Loi Malraux Chambéry – Une culture très riche
Agglomération de la région Auvergne Rhône-Alpes, Chambéry est une commune du département de la Savoie. Depuis l’année 1985, elle a été labellisée comme une ville d’art et d’histoire grâce à son engagement pour la valorisation de l’architecture et du patrimoine. Cette culture axée vers l’art et l’histoire montre la particularité de cette ville. Et en s’intéressant à ce point on en apprend plus sur comment la ville fait pour attirer autant d’habitants mais aussi d’investisseurs en loi Malraux Chambéry. Donc tour d’horizon de la culture exceptionnelle de cette ville de Savoie.
Chambéry : une ville d’art et d’histoire
En tant que ville d’art et d’histoire, les questions sur l’architecture et le patrimoine sont bien appuyées. Le but est de motiver les touristes et les habitants à participer à des rencontres, des ateliers, ou des expositions pour découvrir la richesse de cette culture chambérienne. Selon la loi Malraux Chambéry, des opérations sur les différents immeubles peuvent être effectuées dans le but de rénover les anciens bâtiments avec de fortes réductions fiscales. Le programme de loi Malraux Chambéry vise à effectuer des travaux de rénovation sur les monuments historiques de la ville et où les impôts seront minimisés.
Une telle disposition a été instaurée parce que la ville a besoin de revivre pour garder son aspect historique et artistique. De plus, avec le label Ville d’art et d’histoire, Chambéry possède un centre historique qui ne mérite pas de se dégrader avec le temps. Les opérations de la loi Malraux Chambéry vont se faire au cœur de la ville, sur les immeubles de qualité et précieux.
Les musées et la loi Malraux Chambéry
Les musées sont évidemment nombreux à Chambéry. D’ailleurs les meilleurs musées présents dans la ville sont La Rotonde, Galerie Eurêka, musée Savoisien, musée des Charmettes, musée des Beaux-Arts, musée d’Histoire Naturelle de Chambéry et Maison des Parcs et de la Montagne. Ce qui participe au dynamisme de l’économie.
Ces lieux reflètent l’histoire de la ville sur tous les aspects, l’architecture, l’histoire, la peinture, le vernissage, les collections et bien d’autres. Des expositions, des conférences et des ateliers se déroulent dans ces lieux-dits, au plus grand plaisir des visiteurs et des résidents.
Les théâtres, les spectacles et les concerts
Les théâtres sont fort prisés par les habitants qui respectent et suivent les traditions. Ils les appliquent même dans leur quotidien. Certaines pièces de théâtre sont au programme ce mois de novembre 2019. Ce sont, entre autres, Entrailles, Fight Impro, Retour à Reims et Une Folle Histoire du Théâtre. Les salles de spectacle sont également nombreuses. Outre les spectacles et les concerts proprement dits, ces lieux reçoivent aussi les théâtres.
Les festivals et la loi Malraux Chambéry
Nombreux festivals sont organisés chaque année à Chambéry. Cette année 2019, la ville accueille le festival des cultures du monde. À part ce dernier, Tartine Festival, Les Éléphants d’Or, Festival Migrant’scène sont également dans la liste. Très intéressant d’autant plus que les transports en commun permettent de se déplacer facilement dans toute la ville.
La gastronomie chambérienne
La découverte d’un pays, d’une région ou d’une ville s’accompagne toujours de l’exploration gustative de sa gastronomie. Les spécialités gastronomiques de Chambéry existent depuis des siècles. Certaines enseignes perpétuent ces traditions et proposent une découverte plaisante à chaque personne. Le savoir-faire culinaire est au rendez-vous au Resto 2 Steph, au restaurant Ô Pervenche, au café de Lyon, à Les Plaisirs Gourmands, à l’Alchimiste et au bistrot du Verger. Ces restaurants, ainsi que d’autres établissements, proposent les spécialités chambériennes. Ce qui attire naturellement beaucoup d’étudiants groumands.
Ancrés dans la culture chambérienne, les fromages, les bières, les pâtes et la polenta, les sirops, les liqueurs, les salaisons, la truffe au chocolat et le gâteau de Savoie font partie de la culture gastronomique de la ville. Les gens peuvent se dire que ces derniers peuvent être retrouvés dans n’importe quel pays, mais à Chambéry, ce sont leurs spécialités qui font partie de leur histoire. Les Chambériens ont leurs façons traditionnelles à eux de les préparer. La truffe au chocolat et le gâteau de Savoie ont été créés à Chambéry pour la première fois. Ce sont de succulentes pâtisseries reconnues et servies pendant les fêtes.
Catégorie : Investissement