Loi Malraux Chambéry | Situation géographique Chambéry | Économie de Chambéry | Patrimoine de Chambéry | Villes éligibles loi Malraux de la région
Pourquoi investir en loi Malraux Chambéry ?
La ville
La ville de Chambéry fait partie du département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle attire régulièrement de nouvelles personnes qui investissent dans la ville grâce à son économie, notamment portée par sa situation géographique avantageuse. Son histoire tout comme son patrimoine culturel riche et diversifié plaide également en sa faveur. Tout cela génère une importante demande locative, ce qui est un bon point lorsque l’on souhaite investir dans l’ancien en loi Malraux Chambéry pour défiscaliser par la suite. Avec une population de près de 60.000 habitants (dont une importante population universitaire) et une démographie en constante augmentation, la ville fait partie des communes qui comptent à l’échelle de l’hexagone.
Elle est agencée et pensée de sorte à ce que les déplacements dans la ville soient facilités. Ainsi, si vous souhaitez acheter un bien et investir dans l’ancien en loi Malraux Chambéry, la zone est optimale et votre opération pourra être rentabilisée quel que soit l’endroit où vous investissez dans la ville. En plus de cela, le secteur sauvegardé de la ville est riche et diversifié. Observons désormais de plus près la solution de défiscalisation proposée. Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour réaliser un investissement qui vous permettra de réduire vos impôts et obtenir une forte rentabilité.
La solution de défiscalisation
Si les solutions de défiscalisation qui permettent d’investir dans l’ancien sont nombreuses, l’opération la plus intéressante à effectuer reste toutefois la loi Malraux Chambéry. D’une part, il faut savoir que le montant accordé pour défiscaliser peut grimper jusqu’à 30%. Cet avantage est octroyé en fonction des rénovations effectuées sur le bien acquis en Malraux, le tout avec un plafonnement total de 400.000 €. Ce chiffre correspond à une réduction d’impôts échelonnée sur 4 ans maximum, avec des plafonds annuels qui vont jusqu’à 100.000 €. On a donc des conditions relativement faciles à mettre en place et un rendement excellent puisqu’on cumule une défiscalisation importante avec des loyers non plafonnés.
Mais alors, quelles sont les conditions pour investir dans l’ancien en loi Malraux Chambéry ? En premier lieu, il faut rappeler qu’il est indispensable d’effectuer l’acquisition d’un bien ancien éligible. Pour qu’il le soit, la principale condition est qu’il doit se situer dans un secteur sauvegardé qui se nomme site patrimonial remarquable. Ensuite, les travaux de rénovations engagés doivent être encadrés et supervisés par un architecte des bâtiments de France (ABF). Ce dernier aura pour mission de s’assurer du bon déroulé des opérations, que ce soit dans le respect du choix des matériaux utilisés ou dans celui de l’architecture dans laquelle se trouve le bien. Il faudra également proposer le bien à la location sur une période minimale de 9 ans. L’avantage ici est qu’il n’y a aucune limite de loyers et de ressources pour les locataires. À la fin de la location, le bien vous revient et vous pourrez l’utiliser comme vous le souhaitez. Revendez-le et bénéficiez d’une forte plus-value immobilière (rendue possible grâce à la réduction d’impôts accordée). Vous pouvez aussi décider de le garder. Dans ce cas-là, vous disposerez d’un bien d’exception et entièrement remis à neuf.
Résumé des avantages :
- Cumulé une forte défiscalisation avec des revenus complémentaires (loyers)
- Générer une plus-value immobilière grâce aux travaux
- Devenez propritétaire d’un bien d’exception
Simulation : êtes-vous éligible ?
Loi Malraux Chambéry : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)
Il est nécessaire de savoir que le secteur sauvegardé de Chambéry dispose d’une superficie de 19 hectares. Il a été introduit dans le cadre d’un arrêté relatif à l’urbanisme et l’architecture, le 8 mai 1969. L’objectif du secteur sauvegardé (ou site patrimonial remarquable) de Chambéry est de préserver le cadre urbain et l’architecture ancienne présente dans la ville tout en tenant compte des évolutions urbaines et des enjeux contemporains qui se jouent à Chambéry comme l’éducation.
C’est en ce sens que l’ensemble des opérations de rénovation de la ville doivent être réalisées sous une autorisation préalable délivrée par l’architecte des bâtiments de France. À noter également que si plusieurs appellations conviennent pour nommer cette zone, celle étant la plus appropriée reste à ce jour « site patrimonial remarquable ». Le secteur sauvegardé de la ville a permis la préservation de nombreux biens anciens éligibles à la loi Malraux Chambéry, ce qui facilite les perspectives d’investissements potentiellement réalisables.
Il est aussi bon de préciser que la ville de Chambéry mène depuis près de 20 ans une politique axée sur l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de la ville. C’est dans cette optique que certains investissements sont octroyés afin de rénover le secteur sauvegardé de Chambéry. On trouve de nombreux lieux exceptionnels à visiter avec un patrimoine remarquable dans tous les styles. Passons maintenant à une rapide analyse sur un point important de cet investissement : son géographie et son urbanisme.
Situation géographique et urbanisme de Chambéry
Zoom sur la géographie de la ville
Chambéry est une ville située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie. La ville compte près de 60.000 habitants, ce qui lui permet de se hisser au 91ème rang national. Ces éléments jouent bien évidemment en faveur de la ville, ce qui permet de faire augmenter les demandes de location et qui constitue un avantage supplémentaire dans le cadre d’un investissement dans l’ancien en loi Malraux Chambéry. Les principaux domaines de ski de la région ne se situent qu’à quelques kilomètres seulement tandis que des grandes villes comme Annecy et Grenoble se situent à quelques dizaines de kilomètres. Chambéry est également traversée par de nombreux cours d’eau tels que la Leysse, L’albanne ou encore L’hyères qui alimentent toutes le fameux lac du Bourget. Étudions maintenant le déroulement de l’urbanisme à Chambéry.
Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Chambéry
Il est bon de savoir que la ville de Chambéry compte une fontaine souterraine en contrebas de la colline de la Boisse. Une voie rapide urbaine traverse la ville du nord ainsi que la route nationale E712. Il y a également un accès rapide aux autoroutes A43 et A41 qui viennent respectivement de Lyon et d’Annecy. Au niveau des transports en commun, la ville est particulièrement dynamique puisque 13 millions de voyages en bus urbains sont effectués chaque année. Chambéry compte depuis quelques années des quais de bus rendant plus facile et plus sécurisant l’accès aux différents arrêts. En ce qui concerne le stationnement des voitures, la ville compte 3 parcs relais pour une capacité totale de 415 places de parking. L’agglomération a développé un réseau de pistes cyclables, facilitant notamment les trajets des habitants entre leur domicile et leur travail.
Tous ces éléments renforcent encore peu plus l’intérêt que suscite la ville, ce qui est un point non négligeable dans le cadre d’un investissement dans l’ancien en Loi Malraux Chambéry, afin de défiscaliser par la suite.
Histoire de la ville
Avant de parler d’éléments concrets en lien avec un investissement dans un secteur sauvegardé en Loi Malraux Chambéry, attardons-nous sur l’histoire de la ville. Ici, l’histoire de Chambéry est reliée à sa situation géographique étant donné que la ville est située à un carrefour entre les différents axes d’échanges économiques en Europe. La maison de Savoie présente dans la ville possède également un riche passé historique puisqu’elle en fit la capitale de ses différents États. C’est ainsi que l’histoire de Chambéry est également liée à l’histoire de la Savoie, qui permet de mieux comprendre les enjeux actuels de la ville. Vous maitrisez mieux les différents éléments en lien avec l’histoire de la ville. Passons désormais aux différents éléments qui poussent à défiscaliser dans l’ancien en Loi Malraux Chambéry dans le but de défiscaliser par la suite. Après avoir bien étudié son histoire qui est très intéressante, il est temps de passer à un autre élément important à prendre en compte à savoir son économie.
Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Chambéry
D’un point de vue de son économie, la ville présente d’excellents critères de performances, avec de nombreuses activités économiques en pleine expansion. Comme évoqué précédemment, sa situation géographique au cœur d’un carrefour naturel permettant divers échanges économiques lui offre de nouvelles raisons de renforcer un peu plus encore son attractivité. Et d’investir dans l’ancien en Loi Malraux Chambéry pour défiscaliser par la suite. On trouves aussi plusieurs domaines d’activité très important qui boostent l’économie. Et la rend très solide ce qui est un excellent point dans le cadre d’un investissement. Passons maintenant à un autre point qu’il faut regarder dans ce type de solutions, c’est l’analyse du patrimoine de la ville.
Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)
La ville de Chambéry compte de nombreux monuments historiques qui témoignent de son riche passé à travers les époques. Par exemple, la crypte de Lémenc est l’un des plus anciens monuments de la ville et date de l’époque Antique. On peut également citer le château des ducs de Savoie qui était l’ancienne résidence des comtes et ducs du département et qui date de l’époque du Moyen-Âge. Vous l’aurez compris, Chambéry est une ville d’histoire. Autant d’éléments qui poussent à investir dans la culture de l’ancien en loi Malraux Chambéry et ainsi défiscaliser par la suite. N’hésitez pas à en apprendre plus sur les villes éligibles du reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Exemple simulation des programmes loi Malraux Chambéry
Type | Prix total | Prix travaux | Prix d’achat | Surface | Prix du m² |
---|---|---|---|---|---|
T2 | 275 000 € | 200 000 € | 75 000 € | 50 m² | 5 500 € /m² |
T2 | 400 000 € | 300 000 € | 100 000 € | 60 m² | 6 665 € /m² |
T3 | 425 000 € | 350 000 € | 75 000 € | 100 m² | 4 250 € /m² |
FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Chambéry
? Qu’est-ce que la Malraux ?
La loi Malraux Chambéry est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.
? Chambéry est-elle éligible à la loi Malraux ?
Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Chambéry ainsi que dans d’autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
??Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Chambéry ?
Vous pouvez investir en loi Malraux Chambéry dans la vieille ville avec notamment :
- Les anciens faubourgs
- Les quartiers du XIXème et XXème siècle
- Les secteurs paysagers au Sud et au Nord