Loi Malraux Chambéry – Une économie dynamique
Chambéry est une ville avec un fier passé possédant une situation géographique des plus avantageuses. Elle a su garder un centre-ville attractif et est aujourd’hui reconnue au niveau national pour son dynamisme économique. Si elle fait partie des villes où il fait bon d’entreprendre et investir, c’est en partie grâce à la loi Malraux Chambéry. Quels sont les avantages de cette loi et quel impact a-t-elle eu sur la ville?
Investir dans l’immobilier avec la loi Malraux Chambéry
Avec une population d’environ 60.000 habitants, dont environ 15000 étudiants, la démographie ne cesse d’augmenter. Il faut dire que Chambéry dispose de nombreux atouts et pas uniquement son patrimoine immobilier. Bien agencé, les déplacements en ville sont faciles. Le centre-ville est plein de charme et surtout, il est vivant. La nature et les paysages sont d’une grande beauté et les sports de plein air ne manquent pas.
Grâce à la loi Malraux, un grand nombre d’immeubles anciens a pu retrouver une seconde jeunesse. Ces anciens immeubles intéressent particulièrement des investisseurs souhaitant acheter pour louer puisqu’ils bénéficient d’une déduction du revenu imposable. Depuis 2017, la loi défiscalisation immobilier Malraux encourage l’Etat à soutenir les travaux de réparation et de restauration des bâtiments. Ce dispositif a conduit les investisseurs à s’intéresser davantage à ces anciens immeubles et au tissu urbain de la ville.
Le règlement qui régit cette défiscalisation est strict, un cahier des charges important est établi. Il convient de s’engager à restaurer la totalité de l’immeuble. Le bien doit être loué pendant au moins 9 ans avant de pouvoir le vendre.
Les avantages économiques de la loi Malraux Chambéry
Labelisé Ville d’art et d’histoire, le centre-ville de Chambéry a su se redynamiser. Il est extrêmement compétitif et regroupe plus de 60% des salariés. L’activité commerciale est très intense puisque le centre regorge de cafés, restaurants et boutiques.
Terre universitaire disposant de formations reconnues et prisées, les étudiants diplômés se retrouve ensuite sur un marché du travail plutôt dynamique.
Chambéry innove et pratique bon nombre de recherches. Le Grand Chambéry est un vaste bassin d’emploi, territoire idéal où s’implante de jeunes entreprises dans le secteur des énergies renouvelables, dans le secteur industriel ou encore des entreprises high-tech.
Les activités touristiques et culturelles se développent tandis que l’essor du secteur montagnard contribue largement au développement économique de Chambéry.
Le Chambéry Grand Lac regroupe plus de 20 000 entreprises, un chiffre impressionnant compte tenu de la taille de la ville et du nombre d’habitants. Proche de Lyon, Grenoble et Genève, ce territoire entre lacs et montagnes, rassemble des conditions essentielles à la réussite des entreprises, puisqu’il se situe à 45 minutes de deux aéroports internationaux. L’offre foncière et immobilière est abondante et avantageuse, et l’équipe du Chambéry Grand Lac accompagne et soutient les entreprises locales dans leur projet.
Toutes ces initiatives ont permis à la ville de se hisser au sommet du classement des bassins de vie les plus attractif.
La loi Malraux Chambéry a insufflée un nouveau dynamisme à la ville. La défiscalisation redonne une seconde vie à des immeubles anciens riches d’une importante histoire mais jusqu’à présent laissé à l’abandon. Grâce à cette loi, des acheteurs ont pu investir dans la ville, louant aux nombreux étudiants venus pour un cadre de vie exceptionnel et participant grandement à la dynamisation du centre-ville. Le Chambéry Grand Lac a contribué à ce sucés en encourageant les entreprises locales et en misant sur des domaines d’activités d’avenir, permettant aux jeunes diplômés de rester sur ce petit territoire, au carrefour des grandes villes.
Catégorie : Investissement