Loi Malraux Chambéry – Un urbanisme qui mérite d’investir

Chambéry consiste en une commune de la France localisée dans le département de la Savoie. Elle se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes. Baptisée la Cité des ducs, elle a tout pour plaire et remplit toutes les conditions d’une ville où il fait bon vivre. Elle dévoile un bon potentiel économique qui a favorisé l’apparition de nouvelles zones industrielles. Ce phénomène a provoqué à son tour un accroissement significatif de sa démographie. Une telle croissance conduit assurément à une amélioration de ses infrastructures. Voici donc un petit aperçu de son urbanisme qui montre pourquoi il faut absolument acheter en loi Malraux Chambéry.

Investir dans l'ancien en Loi Malraux Chambéry

Chambéry sur le carte de France

Les transports urbains à Chambéry

Les transports en commun de la ville regroupent : les bus, les trains et les avions. Le réseau de bus est sous le contrôle du Synchro Bus. La commune dispose d’ailleurs des lignes régionales qui assurent la liaison avec Lyon, Annecy, Grenoble et Bourg Saint-Maurice. Les TGV de la ville profitent d’une excellente desserte de l’aéroport Chambéry Savoie qui accueille des vols réguliers entre autres à destination des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Il faut noter que les bus demeurent les moyens de transport les plus prisés. En effet, la commune a recensé 13 millions de voyages en bus urbains en 2014. Afin de faciliter l’accès à ces moyens de locomotion et de maintenir la sécurité des voyageurs, la ville a aménagé des quais de bus en plus du reste du patrimoine. En outre, Chambéry figure parmi les villes concernées par le projet Prévention et sécurité routière. Par conséquent, elle a instauré une politique de protection des piétons et des cyclistes.

Les routes et les infrastructures routières à Chambéry

En tant que membre du département de la Savoie, Chambéry bénéficie d’une démarche d’entretien des routes et des infrastructures routières. Ainsi, les chaussées, les ponts et les tunnels sont les cibles d’une étroite surveillance. Le département y effectue également des améliorations régulières en vue de fluidifier la circulation. Mais aussi de booster l’économie de la ville.

Le réseau départemental de la Savoie est niché au-dessus de 1 000 m, ce qui implique des programmes de déneigements importants pour maximiser le niveau de sécurité des usagers. Il faut souligner que les itinéraires qui mènent à la ville sont exposés aux risques naturels, comme les glissements de terrain, les avalanches, etc. C’est la raison pour laquelle le département a mobilisé des fonds dans le but de réaliser des travaux de sécurisation. Puisque la ville prône l’adoption des modes de déplacements doux, des pistes cyclables et des parkings de covoiturage ont été installés. Ces infrastructures apportent de la fluidité et de la sécurité aux axes secondaires.

Les logements dans les quartiers de Chambéry

Chambéry est divisée en 6 grands quartiers :

  • Lauriers
  • Biollay
  • Bissy
  • Chambéry-le-Vieux
  • Les Hauts-de-Chambéry
  • Centre-Ville

Ces différents quartiers englobent 30 050 logements, dont 90 % de résidences principales, 2 % de résidences secondaires et 8 % de logements vacants. Les maisons individuelles occupent 14 % des logements, contre 82 % des appartements collectifs. Les logements chambériens représentent 12 % de studio, 16 % de 2 pièces, 26 % de 3 pièces, 25 % de 4 pièces et 19 % de 5 pièces. Une proportion qui montrent que beaucoup d’étudiants habitent dans de petits appartements ou en colocation.

Le secteur de l’immobilier commence son envol, car bon nombre d’habitants se lancent dans la vente de bâtiments. La demande croissante de logement a en effet incité les investisseurs à investir dans des programmes immobiliers. Il est à rappeler qu’un investissement dans une construction permet de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Malraux Chambéry. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui ouvre la voie à une réduction d’impôts dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier pour préserver le patrimoine et la culture. Afin de profiter de ce privilège, il faut investir dans des travaux de rénovation du bâtiment en question et d’effectuer une restauration entière de la construction. La loi Malraux Chambéry a pour objectif de sauvegarder les quartiers historiques et de moderniser les logements anciens. Dans le cadre d’une location, le propriétaire doit louer son appartement non meublé pendant au moins 9 ans. La mise en location s’opère 12 mois après la fin des travaux pour pouvoir profiter de la loi Malraux Chambéry.

Catégorie :