 665 € /m²
T3 550 000 € 250 000 € 300 000 € 100 m² 5 500 € /m²