Loi Malraux Chambéry – Un patrimoine exceptionnel

Se trouvant dans la région des Rhônes Alpes, Chambéry est une ville avec un attrait touristique considérable. Appelée le carrefour naturel européen, elle est considérée comme étant une ville cosmopolite, riche en Art et Histoire. D’ailleurs, c’est la raison qui pousse les gens à investir de plus en plus dans la ville de Chambéry. Le domaine de l’immobilier est le plus prisé. La loi Malraux Chambéry c’est aussi le patrimoine et nous allons voir tous les détails sur le sujet.

Une chapelle près des bâtiments loi Malraux Chambery

Une chapelle à Chambéry

Un investissement dans l’ancien, un procédé pour bénéficier d’une défiscalisation loi Malraux Chambéry

Conçue pour inciter les gens à investir dans les vieilles pierres, la loi Malraux a été mise en place en 1962. Utile pour sauvegarder le patrimoine historique d’une ville et son urbanisme, ce dispositif nous permet de bénéficier d’une défiscalisation lors d’un placement en immobilier.

Chambéry n’échappe guère à cette politique de défiscalisation instaurée à travers la loi Malraux. Vous résidez dans la ville de Chambéry ? Vous êtes un contribuable qui paye régulièrement ses impôts ? Sachez que vous pouvez jouir des profits fiscaux évoqués par la défiscalisation. Tout ce dont vous avez à faire est de vous lancer dans un investissement immobilier ancien.

Comment se présente la mise en place de la défiscalisation Malraux à Chambéry ?

Tenue par une bonne réglementation, la défiscalisation Malraux a fait son entrée à Chambéry en 2017. Toutefois, pour bénéficier des avantages générés par cette loi, vous devez remplir certaines conditions. Votre bien figure parmi les monuments historiques de Chambéry ? Vous pensez que cette condition suffit pour profiter de la défiscalisation ? Vous vous trompez. Cette condition n’est guère suffisante en termes d’éligibilité si on se réfère à la loi.

Qui dit patrimoine et monument historique dit vieux bâtiments et culture. Ces derniers nécessitent, dans la plupart des cas, des restaurations. S’engager à réhabiliter le logement figure parmi les premières conditions d’obtention d’une réduction d’impôt à Chambéry. Veillez à ce que le bâtiment devienne neuf. Réparation de la toiture, réhabilitation des murs extérieurs et aménagement de l’intérieur, telles sont les actions que vous devez entreprendre.

A priori, ces travaux paraient énormes. D’ailleurs, au départ, seuls les grands notables osaient s’investir dans un établissement ancien à Chambéry. Le preneur doit également élire le bâtiment rénové comme domicile pour une durée minimale de 9 ans. Ce qui génère des revenus en plus et vous trouvez facilement des locataires avec les nombreux étudiants présents en ville. L’acquisition d’une autorisation délivrée par le Préfet ASP constitue la dernière condition pour jouir d’une défiscalisation dans cette belle ville.

Quels sont les avantages, sur le plan fiscal, générés par la loi Malraux à Chambéry ?

Dès sa promulgation, la loi a été considérée comme un programme prometteur en termes d’avantages fiscaux. Prenons le cas d’une location relative aux biens immobiliers localisés dans le Secteur Sauvegardé de Chambéry. Si vous investissez dans cette zone, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 30%. Le calcul part de la somme que vous avez dépensée pour effectuer les travaux de rénovation dans un bien chargé d’histoire.

Voici un exemple plus pratique vous permettant de bien comprendre les avantages offerts par un placement d’argent dans un monument historique à Chambéry : Vous avez investi 150000 euros pour rénover votre domaine. Il vous a fallu une année pour effectuer les travaux. Dans ce cas-là, vous jouissez d’une réduction à l’ordre de 30000 euros. Bref, un investissement malraux génère un gain fiscal remarquable. Considéré comme étant un placement rentable, ce nouveau dispositif commence à attirer de plus en plus des gens. Surtout dans cette ville qui présente une économie importante et constitue donc un bon investissement.

Mais comme tout investissement, ce nouveau type d’investissement présente quelques inconvénients. Dépendant du coût des travaux, la rentabilité peut ne pas être intéressante pour les investisseurs. De plus, ces derniers doivent suivre un cahier des charges très précis. Les investisseurs n’ont, de ce fait, aucun moyen pour réduire les dépenses relatives aux travaux. Pour éviter tous risques de perte, faites une simulation des travaux. Vous pourriez connaître ainsi le montant global des travaux de rénovation.

Catégorie :